background preloader

Asset Management

Facebook Twitter

En 2014, la gestion collective française perd des parts de marché. Si l’on se concentre uniquement sur les fonds commercialisés et domiciliés en France [1], avec 761 milliards d’euros d’actifs sous gestion, la gestion française termine moins bien l’année qu’elle ne l’avait commencée.

En 2014, la gestion collective française perd des parts de marché

Après des rachats de l’ordre de 50 milliards en 2013, l’année 2014 s’achève une fois encore sur des rachats pour un montant avoisinant les 20 milliards d’euros. Les banquiers voient les encours des fonds de trésorerie baisser, accompagnant la chute de l’EONIA sur toute l’année, quant aux sociétés indépendantes, elles enregistrent des rachats nets sur les fonds d’actions et diversifiés et ceci en dépit de rendements positifs des Bourses mondiales. Finance Innovation publie un Livre blanc sur l’innovation dans le secteur de la gestion d’actifs. Fidelity et huit autres gérants d'actifs vont prochainement lancer leur «dark pool» Le projet de «dark pool» de Fidelity est proche d'aboutir.

Fidelity et huit autres gérants d'actifs vont prochainement lancer leur «dark pool»

Très discret sur ses intentions, le gestionnaire d'actifs avait admis au printemps dernier s'intéresser à la mise en place d'une plate-forme de trading d'actions en commun avec certains de ses concurrents. Selon les informations de la presse anglo-saxonne, Fidelity et huit autres poids lourds de la gestion (BlackRock, Invesco, JPMorgan AM, State Street, BNY Mellon, MFS, Capital Group, T. Je crée une « fintech » ! La montée en puissance des « fintech », ces start-up spécialisées dans les services financiers, offre de nouvelles carrières aux professionnels de la finance traditionnelle.

Je crée une « fintech » !

Avant de cofonder en 2012 Finexkap, jeune pousse dédiée au financement de la trésorerie des TPE et PME, Arthur de Catheu, diplômé de l’ESLSCA*, du MBA du Babson College à Boston et d’une maîtrise en droit des affaires, a travaillé chez Ardian (ex-Axa Private Equity) en tant que senior manager, puis a participé à la création de Palico, une plate-forme d’intermédiation de private equity. Christian Schwartz, 47 ans, a quant à lui oeuvré pendant plus de vingt ans sur les marchés financiers, notamment comme responsable d’activité de produits dérivés et structurés de taux et d’actions chez Société Générale, Dresdner Kleinwort Wasserstein, Natexis et Robeco. En 2011, il lance Pixam, une société d’études et de recherches spécialisée dans l’allocation tactique d’actifs pour les investisseurs professionnels. Fidelity's acquisition of eMoney Advisor could be a watershed moment for the advice industry. MIF II et position de l'Esma. Le régulateur européen a rendu son avis technique sur les mesures relatives à la protection des investisseurs Les CGPI devraient mettre en place des procédures garantissant la nature et la qualité de leurs prestations La position finale du régulateur européen des marchés financiers (Esma) sur les modalités pratiques de la directive MIF II s’agissant de la protection des investisseurs (articles 24 et suivants) a été publiée en décembre dernier.

MIF II et position de l'Esma

A l’appui de cet avis, la Commission européenne doit adopter ses actes délégués au plus tard en janvier 2017, étant précisé que le Parlement européen et le Conseil peuvent exercer leur droit d’opposition dans un délai de trois mois. Une indépendance onéreuse. Cet avis technique rend difficile la préservation du « I » des conseils en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). L’innovante tarification dans la gestion personnalisée. MIF II et position de l'Esma.

Mifid II entraîne une polarisation de l’allocation d’actifs. En réformant la directive sur les marchés d’instruments financiers, dite Mifid II, l’un des objectifs affichés par les autorités européennes est de renforcer la protection des investisseurs par davantage de transparence et de neutralité dans le conseil délivré sur les produits financiers.

Mifid II entraîne une polarisation de l’allocation d’actifs

Pour cela, la suppression des rétrocessions de commissions aux distributeurs de fonds est, entre autres, préconisée. Une mesure loin de faire l’unanimité mais déjà en vigueur au Royaume-Uni, avec la RDR (retail distribution review), et aux Pays-Bas qui ont banni toute forme de rétrocession. Les États-Unis et l’Australie sont également sur la même ligne.

L'architecture ouverte en recul - Les Echos. H24 Finance : BNP Paribas IP mise sur le marché des CGPI… 2014 11 26 1 heure pour en savoir plus Swing Pricing. Le swing pricing et les nouvelles méthodes anti-dilutives. Faut-il apprendre le swing à nos VL ? - Société Générale Securities Services. Qu’est-ce qu’une VL swinguée ?

Faut-il apprendre le swing à nos VL ? - Société Générale Securities Services

Le calcul arithmétique de la valeur unitaire d’un portefeuille d’instruments financiers n’est pas a priori censé en effet avoir grand-chose à voir avec le SWING qu’il s’agisse de la danse du même nom ou d’une certaine pratique de golf si ce n’est peut-être qu’il y a dans tous ces termes l’idée d’un balancement de part et d’autre d’un point d’équilibre. A écouter les partisans de ces VL swinguées notamment au Luxembourg, c’est une méthode qui ne présenterait que des avantages à savoir : De prime abord ces deux avantages pourraient paraître incompatibles car la valeur des parts subissant les frais devrait en théorie s’écarter de la valeur liquidative de référence ( ie avant prélèvement des frais). Ainsi par rapport à la Valeur Liquidative (VL) de référence, la Valeur de Souscription (VS) est majorée des éventuels droits d’entrée et la Valeur de Rachat (VR) est minorée des éventuels droits de sortie : Ainsi dans le cas général VS > VL > VR.

