background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires. Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite. Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe. Il n’y a pas d’application ou de plug-in à installer, le service fonctionne à partir d’un simple navigateur. La création de questionnaires sur Quizalize est simple et intuitive.

Vous pourrez ensuite sauvegarder votre questionnaire et le proposer à une classe en lui fournissant un code unique. Si vous proposez l’activité en classe, vous pourrez suivre les résultats en direct à partir de votre accès enseignant. Lien : Quizalize. 5 outils pour créer des tests en ligne. Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants.

Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos.

Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations.

Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Slides est un outil de présentation particulièrement élégant qui jongle avec le html5 pour créer des présentations épurées et remarquables dans tous les sens du terme. Zoho Show Visme Google Slides Swipe Canva. PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne. Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque.

Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi. On peut même l’utiliser si on le souhaite sans s’inscrire. Dès la page d’accueil du site vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer votre premier poster. Vous allez ainsi pouvoir jongler avec les fonds, installer des images, insérer du texte, jouer avec les polices ( plus d’une centaine de typographies sont disponibles) pour obtenir le résultat souhaité. Une fois finalisée vous pourrez télécharger votre création ou la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. A la façon de Pinterest, vous pourrez suivre d’autres utilisateurs « liker » leurs créations et les commenter.

Lien: Pixteller. 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives. La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité.

La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager. On est assez proche de l’apprentissage par le jeu. EdPuzzle Un excellent outil, peut-être un des meilleurs pour créer facilement des vidéos interactives pour vos élèves.

EduCanon Encore un très bon outil pour créer des vidéos interactives. Free Stock Photos. Flickr: Creative Commons. Many Flickr users have chosen to offer their work under a Creative Commons license, and you can browse or search through content under each type of license. Here are some recently added bits and pieces: Attribution License » 88750483 photos (See more) Attribution-NoDerivs License » 23540220 photos (See more) Attribution-NonCommercial-NoDerivs License » 109829499 photos (See more) Attribution-NonCommercial License » 59899844 photos (See more) Attribution-NonCommercial-ShareAlike License » 128456925 photos (See more) Attribution-ShareAlike License » 46333215 photos (See more) Public Domain Dedication (CC0) » 3430826 photos (See more) Public Domain Mark » 9258879 photos (See more) "Creative Commons is a non-profit that offers an alternative to full copyright.

" creativecommons.org Briefly... Attribution means: You let others copy, distribute, display, and perform your copyrighted work - and derivative works based upon it - but only if they give you credit. Add a Creative Commons license to your photostream. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier. Photos, vidéos, publications, infographies. B.I.L. (Banque d’Images Libres) Free Stock Photos. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13. 30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe. Mini-projets, maxi effet ! - ni hérisson ni paillasson. Classroom for Physical Education - Google Slides. Icebreakers. Energizers.pdf. Rita Pierson: Every kid needs a champion.

L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux. Dans un ouvrage remarquable de Jean-Paul Julliand [1], on trouve cette jolie analyse. Un moniteur de ski de piste enseigne, souvent, en skiant devant dix, quinze, vingt élèves, qui s’évertuent à le suivre et à l’imiter. C’est du moins le cas des premiers poursuivants. Il est évident que le dernier élève ne voit jamais skier le moniteur.Rapidement, une sélection naturelle place en queue de file le skieur le plus lent ou celui qui tombe le plus souvent. Quel moniteur n’a pas connu la tentation de confier ce « traînard » au cours d’un niveau plus faible de son collègue d’école de ski ? Etre accompagné d’un seul élève, ou plutôt, d’une classe n’ayant plus qu’une seule tête, comme à l’armée... On connaît les autres objections généralement présentées à ce type de discours.Le travail de groupe, même bien dirigé, serait une cause de nivellement (évidemment par le bas !).

Evelyne Charmeux est professeur honoraire et militante pédagogique.Voir son site. Demain, l'Education. Comment apprendrons-nous dans 10, 20 ou 30 ans ? Y aura t-il encore des écoles, des universités, des enseignants ? Comment nous mettrons-nous à jour ? Et d'ailleurs, comment saurons-nous qu'il est temps de nous mettre à jour ? Impossible de répondre avec certitude à toutes ces questions. Tout au plus pouvons-nous nous appuyer sur les faits objectivement vérifiables et notre connaissance des mouvements sociohistoriques passés pour tenter de préparer l'avenir.

Nous voyons ce que nous voulons bien voir, avec nos lunettes professionnelles, technologiques, d'espoir pour nos enfants aussi. Les nombreux observateurs et prospectivistes du domaine éducatif s'accordent sur quelques points : refondation radicale de systèmes éducatifs; montée en puissance spectaculaire de la formation en ligne; valorisation des compétences et de leurs preuves plutôt que des diplômes; souci de la protection des données personnelles accumulées dans les nuages.

