background preloader

Tension avec Guyane

Facebook Twitter

La Guyane racontée par les Guyanais. «La perte de la Guyane serait un désastre stratégique et géopolitique pour la France» FIGAROVOX/TRIBUNE - Les syndicats de Guyane ont déclaré ce lundi une grève générale pour alerter sur une situation de crise. Arnaud Lachaize rappelle que ce territoire, fleuron de la technologie spatiale, est depuis longtemps une terre oubliée des hommes politiques.

Arnaud Lachaize est un haut fonctionnaire réclamant l'anonymat en raison de son droit de réserve. La grève générale a été déclarée en Guyane le 27 mars par les syndicats. La formule est particulièrement spectaculaire. La Guyane est depuis longtemps une véritable poudrière. Les autorités de la République le savent mais veulent l'ignorer: la Guyane est depuis longtemps une véritable poudrière.

La Guyane est, de tous les départements et territoires d'Outre-mer, le plus stratégique pour la France et pour l'Europe. Mais paradoxalement, la Guyane est, de tous les départements et territoires d'Outre-mer, le plus stratégique pour la France et pour l'Europe. Disons-le tout net. Les Amérindiens de Guyane déplorent le silence de la France sur leurs droits. Dix ans après le vote de la France devant les Nations unies en faveur des droits collectifs et individuels des autochtones, les "premières nations" se disent toujours victimes, en Guyane, de "discriminations" et de "marginalisation".

"Comme si c'était normal de polluer la nature". "Comment faire valoir notre regard sur la forêt par rapport au regard français ? ", s'interroge James Panapuy, chef de la délégation "Oyapock " au Parc amazonien de Guyane. "À Camopi (sud-est, ndlr), les garimpeiros (orpailleurs) pillent la forêt, c'est une grande blessure pour nous et il n'y a personne pour dire qu'on va indemniser, comme si c'était normal de polluer la nature alors qu'on en vit et que ça amène du mal-être", a-t-il ajouté. La France doit encore faire des efforts. "Le dialogue ne suffit pas". Des engagements pris. L’outre-mer en marge, les marges de l’outre-mer. 1Avec 2,7 millions d’habitants aujourd’hui, la France d’outre-mer (FOM) a une population équivalente à celle de la région Bourgogne-Franche-Comté, mais éparpillée sur 120 000 km2, soit plus de 2,5 fois la superficie de celle-ci (Tableau 1), sur les trois grands océans et dans les deux hémisphères (Carte).

À l’exception de la Guyane, il s’agit d’îles, pour la plupart de petites tailles, appartenant aux archipels de la Caraïbe, des Mascareignes (Réunion) et des Comores (Mayotte), ou formant plusieurs archipels (Nouvelle-Calédonie ou Polynésie française). Un cinquième de la population ultramarine vit dans le Pacifique, deux cinquièmes dans l’océan Indien et deux cinquièmes également dans l’océan Atlantique. Tableau 1 - L’outre-mer français en 2016 Sources : Dernières données disponibles de l’Insee, de l’Institut statistique de Polynésie française (ISPF) et de l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE). Consultation de leurs sites en mai 2017. Source : J. Source : J. Les mouvements indépendantistes guyanais. En Guyane, un accord à 3 milliards d’euros met fin à un mouvement inédit. Mouvement social de 2017 en Guyane. Mouvement social de 2017 en Guyane Drapeau adopté par le conseil général de la Guyane de 2010 à 2015, également utilisé par des manifestants lors du mouvement social Déroulement[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Originellement peu peuplé, ce département a connu une forte explosion démographique à la fin du XXe siècle (notamment suite à l'ouverture du centre spatial de Kourou), avec une immigration notable en provenance du Brésil, du Suriname et d'Haïti.

En 2016, le territoire observe 42 homicides pour 252 000 habitants[2], tandis qu'entre 2014 et 2016, le nombre annuel de vols avec violence est passé de 1 694 à 2 338. Grève[modifier | modifier le code] La grève commence dans la ville de Kourou, le 20 mars 2017, initiée par le collectif des Toukans, celui des « 500 frères », et des syndicalistes de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) au sein de l'entreprise EDF. Revendications[modifier | modifier le code] Accord[modifier | modifier le code] Toute l'actualité de l'économie en Guyane. À la pointe de la contestation en Guyane, "les 500 Frères", le collectif anti-délinquance controversé.

ACTUALITÉS - La colère gronde en Guyane. Écoles fermées, barrages, manifestations, décollage de fusée reporté à Kourou mais aussi parfois débordements... la situation est tendue. Pour "nouer un dialogue constructif et apaisé", le premier ministre Bernard Cazeneuve a décidé d'envoyer ce samedi 25 mars une "mission interministérielle de haut niveau". "J'appelle à l'apaisement, j'appelle au calme, j'appelle au dialogue parce que rien ne se construit dans le désordre et l'affrontement", a-t-il déclaré à BFMTV en marge d'une visite au Salon du livre, à Paris.

