background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

26 millions d'utilisateurs Facebook en France. Les dernières statistiques de l’entreprise Nielsen mettent en avant que 26 millions de français utilisent Facebook au moins une fois par mois, on parle dans ce cas d’utilisateurs actifs sur le réseau social. 13 millions de ces 26 millions utilisent leur téléphone pour accéder à Facebook, alors que le nombre moyen d’amis est de 177. 51% de ces utilisateurs sont des hommes, contre 49% de femmes. Je fais donc partie de ces 26 millions, ainsi que des 13 millions d’utilisateurs mobiles. Vous pouvez d’ailleurs suivre ce blog via sa page Facebook. Je vous laisse admirer ces chiffres ci-dessous. Stéphane Gillet est l'auteur de cet article. Amoureux des nouvelles technologies et du web, Stéphane Gillet a créé ce blog qui porte son nom afin d'exprimer ses passions et ses découvertes. Le baromètre des collectivités locales sur les réseaux sociaux.

Voici une infographie intéressante qui met en avant les villes et les régions les plus actives sur Facebook et Twitter. Il est vrai que les bonnes infographies en français se font rares sur la toile, la majorité étant anglophone. Cette image nous apprend que 4 régions françaises sur 5 sont présentes sur Facebook, alors que 41 départements sur 100 ont une présence sur le réseau social. En effet, de nos jours internet est indispensable que ce soit professionel (avec les annonces gratuites ) ou particulier (échanger et partager). La première région en terme de fans est la Picardie, le département du Var est le premier département français, alors que Paris est la ville qui compte le plus de fans, devant Lyon et Bordeaux. Découvrir FACEBOOK. AccountKiller. Comment supprimer vos comptes sur Internet. AccountKiller est un site qui devrait figurer dans les signets par défaut de nos navigateurs Internet.

AccountKiller. Comment supprimer vos comptes sur Internet

Comment définir la viralité sur les médias sociaux ? La viralité est un concept utilisé à tord et à travers pour définir ces contenus partagés à une vitesse spectaculaire à travers la toile.

Comment définir la viralité sur les médias sociaux ?

Souvent, nous ne connaissons pas réellement la raison pour laquelle certains contenus deviennent viraux… Nous ne pouvons qu’observer et, en tant que marque, suivre la vague pour donner cette image « tendance ». Un bon exemple est la pratique du newsjacking. Cependant, bien que ce terme soit souvent utilisé, le concept de viralité reste assez vague. 10 conditions peu connues par les marques mais pourtant imposées par Facebook. Bonjour à toutes et à tous.

10 conditions peu connues par les marques mais pourtant imposées par Facebook

Si vous possédez une page Facebook, vous avez sans doute déjà entendu parler des différentes conditions d’utilisation les plus connues : il vous est par exemple interdit d’organiser un concours directement sur votre page (avec un appel à participation via un J’aime, un commentaire ou un partage), ou encore, de collecter des informations dans le but d’entrer en contact direct avec vos fans. Mais avez-vous lu rigoureusement l’ensemble des conditions de la plateforme ? Des guidelines, il en existe un tas (pour les marques, les pages, les publicités, les applications, etc.), qui évoluent régulièrement, parfois uniquement disponibles en anglais. Comment les nouveaux partages sont filtrés sur le fil d'actualité Facebook ? Couverture Facebook : un outil pour vérifier la règle des 20% Trois raisons pour Facebook d’aimer les #hashtags. La rumeur courait depuis quelques mois, l'annonce officielle est tombée mercredi 12 juin : Facebook va commencer à déployer sur son site américain les "hashtags" (en français officiel : "mot-dièse") dans le statut de ses utilisateurs.

Trois raisons pour Facebook d’aimer les #hashtags

Pour beaucoup d'inscrits sur ce réseau social, la nouvelle a d'abord eu de quoi intriguer. "C'est quoi les hashtags ? ", nous ont demandé nos lecteurs sur la page Facebook du Monde.fr, question à laquelle d'autres membres ont parfaitement répondu : Facebook devient #Facebook. Notre problème avec Facebook est un problème de topologie. Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres.

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »

La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque".

Petits espionnages entre amis. Des résultats spectaculaires pour le retargeting sur Facebook. Et finalement, Facebook rassura les marchés. Ce devait être l'événement 2012 sur les marchés. Le point d'orgue d'une success story à l'américaine. L'histoire d'un jeune entrepreneur, Mark Zuckerberg , devenu en quelques années le patron du plus célèbre réseau social au monde. Un an après, l'entrée en Bourse de Facebook reste dans les annales financières comme un fiasco. Introduite le 18 mai 2012 à 38 dollars (30 euros), l'action chute immédiatement. Début septembre, elle touche un plus bas à moins de 18 dollars. Twitter entre sur le marché convoité de la musique en ligne. Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 1. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 1

Twitter renforce ses mesures de sécurité après plusieurs piratages. Twitter a annoncé mercredi 22 mai qu'il allait accroître ses procédures de sécurité après une série de piratages des comptes de grands groupes de médias et d'autres sociétés ces dernières semaines.

