background preloader

Lydom

Facebook Twitter

Recettes Vegans. Végan - L’alimentation la plus saine. L’homme de génie, Albert Einstein, disait déjà il y a des décennies : « Rien n’améliorera autant la santé des hommes et les chances de survie sur la Terre que le pas vers une alimentation végétarienne . » Des paroles étonnantes à une époque où on ne savait pas encore beaucoup de choses sur les rapports et les répercussions de l’alimentation sur la santé, l’environnement, le climat, la famine dans le monde, les droits des animaux et des hommes. Si Albert Einstein avait pu alors disposer des connaissances de la science moderne, sa déclaration aurait été certainement un peu modifiée comme suit : « Rien n’améliorera autant la santé des hommes et les chances de survie sur la Terre que le pas vers une alimentation végane . » L’alimentation végane ne contient aucun produit d’origine animale et, dans la mesure où elle est mise en œuvre correctement et avec variété, elle représente l’alimentation la plus saine et ce qu’il y a de mieux pour l’environnement, le climat, les animaux et les hommes.

Quelques règles simples pour manger végétalien sans se tromper » Conscience Durable. Passer d’une alimentation omnivore à une alimentation végétalienne (sans aucun produit provenant des animaux) peut sembler compliqué. On peut avoir peur de faire des erreurs et de finir avec les fameuses carences que certaines personnes nous promettent régulièrement. Changer ses habitudes demande un temps d’adaptation, c’est bien normal, mais se faire des repas végétaliens et équilibrés n’est pas plus compliqué qu’avec une alimentation omnivore. C’est juste différent. Je vous propose des bases et des règles simples qui m’ont bien aidé quand j’ai débuté.

Les différents types d’aliments végétaux La base de l’alimentation végétale se compose de plusieurs groupes (classé par ordre décroissant de la proportion qu’ils doivent représenté dans l’alimentation) : Au moins un représentant de chacun de ces groupes doit être présent quotidiennement dans l’alimentation. C’est en les associant judicieusement que l’on peut constituer une alimentation végétalienne équilibrée, variée et délicieuse.