"Ça reste compliqué" Conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane, cette mission est également composée de plusieurs hauts fonctionnaires connaissant bien la Guyane et issus de différents ministères, dont Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie et ex-conseiller social de François Hollande. "On n'est pas des méchants" "Un voleur mort, c'est un voleur qui ne vole plus" Les socioprofessionnels demandent un plan Marshall pour la Guyane. Les raisons de la colère en Guyane à l'heure de la grève générale. GUYANE - "Ça fait trop longtemps que ça dure! Tout ce que nous avons est pillé, il est temps que l'on reconnaisse la population guyanaise".

À l'instar de cette femme venue prêter main forte pour bloquer le rond-point de l'aéroport de Cayenne dimanche, une partie de la Guyane est à bout. Ce territoire ultramarin d'Amérique du Sud de plus de 260.000 habitants, touché par un vaste conflit social, vit au ralenti depuis plusieurs jours et affronte ce lundi 27 mars une grève générale lancée par les syndicats. Quelles sont revendications de ce mouvement qui a notamment conduit Arianespace à ajourner le lancement d'une fusée et le rectorat à fermer les établissements scolaires jusqu'à nouvel ordre?

Un plan Marshall pour la région Mobilisés depuis l'arrivée de Ségolène Royal, les représentants du monde économique guyanais ont lancé le 17 mars "l'appel de Guyane", un plaidoyer pour l'élaboration d'un plan Marshall pour la région. Le mécontentement est en effet très large. Education, santé, chômage... La Guyane, un territoire sous tension. La Guyane ou la chronique d'une mondialisation migratoire. Grand Santi, 2010 © Frédéric Piantoni / Musée des cultures guyanaises.

Ces traits communs se retrouvent dans tous les groupes d’immigrés présents en Guyane française. La Région monodépartementale porte aujourd’hui les représentations des pays riches dont résulte son attractivité (accès à l’éducation, à la santé, aux minima sociaux, à la stabilité politique), nonobstant des indices caractérisant les pays pauvres (dépendance, inégal accès à la ressource, économie informelle). Ainsi, cette Région Ultra-Périphérique (1999) est-elle confrontée à une immigration proportionnellement importante - 37 % de la population départementale dont 31 % de Surinamais, 27 % d’Haïtiens, 25 % de Brésiliens - processus comparable aux pays à Revenu National Brut élevé (Europe, Amérique du Nord).

Ces mouvements, participant aux évolutions démographiques depuis trois décennies, révèlent aussi les fractures identitaires attachées aux représentations politiques de la société locale. Immigration et colonisation. « En Guyane, on a aujourd’hui une révolution “participative” » L’anthropologue Isabelle Hidair revient sur les causes du blocage de ce département d’outre-mer alors que deux ministres ont tenté d’engager jeudi des négociations avec les grévistes. LE MONDE IDEES | 30.03.2017 à 14h47 • Mis à jour le 20.04.2017 à 13h25 | Propos recueillis par Antoine Flandrin Depuis le 27 mars, des milliers de grévistes bloquent la Guyane. Le 28 a été déclaré « journée morte » ; les ministres de l’intérieur, Matthias Fekl, et des outre-mer, Ericka Bareigts, sont arrivés à Cayenne le lendemain.

Les manifestants réclament un renforcement de la sécurité, un meilleur accès à la santé et l’éducation, et le respect du principe de l’égalité républicaine sur le territoire. Entretien avec l’anthropologue ­sociale et ethnologue Isabelle Hidair, maîtresse de conférences à l’université de Guyane, qui analyse les causes de ce malaise. Pourquoi la criminalité et la délinquance ont-elles atteint des taux records en Guyane ? Si vous ne donnez pas 20 euros, vous pouvez... POUR un vrai développement économique de la Guyane, CONTRE le projet minier Montagne d’Or. Clairement, le projet de mine d’or industrielle Montagne d’Or porté par le promoteur russe Nordgold et envisagé près de deux réserves biologiques intégrales en pleine Amazonie est très loin de représenter la meilleure option d’investissement de l’argent public, argent qui ne pourra être dépensé qu’une fois !

Le WWF France dénonce évidemment l’impact désastreux de ce projet sur un écosystème exceptionnel : il s’agirait de la première mine industrielle en Guyane et, de très loin, de la plus importante mine d’or dans l'histoire de France. Selon l’opérateur, pour extraire l’or, 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 142 millions de litres de fuel seront nécessaires pour les 12 ans de durée de vie du projet. La Guyane est une bulle  Temps de lecture: 5 min La ministre des outre-mer, Ericka Bareigts, est repartie dimanche dernier sur un constat d'échec: le collectif Pou Lagwiyann dékolé («pour que la Guyane décolle»), qui conduit le mouvement de protestation, a rejeté son offre et appelé au maintien de la grève générale.

Le désaccord est profond: l'État a proposé un milliard d'euros sur dix ans, répartis entre divers secteurs de l'économie, la sécurité et l'éducation ; le collectif, lui, demande 2,5 milliards «immédiatement». Une demande qui a été jugée «irréaliste» lundi soir par le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Cette fin de non-recevoir a entraîné un durcissement du mouvement et l'annonce d'un «sit-in géant» à Kourou, près du site de lancement des fusées, tandis que le mouvement des «500 frères contre la délinquance» proclamait que la fusée Ariane 5 «resterait au sol tant que la Guyane ne décollerait pas». L'insoutenabilité du fonctionnement de la Guyane Payer le prix fort L'équation guyanaise reste compliquée.