background preloader

Jeux vidéo

Facebook Twitter

Les jeux de vilain de la Ludum dare. "You are the Villain", tel était le thème imposé de la 25e édition de la Ludum Dare, qui s'est tenue du 14 au 17 décembre. Tous les quatre mois, depuis dix ans, cette manifestation de jeux sous contraintes attire de plus en plus de développeurs. Plus de 1300 jeux ont ainsi été créés, répartis en deux catégories. Les joueurs/créateurs"solo" doivent composer leur jeu en 48 heures. La version "jam", permet aux joueurs de travailler en équipe, et offre un délais de 24 heures supplémentaires. Les outils de création sont libres, même si l'essentiel des productions est directement jouable depuis le Web.

La Ludum Dare, dispose aussi, depuis un an, d'un système de vote par la communauté, permettant de faire remonter les productions les plus originales. Au final, c'est le jeu Atomic Creep Spawner ! Pour cette vingt-cinquième édition, les créations s'amusant de la fin du monde ou reprenant le "chiffre de la bête", non pas manqué. Laurent Checola Crédits : Ludum dare. Le jeu vidéo est il l'avenir de l'art? Le jeu vidéo investit le Grand Palais. Le Grand Palais met (à nouveau) le jeu vidéo à l'honneur à partir de ce lundi 11 juin.

Alors que s'ouvre le salon mondial du jeu vidéo, l'E3, à Los Angeles, la nef du Grand Palais accueille l'exposition "l'Âge d'or du jeu vidéo" jusqu'au 22 juin, dans le cadre de l'événement "Cinéma Paradisio". "L'exposition est un voyage dans le temps qui commence avec le premier processeur, un Intel 4.004, puis passe par les premiers jeux, comme 'Pong' ou 'Space Invaders', avant de terminer sur un futur proche avec des prototypes de Nvidia, Intel et Big Ben", explique Victor Perez, directeur de l'exposition.

Sur 1.000m², Pac-Man, Mario ou Sonic font partie d'une histoire qui mêle technologie et recherche artistique. "L'expo est différente de celle organisée en novembre 2011", poursuit Victor Perez. "Plutôt que l'évolution de la narration, je voulais mettre en perspective l'évolution du jeu vidéo en parallèle de l'évolution de la technologie. Ouverture tous les jours de 11h à 21h.

Chronique vidéo - 3615 Usul - Le piratage - Jeuxvideo. "Derrière le jeu vidéo, c'est toute notre culture ludique qui s'est transformée" LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin (propos recueillis) Vincent Berry est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris XIII et membre de l'équipe de recherche "Loisir, jeu et objets culturels de l'enfance" au sein du laboratoire Experice. A l'approche de Noël, il analyse la place grandissante du jeu vidéo à côté du jeu traditionnel, et ses effets.

Des études montrent que les enfants abandonnent de plus en plus jeunes les jouets pour les jeux vidéo. Est-ce le début d'une marginalisation du jouet "à l'ancienne" ? Les frontières d'âge, c'est vrai, se déplacent, mais je ne crois pas à une marginalisation du jouet : ce secteur est en progression constante depuis plusieurs années. Aujourd'hui, pour les jeux vidéo, l'âge-clé semble se situer autour de 11 ans, au moment de la préadolescence et de l'autonomisation.

C'est une façon de marquer le passage à une nouvelle période de la vie. On dit souvent que les jeux vidéo sont plus violents. « Jouer n’est pas tuer » PARTENARIAT – Quand Electronic Arts fait la promotion des armes à feu. Une image tirée du jeu "Medal of Honor : Warfighter". Dix jours après la tuerie de Newtown, le New York Times revient sur les liens qui existent entre les éditeurs de jeux vidéo et les fabricants d'armes. Principal mis en cause, l'éditeur Electronic Arts, qui a fait la promotion des armes utilisées dans Medal of Honor Warfighter, le dernier opus d'un célèbre jeu de tir.

Sur le site de Medal of Honor, une page "partenaire" présente les marques des armes que l'on retrouve dans le jeu, tels le McMillan Brothers Rifle Company, qui produit par exemple des fusils, ou la société MagPul, qui propose de nombreux accessoires pour les armes à feu. Un partenariat un peu trop visible, semble-t-il, puisque face aux protestations, Electronic Arts a désactivé les liens qui renvoyaient vers les sites des marques, expliquant qu'elle ignorait leur existence. "C'était comme un showroom virtuel pour des pistolets", a expliqué un blogueur spécialisé au New York Times. Signaler ce contenu comme inapproprié. Jeu vidéo - Article - Minecraft, l'incroyable succès d'un jeu sandbox. L’enseigne de jeux vidéo Game joue sa survie pendant les soldes | Le blog de Jean Morizot.

