background preloader

Formats libres vs fermés

Facebook Twitter

Pour ou contre l'iPad à l'école ? Le cas de la Corrèze. Fin 2010, François Hollande annonçait (sans cacher sa fierté pour son département) que la Corrèze avait décidé de mettre un iPad entre les mains de tous les élèves de Sixième dans le cadre du projet Ordicollège.

Pour ou contre l'iPad à l'école ? Le cas de la Corrèze

On peut voir ici en vidéo l’intégralité de son allocution. On y parle d’« égalité », de « meilleur outil pour réussir », on y parle aussi d’un « coût de 1,5 million d’euros ». Cette opération ayant été reconduite cette année, l’association P.U.L.L.CO (Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze) a décidé de réagir en convoquant la presse et surtout en publiant une lettre ouverte au président du Conseil Général.

Ce dernier y a répondu en apportant ses propres arguments. Cet échange nous a semblé suffisamment intéressant et révélateur pour que nous décidions de le reproduire ci-dessous. iPads au collège : lettre ouverte au président du Conseil Général URL d’origine du document Association P.U.L.L.CO - 26 janvier 2013 Monsieur le Président, Finissons-en avec les pièces jointes Word - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF) L'original de cette page est en anglais. par Richard M.

Finissons-en avec les pièces jointes Word - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF)

Stallman N'en avez-vous pas assez de recevoir des documents Word dans vos courriels ? Les documents Word sont ennuyeux, certes, mais pire encore, ils gênent le passage des gens au logiciel libre. Les travers du format MS Word. Accueil Ou pourquoi il serait bien d'éviter d'utiliser des fichiers au format MS Word pour les diffusions de documents.

Les travers du format MS Word

Un format fermé, propriétaire, aux spécifications inconnues Le format de fichier Word est un format fermé, propriétaire, aux spécifications inconnues (il existe néanmoins des logiciels libres (OpenOffice, Kword, Abiword, antiword, catdoc, etc) qui peuvent lire ce format, mais au prix de la rétro-ingénierie et d'une compatibilité forcément imparfaite).

Formats ouverts contre formats propriétaires. Afin de travailler avec un fichier, vous aurez besoin la plupart du temps d'un logiciel qui vous permette de lire, modifier ou enregistrer les données de ce fichier. - On dira que le format d'un fichier est si le mode de représentation de ses données est transparent et/ou sa spécification appartient au domaine public.

Formats ouverts contre formats propriétaires

Il s'agit principalement de standards établis par des autorités publiques ou des institutions internationales, dont le but est de fixer des normes assurant l'interopérabilité entre logiciels. Il existe pourtant plusieurs cas de formats ouverts promus par des entreprises ayant décidé de rendre publique la spécification de leurs formats. Il est à noter qu'un format ouvert peut être codé de manière (lisible dans n'importe quel éditeur texte: c'est le cas des langages de markup) ou bien en format (illisible dans un éditeur texte, mais complètement déchiffrable par la spécification publique fournie par le producteur). Format ouvert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Format ouvert

Les termes format ouvert, format libre[1],[2] ou encore spécification ouverte, désignent des formats de données interopérables et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre, par opposition à un format fermé ou propriétaire. Définition[modifier | modifier le code] Quand l'accès au code source est une question vitale.

Au fait, les libristes ont aussi un corps.

Quand l'accès au code source est une question vitale

Et ils apprennent parfois à leurs dépens que dans le monde médical, le code propriétaire et les formats fermés peuvent empêcher d’avoir de meilleures chances de se soigner. Souvenez-vous de Salvatore Iaconesi, dont nous avions traduit les déclarations, qui voulait avoir accès à ses données médicales dans un format ouvert. Pourquoi utiliser des formats ouverts? Pourquoi utiliser des formats ouverts? Qu'est-ce qu'un format ? Que vous écriviez un article, modifiez une image, construisiez une page web, écoutiez un morceau de musique ou regardiez un film sur votre ordinateur, vous avez à faire à des fichiers. Pour que ces fichiers puissent être ouverts, lus ou modifiés par vos logiciels préférés, il faut qu'ils aient un . Format propriétaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ses spécifications ne sont pas connues et donc, on ne peut pas créer des logiciels qui puissent lire ou écrire ce type de format ; oudes restrictions légales à son utilisation existent (à travers un brevet logiciel dans certains pays, mais pas en France).

Format propriétaire

L'avantage pour le propriétaire d'un tel format est que celui-ci n'est parfaitement lisible qu'avec un logiciel particulier ou une famille de logiciels. Ainsi, il augmente le coût de la migration de ses clients vers d'autres solutions logicielles et maintient une emprise sur eux. De plus, si le format est accepté comme standard, le propriétaire peut obliger ses concurrents à lire et/ou écrire son format, rendant leurs logiciels plus complexes, tout en s'assurant que leurs performances seront moindres aux yeux des utilisateurs. Le format de fichier constitue souvent un enjeu commercial important pour lequel de fortes sommes d'argent sont mobilisées. Voir aussi[modifier | modifier le code] Pour les formats ouverts !