background preloader

Société

Facebook Twitter

Les élites débordées par le numérique. Gouvernants, syndicats ou lobbys traditionnels se révèlent désemparés face aux nouvelles pratiques économiques et sociales nées avec Internet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013. «Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» Berlin, 19 août 2009, Championnats du monde, finale du 800 mètres «dames» : la Sud-Africaine Caster Semenya, 18 ans, accomplit un véritable exploit en courant la finale du 800 mètres féminin en 1 minute 55 secondes 45 centièmes.

Sa victoire est de courte durée. Un monde sans sexe, la fin d'un scandale scientifique de cinquante ans. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yann Chavance Chez les animaux, la règle semblait immuable : pour avoir une descendance, il faut un mâle et une femelle.

Un monde sans sexe, la fin d'un scandale scientifique de cinquante ans

L'omniprésence de la reproduction sexuée dans le monde animal est pourtant longtemps restée un mystère. Pourquoi devoir chercher un partenaire lorsque l'on pourrait simplement produire un clone de soi-même, comme le font d'ailleurs les bactéries ? Filiation, état civil, héritage...: ce que changera la loi pour les couples homosexuels. Mariage pour tous : peu de changements en matière d'adoption. « Père et mère », code civil, référendum… les contre-vérités sur le mariage homosexuel.

La manifestation contre le projet de loi ouvrant droit au mariage entre personnes de même sexe a réuni dimanche 13 janvier entre 350 000 et 800 000 personnes dans les rues de Paris.

« Père et mère », code civil, référendum… les contre-vérités sur le mariage homosexuel

Un succès de mobilisation pour ses organisateurs. Mais parmi les pancartes brandies par les manifestants, comme parmi les prises de position de ses représentants, nombre de slogans et d'arguments sont factuellement discutables, voire faux. Petit résumé de ces intox. 1/ Les mots de "père et mère" ne vont pas disparaître du code civil Ce qu'on entend : "Nous allons lutter sur les conséquences du texte, dont la disparition du terme de "père" et de "mère" dans la plupart des articles du code civil. " L'Assemblée a adopté l'article qui ouvre le mariage aux homosexuels. La rue, fief des mâles. L'espace urbain est ultrasexué, pensé par et pour les hommes.

La rue, fief des mâles

Au point que les femmes érigent des barrières inconscientes et traversent les lieux publics bien plus qu'elles ne s'y attardent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fanny Arlandis Sur le trottoir ou dans le métro, on croise des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes. A première vue, l'espace public est mixte. A première vue seulement. Surtout, contrairement à ces derniers, "les femmes ne font que traverser l'espace urbain, elles ne stationnent pas", explique le géographe Yves Raibaud, coproducteur d'un rapport, en 2011, commandé par la communauté urbaine de Bordeaux. Sifflées, collées, insultées, autant de situations que vivent les femmes dans la rue. Les hommes du Libre ne sont pas tous des connards. « L ‘open source n’est pas une zone de guerre.

Les hommes ne sont pas tous des connards. » Tel est le titre d’un article publié par des femmes de la communauté Perl . Un constat sensiblement différent du billet Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier de MarLard, qui fit couler beaucoup d’encre récemment dans la blogosphère francophone. L’open source n’est pas une zone de guerre. Les hommes ne sont pas tous des connards. Open Source Is Not A Warzone. Facebook : les masculinistes lancent la contre-offensive. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Combattre plus efficacement les contenus violents et sexistes : c'est l'engagement récemment pris par Facebook sous la pression de groupes féministes.

Facebook : les masculinistes lancent la contre-offensive

Mais une poignée d'activistes et d'utilisateurs du réseau social y voient une atteinte à la liberté d'expression, voire même une autre forme de sexisme. A lire aussi : Facebook contraint de revoir sa gestion des contenus haineux et sexistes Masculinistes, associations de "défense des droits des hommes"... Sur ces sites ou ces groupes Facebook à l'audience restreinte, mais très active, la décision de Facebook passe mal. Pas de sexisme chez les Libristes ? Trop d'images violemment sexistes sur Facebook. Près de la moitié de ceux qui pourraient recevoir le RSA ne le demandent pas. Près de la moitié des bénéficiaires potentiels du revenu de solidarité active (RSA) ne le demandent pas, souvent par méconnaissance du dispositif qui a remplacé il y a trois ans le revenu minimum d'insertion, selon la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

Près de la moitié de ceux qui pourraient recevoir le RSA ne le demandent pas

Le RSA peut constituer un revenu minimum pour les personnes sans ressources (appelé alors "RSA socle") ou bien compléter un petit salaire ("RSA activité"). Fin 2010, le taux de "non-recours" au RSA socle était de 35 % en moyenne, relève cette étude publiée vendredi 6 juillet par la CNAF, tandis que ce taux atteignait 68 % dans le cas des compléments de salaires, soit en tout "près de la moitié" des bénéficiaires potentiels du RSA.

Près de 1,7 million de personnes éligibles au RSA n'en étaient donc pas bénéficiaires, "induisant un montant non distribué de l'ordre de 432 millions d'euros", ajoute la CNAF, qui a versé en 2010 environ 8 milliards d'euros de RSA.

Vie privée et informatique

Conférence de François Elie : Quelle école pour la société de l'information ?