background preloader

NATURE

Facebook Twitter

Semer et planter les cucurbitacées : courges, potirons, citrouilles. Les potirons et courges, Cucurbita maxima, font partie de la famille des Cucurbitacées. Ces plantes développent des tiges rampantes ou grimpantes, munies de vrilles. Leurs feuilles sont grandes, arrondies, souples et velues, leurs fleurs jaunes. Les fruits sont d'aspect variable : arrondis, cylindriques, aplatis... Les potirons et courges sont riches en provitamine A et en vitamines B et C. Variétés de cucurbitacées Dans la grande famille des Cucurbitacées, citons les courges, les potirons, les coloquintes...- Courge Butternut : tardive, coureuses, chair jaune, fine, beurrée et fondante. Cultiver les cucurbitacées Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les cucurbitacées ? Les cucurbitacées apprécient les sols riches et bien drainés.

Quand et comment cultiver les cucurbitacées ? Semez au potager quand les gelées ne sont plus à craindre, dans des poquets de 3 graines. Pincez au-dessus de la deuxième feuille, quand les plants ont développé 4-5 feuilles. Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces. Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher.

Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Découvrez le pouvoir du vinaigre blanc: Voici 22 astuces à réaliser grâce au vinaigre blanc: Désodoriser votre siphon: Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide.

Déboucher une canalisation: Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez y un verre de vinaigre blanc. Désinfecter et nettoyer les planches à découper: Frottez la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Dégraisser: Pour vos plats très sales et très gras vous pouvez ajouter à dans votre lave-vaisselle une petite cuillère de vinaigre blanc. Enlever la rouille: Recette du thé Chaï, pour stimuler nos neurones et nous donner chaud au coeur. Cette explosion d'épices des mille et une nuits renforcera également nos défenses naturelles Le chaï est une boisson traditionnelle de l'Inde composée d'un mélange d'épices.

Cette boisson procure tous les bienfaits des épices qui la compose. Les propriétés médicinales et surtout antivirales et antibactériennes de ces épices sont parmis les plus puissantes des plantes médicinales. Dans notre recette nous y ajoutons le thé kukicha qui a la particularité d'être composé des tiges de la plante camellia sinensis (l'arbre à thé) et non pas des feuilles. Les tiges sélectionnées sont généralement celles qui sont situées dans le bas de la plante et qui sont âgées de 3 ans et cueillies à l'automne. Notre mélange de base pour préparer un thé Chai 2 c. à c. de thé kukicha 2 c. à c. de cannelle en poudre 2 c. à c. de cardamome en poudre 2 c. à c. de gingembre séché et râpé très finement 1 c. à c. de muscade en poudre 1 c. à c. de clou de girofle entier. Le thé de l'Empereur, recette d'une boisson pour affronter l'hiver.

Une ancienne boisson dont l'inspiration provient de Chine, à base de gingembre, une épice qui possède les qualités pour nous réchauffer et nous protéger des agressions hivernales, tout en facilitant le travail du système digestif. La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du gingembre depuis plus de 2,500 ans et il est également utilisé depuis des millénaire dans l'Âyurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde.

En complément avec d'autres plantes, il fait merveille pour soigner rhumes et grippes. La coriandre et la cannelle possèdent des propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne et anti-inflammatoire. Le poivre noir a la propriété de stimuler fortement le métabolisme et de favoriser l'assimilation par l'organisme des nutriments, vitamines, minéraux et phytonutriments. Le thé blanc est très faiblement oxydé par la méthode traditionnelle et ses feuilles conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé. Recette pour 500 ml de thé. Beauté & hygiène. Recette pour fabriquer son eau de rose Consommer Durable. Le 16/08/13 par mike le vert Voici une nouvelle recette de « slow cosmétique » fait maison, celle de l’eau de rose.

