background preloader

Blacksad

Facebook Twitter

Un retour jazzy et réussi pour Blacksad - Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr. C'est sur un air de Jazz cajun que je chanterai les louanges du dernier Blacksad, qui remplit tous les espoirs que l'on avait pu formuler après trois premiers tomes magistraux, tant dans la mise en scène que dans la force des scénario, jamais faible ni dénué de sens. L'enfer, le silence, tel est le titre fort de ce quatrième album, qui arrive cinq ans après Âme rouge. On y retrouve le choix de Juanjo Guarnido d'un dessin plus épais, avec un encrage moins marqué, des noirs beaucoup moins soutenus que dans les deux premiers albums et l'écriture toujours juste et sinueuse de Juan Diaz Canales. Une nouvelle fois Guardino démontre sa capacité à créer des personnages marqués par la vie, exprimant une gamme complexe de sentiments, tout en conservant son trait Disneyen si reconnaissable. Il doit relever le défi de représenter des personnages détruits par la vie, tour à tour bons ou mauvais, menaçants ou faibles, jeunes et vieux...

Sébastien NAECO. Blacksad se noie à la Nouvelle Orléans. Le privé félin revient après cinq ans d’absence. Cinq ans après que Katrina a frappé la Nouvelle Orléans aussi. Un retour avec et sans fanfares. Enfin ! Blacksad, le chat noir au museau blanc, le détective privé cynique, amusé et désabusé, est revenu. Après la côte Est dans les deux premiers albums, puis la Californie, Blacksad pose ses valises à la Nouvelle-Orléans. Réjouissant L’enfer, le silence est un bon album de bande-dessinée. Plus généralement, Juanjo Guarnido réussit toujours aussi bien à rendre ses personnages très expressifs, un des piliers du succès de la série.

Les couleurs sont toujours le moyen pour Guarnido de rendre des ambiances particulières, et ce quatrième opus n’échappe pas à la règle. Décevant Maintenant, tournons-nous vers le négatif. Le scénario n’est pas très bien ficelé. Du côté des dialogues, la déception est parfois également au rendez-vous. Dans combien de films ou de livres avez-vous déjà entendu ou lu cette réplique? Laureline Karaboudjan. YouTube - Blacksad 2 tribute. YouTube - Blacksad 3 Tribute. YouTube - Blacksad tribute 1. YouTube - Blacksad.