Pour le lancement des soldes, l'enseigne Game France, spécialisée dans le jeu vidéo, brade l'intégralité de ses magasins. Placée en redressement judiciaire, elle doit proposer au tribunal de Bobigny un plan de reprise le 25 janvier. Ses dirigeants ne s'avouent pas vaincus et entendent trouver une offre qui permettra de sauver un maximum de salariés. Des soldes aux allures de déstockage avant fermeture. 30 % de remise sur les consoles neuves. 60 % sur les consoles d'occasion. 60 % sur l'ensemble des jeux neufs.

Dès l'ouverture ce mercredi matin, au Game de la rue d'Amsterdam, à côté de la gare Saint-Lazare à Paris, c'est le branle-bas de combat. Plus de réservations ni de rachats d'occasions Dans la file d'attente, Tony, 26 ans, et Paul, 31 ans, fréquentent la boutique depuis qu'ils sont tout petits, à l'époque où elle s'étendait sur trois étages (maintenant, tous les produits sont installés au rez-de-chaussée). Une fermeture définitive se profilerait-elle ? "On se battra jusqu'au bout" Virgin dépose le bilan, les employés de Game crèvent dans leurs boutiques | Game Over. Alors que la mise en liquidation judiciaire de Virgin est sous le feu des projecteurs avec ses 1 000 emplois sérieusement menacés, on oublie qu’une autre chaîne de biens culturels (n’en déplaise à certains) va elle aussi disparaître avec 1 000 autres emplois.

C’est la fin pour « Game » (Montage V.Elmer) « On nous laisse crever dans nos boutiques ». C’est ce qu’ont déclaré certains salariés de Game, une franchise de boutiques spécialisée dans les jeux vidéo. Comme les autres magasins de biens culturels, cette franchise est en difficulté depuis quelques mois. Mais c’est aujourd’hui le point final d’un naufrage annoncé. La direction est aux abonnés absents, au point d’avoir changé de numéro de téléphone. L’ambiance est donc détestable, d’autant que certains employés auraient cumulé bon nombre d’heures supplémentaires qui restent impayées. Le magasin de Strasbourg (Game) Un passage dans les boutiques Game de ma ville (Strasbourg) a confirmé que l’opération est un succès.

Le jeu vidéo, un secteur en pleine mutation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Du 10 au 13 juin, les majors de l'industrie du jeu vidéo se réunissent à Los Angeles, en Californie, pour le Salon annuel de l'E3 (Electronic Entertainment Expo), le plus grand salon mondial de l'industrie du jeu vidéo. Si l'événement, vieux de quinze ans, sert de vitrine aux "consoliers" et aux plus gros éditeurs de jeux, avides de montrer leurs prochains "blockbusters", il intervient, cette année, dans l'attente d'un nouveau cycle. Après le japonais Nintendo en 2012, Sony et Microsoft, les deux autres "historiques" du secteur, vont livrer plus de détails sur leur nouvelle console de salon. L'industrie "traditionnelle" représente toujours l'essentiel du marché global du jeu vidéo, mais ces acteurs doivent désormais faire face à une fragmentation du secteur sans précédent.

Face à cette révolution ludique, les éditeurs traditionnels disposent de plusieurs stratégies. Jeux vidéo : dans la peau d’un contrôleur à l’immigration | Le blog de Romain Baro. Tampon rouge ou tampon vert, dans « Papers, Please » la décision est sans appel © Papers, Please, 2013 L’idée derrière le jeu en développement Papers, Please a de quoi dérouter. En marge des titres à gros budgets, les productions indépendantes misent volontiers sur des concepts simples. Et dans Papers, Please, il s’agit d’incarner un contrôleur des frontières. Un principe de jeu ennuyeux ?

En apparence seulement. Car à travers sa mécanique, Papers, Please questionne la posture morale du joueur. « La relation entre l’immigrant et l’inspecteur est chargée d’une tension qui s’avère être intéressante pour créer un scénario dramatique », explique le créateur du jeu Lucas Pope. Et dans Papers, Please, ce scénario est sombre. Si les premières étapes sont simples – il suffit de suivre le règlement et de vérifier quelques documents, pour à chaque fois accepter ou refuser l’entrée –, la difficulté augmente rapidement.

Aux frontières de la morale Le jeu accorde une marge subtile.