Ses qualités tonifiantes, hydratantes, rafraîchissantes en font une des eaux florales préférées des Français. L’eau de rose Comme ingrédients, vous avez besoin d’eau et de pétales de fleurs. L’eau de rose est obtenue par distillation des de roses et l’essence de rose obtenue est très parfumée. L’eau de rose magnifie le teint de la peau et donne un teint superbe.

L’eau de rose resserre les pores de la peau et la raffermit tout en donnant une agréable sensation de frais. Notez que l’eau de rose ne sert pas qu’en produit de beauté mais peut aussi servir pour la maison. Comment faire son eau de rose maison Bien sûr pour l’eau de rose, il faut des roses. Il vous faut de l’eau distillée, de pluie ou micro-filtrée Il y a deux manières d’obtenir l’eau de rose ; L’eau de rose obtenue par infusion Préparez les quantités suivantes : Une autre recette par infusion : de cet article. Des remèdes aux huiles essentielles pour traiter l'arthrose. L’arthrose peut concerner des personnes de tout âge. Bénéficiez des vertus des huiles essentielles pour lutter contre l’arthrose. Les huiles essentielles, la solution idéale pour traiter l’arthrose L’arthrose est une atteinte dégénératrice du cartilage qui concerne principalement les personnes âgées de plus de 50 ans.

Liée au vieillissement de l’articulation, elle touche actuellement des sujets de plus en plus jeunes. L’arthrose peut toucher plusieurs endroits du corps. Les différents traitements de l’arthrose à base d’huiles essentielles Une liste de composition à base d’huiles essentielles et autres produits naturels est proposée. Pour les cataplasmes, mélangez deux cuillerées à soupe de son de blé à deux cuillerées à soupe d’algues séchées micronisées. Des remèdes aux huiles essentielles pour traiter l'arthrose. Recettes Maison au Marc de Café. STOP ne jetez plus votre Marc de café mes belles !!! Saviez-vous que le Marc de café est un ingrédient formidable pour confectionner des Soins de beauté maison ?? Et qu'il peut s'utiliser régulièrement en masque ou en Gommage ?? En effet le marc de café riche en Caféine, d'où ses propriétés bénéfiques pour la peau. La caféine est un excellent actif Anti-âge, Tonifiante, elle active la microcirculation et aide à lutter ainsi contre les cernes, Drainante, Lipolytique donc anti-cellulite, Keratolytique elle lisse le grain de la peau bref ses vertus sont nombreuses .

Voici quelques recettes de Soins Maison que vous pouvez réaliser avec du Marc de café : Soins du Corps Gommage Tonifiant et Amincissant pour le CorpsDans un bol, mélanger : 2 Cuillères à soupe de Marc de Café 2 cuillères à café d'huile végétale (Huile d'Olive, Huile d'Amandes Douce...)1 Cuillère à café de Miel Le Marc de café va nettoyer en profondeur votre peau en éliminant l'exces de cellules mortes. Soins du Visage Cheveux Astuces. Les pouvoirs méconnus de l’ortie | Association Manger Santé Bio |

Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée.

On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives. La racine et les graines ont également des propriétés médicinales très spécifiques. Riche en minéraux L’ortie est réputée riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer et en magnésium, mais aussi en calcium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium et zinc. En conclusion. Les vertus de l’ortie. L’ortie est l’une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés.

Elle est à elle seule, un complexe composé de vitamines et minéraux naturels dont l’homme moderne est le plus souvent carencé, du fait de son alimentation industrielle dénaturée. Son apport en protéines est supérieur au soja et elle contient davantage de vitamine C qu’une orange. L’ortie permet aussi de lutter contre de nombreuses maladies. On la trouve partout et son utilisation est simple. Composition de l’ortie - Minéraux et oligo-éléments : silice, fer, magnésium, calcium, zinc, bore, sélénium, manganèse, sodium, cuivre, soufre, iode et chrome - Vitamines : B2, B5, B9, C, D, E, K - 18 acides aminés sur les 20 existants Observons que le calcium associé au bore facilite son assimilation tandis que le fer associé à la vitamine C, favorise son absorption par l’organisme.

