background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

Qrcodes et realite augmentee. La réalité Augmentée en cours de langue. Exemples d’usages en classe de 6ème et de 3ème. Mirage PlanetARium. La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence.

Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Voir des "auras" Voici un exemple en SVT, qui montre ce qui se passe sur l’écran de la tablette quand on vise une page d’un livre pour laquelle on a préparé une "aura" : En appuyant sur le "A" en bas de l’écran de la tablette, le menu suivant s’affiche : Chercher des auras, s’abonner à des comptes Créer des "auras" Les actions spéciales. Éduthèque - Accueil 

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord. Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui, d’ajouter à la réalité observée des informations virtuelles supplémentaires telles que de la 3D ou des images 2D.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord

La réalité augmentée désigne ce moyen technique qui permet d’entremêler le monde réel et le monde virtuel. Il existe différentes méthodes pour incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. A l’aide d’une tablette, d’un smartphone l’utilisateur accède par simple visionnage d’une webcam et d’un logiciel ou d’une application à des images, du son ou des vidéos stockés dans une application en ligne. Ces différentes techniques de création de la réalité augmentée trouvent aujourd’hui des utilisations variées dans des univers divers comme … les jeux vidéo, le marketing, l’enseignement, l’accompagnement médical, l’art, le cinéma, les réseaux sociaux mais aussi l’assistance à la personne. Retrouvez la ressource complète sur Prim à bord.

Pour aller plus loin : Utilisation d'Aurasma (logiciel de réalité augmentée) en EPS. Vidéo 1 : Démo d’utilisation Vidéo 2 : Démo : plusieurs auras sur une même fiche atelier Aurasma est une application gratuite disponible pour les appareils Apple et Android, utilisant la réalité augmentée.

Utilisation d'Aurasma (logiciel de réalité augmentée) en EPS

La réalité augmentée désigne la possibilité d’enrichir le monde réel avec des données et médias digitaux comme des modèles 3D ou vidéos qui apparaissent en temps réel et en surimpression du flux caméra de votre smartphone ou tablette Elle permet, via l’appareil photo intégré à votre tablette ou smartphone, de scanner n’importe quels éléments (ici une fiche d’atelier élève ) afin d’y découvrir une animation préalablement enregistrée (ici une vidéo montrant la réalisation de la roulade avant) par un autre utilisateur de l’application ou par vous-même !

Pour créer vos propres auras, consultez l’article suivant :