Twitter renforce ses mesures de sécurité après plusieurs piratages

Le réseau social a précisé qu'il allait mettre en place un nouveau système de contrôle des identifiants – "une seconde vérification pour être sûrs qu'il s'agit bien de vous" – quand un utilisateur ouvre son compte. "Vous aurez besoin d'une adresse email et d'un numéro de téléphone valides.

Après un rapide test pour voir si votre téléphone peut recevoir des messages de Twitter, vous pouvez vous lancer", a expliqué Jim O'Leary, de Twitter Product Security. Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ? Un des plus grands bénéfices que l’on peut retirer des médias sociaux est son potentiel à toucher une très grande audience pour un faible coût.

Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ?

Grâce au #hashtag, il est possible de prendre le contrôle des conversations liées à votre marque et ainsi centraliser plus efficacement toutes les informations qui véhiculent autour d’un thème bien particulier. Cependant, avant d’utiliser le hashtag, il convient de respecter certains éléments afin de maximiser sa « dispersion ». Bien exploité, il est possible de promouvoir votre événement de la meilleure manière qui soit et ainsi en mesurer des résultats plus probants. Le hashtag s’est essentiellement développé avec Twitter et Instagram qui utilisent énormément cette possibilité.

Si vous n’êtes donc pas un utilisateur de ces réseaux sociaux, il est probable que vous ne connaissiez pas exactement la définition du terme. Google+ et ses paramètres de confidentialité. Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 3. Pour continuer notre série, et après avoir sondé et analysé chaque recoin de Linkedin, Viadeo, Twitter et Pinterest, nous nous attaquons aujourd’hui à un autre grand réseau social : Google+.

Réseaux sociaux & paramètres de confidentialité – Episode 3

Le réseau social lancé en 2011 reste bien plus modeste que ses confrères, avec environ 500 millions de comptes et 135 millions d’utilisateurs actifs. L'avènement des applications sociales mobiles. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous devez très certainement être familié avec le concept de SoLoMo (Social + Local + Mobile) et aux innombrables opportunités qu’il offre.

L'avènement des applications sociales mobiles

Jusqu’à présent, les applications de social location comme Foursquare étaient les seules à tirer parti des trois leviers, mais les usages autour de cette plateforme se sont tassés (euphémisme). Mais comme c’est toujours le cas, un créneau ne reste jamais libre très longtemps, et une nouvelle génération d’applications sociales mobiles a émergé en très peu de temps. Nous assistons donc aujourd’hui à une authentique bataille de chiffres autour de la soit-disants plateforme dominante. L'homme est une pub comme les autres. Aux yeux de tous. Les 3 réseaux sociaux du web les plus insolites. Posted on Jun 18, 2013 in Réseaux Sociaux | 0 comments Le futur de nos vies connectées passera par les réseaux sociaux, mais il n’y pas que Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Les réseaux sociaux du livre en France : enquête de sociabilité. Le réseau social est devenu l'un des enjeux d'un internet de partage et d'échange. Après l'ère du 2.0, voici celle de la sociabilisation, dans le cadre d'outils spécifiques. L'axe de rotation du web a changé ! Court texte rédigé pendant la trève estivale, à la suite de mon interview dans Libération du 6 Août, en lien avec l'une des 4 révolutions du web présentées dans ce diaporama sur "Une histoire du web" (diapos 16 à 20).

Au cours des 15 premières années du développement d'internet, les "documents" (forums, courriels, pages web) étaient au centre de cet écosystème complexe constitué à la fois de tuyaux (le net), de contenus (le web), et d'opérateurs permettant de gérer le traffic des premiers et d'accéder aux seconds. La tête : le web documentaire. Édition - Article - Communautés de lecteurs : la nouvelle aubaine ? La lecture a toujours donné lieu à des pratiques d’échange d’information, de partage de données et de construction de réseaux qui ont trouvé avec Internet un cadre naturel de développement. L'évolution du bruit dans les réseaux sociaux. Un truc me démange depuis pas mal de temps : l’évolution des comportements de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, surtout dans l’univers professionnel.

Les réseaux sociaux ne sont pas a-sociaux par nature.

Community management

Ecrire au temps de la révolution numérique.