Au-delà, tout est conjecture. 22 mars 2014 25 mars 2014. Parents et éducation : l'équilibre bénéfique. Accueil > Dossiers et articles > Parents et éducation : l'équilibre bénéfique Le contrat traditionnel qui liait école et parents établissait une cloison assez étanche entre les deux mondes. Il semble aujourd’hui que ce contrat ait besoin d’être renégocié.

La raison n’est pas que les parents, les professeurs ou les enfants ont changé, qu’ils sont plus revendicateurs, capricieux ou anxieux. La véritable raison est qu’avec les outils modernes, une meilleure implication des parents facilite la vie de tout le monde, produit de meilleurs résultats scolaires et apporte plus de satisfactions à tous les niveaux. Les professeurs et les administrateurs scolaires qui intègrent les technologies font face au défi d’assurer une continuité entre l’école et la maison, presque de façon implicite dans le cas d’une classe inversée. Une nouvelle façon d’apprendre se développe, de nouvelles pratiques sociales se créent. Illustration : williammpark - ShutterStock Comment la coéducation peut être possible. Comment noter ? Les notes rythment la vie des élèves. Elles permettent le classement et la sélection mais finalement, mesurent-elles vraiment des acquis, dans le cadre de l'apprentissage scolaire ?

Rien n'est moins sûr. Au mieux, elles mesurent des acquis partiels, souvent éphémères, mais leur fonction sociale va bien au-delà. Les notes décident du "passage" (dans la classe supérieure), de la réputation et de la position dans le groupe. Les notes peuvent décider de toute une carrière. Le pouvoir des notes est tel que les enseignants eux-mêmes peuvent en faire les frais. La note est donc un objet dangereux. Cette semaine, Thot Cursus explore les mécanismes de notation et les dispositifs d'évauation qui tendent vers l'équité plus que vers la sélection. Photo : albertogp123, Flickr, cc Enseignants, vos élèves ne réussissent pas ?

26 février 2012 Évaluer des élèves est déjà une tâche difficile. Se désintoxiquer de la note Noter les productions numériques des étudiants : oui, mais comment ? 28 février 2012. J’aime mes étudiants et ce que j’enseigne. Accueil > Dossiers et articles > J’aime mes étudiants et ce que j’enseigne Pour des passionnés de l’éducation, maintenir la flamme parait essentiel à leur bonheur, encore plus quand il s’agit de la transmettre. Au fil des témoignages de cette édition, on comprend que l’autonomie laissée au professeur traverse les pratiques et permet cette personnalisation souhaitée par tous.

L’autonomie laissée quant au choix des approches, au rythme, à la façon d’aborder les sujets et au choix des outils, technologiques y compris, importe. Cette autonomie, que l’on essaie aussi de faire acquérir à l’étudiant, est au coeur des enjeux. Un professeur qui en a peut aussi en donner à ses étudiants. Par dessus tout, l’amour du métier y est intimement lié. Illustration : Zurijeta - ShutterStock Secouer le cours 21 juin 2015 Une plateforme où les profs se racontent Un professeur vit de nombreuses situations qui peuvent devenir d'amusantes anecdotes.

Les apprenants sauvages. Recherche avancée. 20059 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 4 octobre 2017| Date de mise à jour : 4 octobre 2017 On ne cesse d'évaluer, de noter et donc de comparer les cultures. Ne faut-il pas plutôt reconnaître la diversité irréductible des cultures ? Suite »»» L'industrie de l'armement est un fleuron national.

Suite »»» Vous pensez être un fan de musique? Suite »»» Il existe plus de 170 000 mots actuellement dans la langage courant anglais. Suite »»» Thelma Golden, commissaire du Studio Museum à Harlem, nous explique trois expositions différentes qui explorent comment l'art examine et redéfinit la culture. Suite »»» Ce podcast présente une discussion faisant suite à la projection d'un documentaire ayant pour objectif de montrer les différentes luttes populaires et sociales ainsi que les nombreuses alternatives qui existent au sein des peuples en Amérique Latine.

Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» La culture scientifique n’est pas un encyclopédisme. J’aime mes étudiants et ce que j’enseigne. Accueil > Dossiers et articles > J’aime mes étudiants et ce que j’enseigne Pour des passionnés de l’éducation, maintenir la flamme parait essentiel à leur bonheur, encore plus quand il s’agit de la transmettre. Au fil des témoignages de cette édition, on comprend que l’autonomie laissée au professeur traverse les pratiques et permet cette personnalisation souhaitée par tous.

L’autonomie laissée quant au choix des approches, au rythme, à la façon d’aborder les sujets et au choix des outils, technologiques y compris, importe. Cette autonomie, que l’on essaie aussi de faire acquérir à l’étudiant, est au coeur des enjeux. Par dessus tout, l’amour du métier y est intimement lié. Illustration : Zurijeta - ShutterStock Secouer le cours 21 juin 2015 Bien que la blogosphère ait été un brin délaissée au profit des réseaux sociaux, il reste certains individus, dont des formateurs, qui en profitent pour être des références de choix dans leur domaine.

Une plateforme où les profs se racontent.