Vertus de l’ortie - Traite les problèmes de peau : acné, eczéma ou psoriasis - Favorise la pousse des cheveux La cueillir. Les vertus de l’ortie. Produits ménagers. Avant une épilation du maillot, huit choses à savoir absolument. BEAUTÉ - L’épilation du maillot. Rien qu’à en parler, on a déjà mal. On la redoute, on la retarde et on s’en plaint. Mais toutes celles qui en ont fait l’expérience vous le diront: ce n’est pas si terrible. À condition d’être bien informée. Or, trop de femmes ignorent le b-a, ba de l’épilation à la cire. 1. "On ne le répétera jamais assez: plus on a recours à l’épilation à la cire, plus elle devient indolore. 2. "Si vous aviez l’habitude de vous faire épiler avant la grossesse, vous pouvez continuer sans problème. 3.

"Un rideau à la cabine au lieu d’une porte, c’est mauvais signe. 4. "Si c’est votre première épilation, je vous le déconseille. 5. "L’épilation à la cire rend le poil plus fin, plus doux et plus rare. 6. "La cire solide est la seule qui vaille. 7. "Il y a les antalgiques bien-sûr, mais le meilleur moyen de ne plus avoir mal est encore de se faire épiler régulièrement. 8. "La sueur et les reliquats de cire sur les poils pubiens ne font pas bon ménage. Comment fabriquer son gel douche écologique et bio !

Quand Vous Aurez Essayé cette Recette Ancestrale de Crème de Jour, Vous Comprendrez Pourquoi les Gens l'Utilisent Toujours. Aujourd'hui, les crèmes de jour vendues en magasin sont pleines de trucs mauvais. Des produits chimiques nocifs qui sont absorbés directement par la peau. Avons-nous vraiment besoin de mettre ce genre de trucs dans notre corps ? Revenons 2000 ans en arrière en Grèce. C'est à ce moment-là, que Galien, un des pères de la médecine, a élaboré cette recette de crème hydratante. C'est facile à faire, totalement naturel, et cette crème peut être utilisée pour enlever le maquillage et protéger la peau grâce, notamment, à la cire d’abeille qui met la peau à l’abri des agressions extérieures.

Il a même été démontré que cette crème réduisait les rides et les signes de vieillissement. Ça vous dit de l'essayer ? Ingrédients - 1 cuillère à soupe de miel. - 8 cuillères à soupe de cire d'abeille râpée. - 200 ml d'huile d'amande douce. - 1/2 tasse d'eau de rose. - 2 petits bocaux en verre propres et désinfectés Comment Faire 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Et voilà, votre crème de jour maison est prête à être utilisée :-) Quand Vous Aurez Essayé cette Recette Ancestrale de Crème de Jour, Vous Comprendrez Pourquoi les Gens l'Utilisent Toujours. FAIRE SON BAUME A LÈVRES MAISON, C’EST FACILE. Aujourd’hui, pour changer un peu, j’avais envie de mettre la main à la pâte, non pour la porter à la bouche cette fois-ci, mais aux lèvres ! Et hop, c’est parti pour un petit DIY !

(‘DiAïeWouaille’, ou Do It Yourself pour les non-initiés). La baumàlévrisation (Littré, du latin vulgaire balmalabritionis) était un incontournable de mes années collège : on se passait le baume de lèvres en lèvres (I♥Microbes!) , on rivalisait à qui aurait le plus fluo des gloss, et on finissait même par manger ces tubes au goût de fleur, malabar, chocolat ou barbapapa. Malheureusement, à l’époque où l’on changeait de baumes comme de vêtements, on ne savait pas vraiment ce qu’il y avait dedans, et si l’on avait su, on n’aurait peut-être pas aussi goulûment lapé nos sticks multicolores… Pourquoi faire son baume à lèvre maison ?

Les baumes à lèvres du commerce sont très chers au regard de leur composition. Vérifions la liste des ingrédients telle qu’on peut la trouver ailleurs : Pour un baume maison, il faut : Ce masque anti-âge pour le visage est mieux que le botox. En raison de la grande quantité d’antioxydants du cacao, le masque peut vous aider à prévenir le vieillissement prématuré de votre peau et donner à votre peau une belle lueur. Le cacao cru contient plus de 320 antioxydants différents (aucun autre produit naturel en contient autant). Les antioxydants mentionnés combattent avec succès les radicaux libres dans l’organisme et protègent contre les infections virales et bactériennes. Afin de préparer ce masque vous aurez besoin de cacao cru en poudre, de miel, d’avocat et de cannelle. Le miel « préserve » les huiles naturelles de la peau grâce auxquelles elle devient élastique et douce.

Le cacao est, de tous les ingrédients mentionnés ci-dessus, le meilleur parce que les antioxydants qu’il contient (entre autres) peuvent améliorer la protection du collagène. L’avocat est l’un des meilleurs aliments anti-âge. Ingrédients nécessaires: Méthode de préparation: Mélangez les ingrédients mentionnés ci-dessus. Beauté. Masque "japonais" pour rajeunir le visage. Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de rajeunir votre visage ? Bien sûr, les miracles n’existent pas mais ce qu’il est possible d’obtenir, c’est d’apporter à notre visage plus de luminosité, plus de tonicité et plus de souplesse.

Ce masque « japonais » est un remède simple et efficace. Voulez-vous savoir de quoi il s’agit ? Les bienfaits du riz pour rajeunir le visage Nous savons tous combien nous dépensons en cosmétiques, en crèmes et en traitements. Trop, sans doute. Le plus curieux est que toutes les industries dédiées au monde de la beauté utilisent des éléments naturels qui sont en libre accès. Mais bien sûr, ils les synthétisent et les incluent dans de plus grosses quantités, dans ces crèmes si bienfaisantes que nous nous appliquons tout au long de notre vie, selon notre âge et nos besoins.

Dans cet article, nous vous expliquons les bienfaits de ce remède d’origine japonaise très traditionnel dans le monde féminin oriental. Le riz est un bon tonifiant pour la peau. 1. 2. Cosmétique maison bio : "baume du tigre". J’ai commencé à avoir un petit mal de gorge qui s’empirait à vue d’œil et je me suis rappelée que quand j’étais petite ma maman me mettait du baume du tigre sur la gorge et m’emballait dans un foulard pour faire partir la douleur.

Du coup j’ai eu enfin d’en fabriquer maison, c’est de saison. Pour info on trouve du baume du tigre en pharmacie ou sur internet pour environ 10€ les 30g. Les bienfaits du baume du tigre Le baume du tigre à d’autres vertus que celle de soigner les gorges sensibles, à la base il est surtout utilisé pour les douleurs musculaires mais s’avère aussi efficace sur les démangeaisons, le mal de tête et les piqûres d’insectes. Précaution d’utilisation du baume du tigre Le baume du tigre est composé d’huiles essentielles, qui sont actives donc comme pour les huiles essentielles classiques on évite l’utilisation sur les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Le baume ne sera pas appliqué sur les peaux irritées ou les plaies. Pas d’exposition au soleil après application. Commencer à faire cela et votre visage sera 10 ans plus jeune! (Vous remarquerez immédiatement les résultats) - Astuces Beauté, Santé et Maison. Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie.

Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique. Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel. La saga des fleurs de sureau.

Information : Conseils de beauté pour guérir de l'acné hormonale d'après Stéphanie Elizabeth - Guérir par la nutrition, mon journal de bord. Cosmétiques / soins corps/peau/acnée/cellulite /vergetures chev.