L'Esma veut encadrer strictement la facturation de l'analyse financière. Le régulateur européen des marchés financiers, l'Esma souhaite encadrer davantage la façon de payer l'analyse financière.

L'Esma veut encadrer strictement la facturation de l'analyse financière

Elle propose à la Commission, dans un texte publié vendredi, d'empêcher toute indexation des frais de recherche sur les volumes de courtage pour limiter les risques de conflits d'intérêts entre courtiers et gestionnaires d'actifs et mieux protéger l'investisseur final.L'autorité avait proposé dans une consultation cet été d'empêcher les gérants de répercuter systématiquement sur leurs clients le coût de l'analyse financière souvent produite par les courtiers et lié au volume d'ordres exécuté.

La suggestion avait été aussitôt décriée par des courtiers et des gérants mais aussi par l'Autorité des marchés financiers (AMF). A leurs yeux, elle aurait nui à la quantité de la recherche produite, notamment au détriment de l'accès des PME aux marchés.Dans ses «conseils techniques définitifs» à la Commission sur la régulation MIF 2, le régulateur a donc revu sa position. ETF : les grands défis d'un marché en pleine expansion - Les Echos. D.Views: le blog business de Deloitte France. Pascal Koenig - Associé responsable du secteur Asset Management | Economie | 19 décembre 2014 Le modèle de distribution des produits d’épargne serait-il en passe d’être bouleversé ?

D.Views: le blog business de Deloitte France

Encore fiction il y a quelques années, le scénario d’une distribution désintermédiée est en train de se dérouler, et devrait s’accélérer avec l’entrée en vigueur de MiFID II en 2017 et IMD II l’année suivante. Asset services. Le projet de l'Esma sur la recherche sème l'émoi. La BCE désigne quatre gérants dont Amundi pour ses achats d'ABS. La Banque centrale européenne a mandaté les sociétés de gestion Amundi (filiale du Crédit Agricole ), ING IM, Deutsche Asset & Wealth Management International (filiale de Deutsche Bank ) et State Street Global Advisors pour mener à bien son futur programme de rachat de titrisation, selon un communiqué publié jeudi.

La BCE désigne quatre gérants dont Amundi pour ses achats d'ABS

Les achats d'ABS devraient débuter en novembre, a précisé la banque centrale. Les quatre gérants auront pour tâche de réaliser les opérations sur les ABS éligibles «sur instruction explicite de, et pour le compte de, l'Eurosystème», indique le communiqué. Les modalités précises de ce programme doivent encore être fixées avec la publication d'un acte délégué. Directive AIFM : le dernier volet entre en application à la fin du mois, Gestion d'actifs. Asset management, le retour des hedge funds. XEnvoyer cet article par e-mail Asset management, le retour des hedge funds XEnvoyer cet article par e-mailAsset management, le retour des hedge funds Finance Avec les taux bas qui s’installent, la gestion alternative retrouve les faveurs des investisseurs institutionnels En raison du manque de vigueur de l’économique mondiale et d’un niveau d’inflation contenu, l’environnement actuel de taux d’intérêt extrêmement bas pourrait perdurer pendant plusieurs années, notamment au sein de la zone euro.

Asset management, le retour des hedge funds

635412995929676250_2014 Global Asset Management.pdf. Global Asset Management 2014: Steering the Course to Growth. Pimco says “vast majority” of clients are sticking with it. Natixis AM mise sur un nouveau départ - Les Echos. Politique Confiance : les "frondeurs" vers une "abstention collective" Les députés socialistes "frondeurs" font planer la menace de l'abstention, lors du vote de confiance du 16 septembre prochain. Le Premier secrétaire du PS,... Duflot ne votera pas la confiance à Valls. Pascal Voisin : Natixis AM ouvre des filiales en Asie et aux Etats-Unis (interview complète) - Les Echos. OPCVM. Cette page est soutenue par Asset Talan Group, conseil, maîtrise d'ouvrage et ingénierie logicielle au coeur des marchés financiers. Les OPCVM : Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont des sociétés ou quasi-sociétés dont l'activité consiste à investir sur les marchés l'épargne collectée auprès de leurs porteurs de parts.

L'activité des OPCVM appartient donc à la gestion collective d'actifs, ce qui la distingue à la fois : de la gestion pour compte propre : l'OPCVM investit des fonds collectés auprès de tiers (gestion pour compte de tiers) et non ses propres fonds (gestion pour compte propre). De la gestion sous mandat : l'OPCVM investit collectivement des fonds appartenant à des tiers multiples et non à un tiers unique (gestion de fortune).

A4 BPO Asset Management. Xavier Parain : « Notre doctrine oblige à détailler les poches de tarification » Gestion alternative : la moitié des gérants français agréés, Marchés Financiers. En France, l’Autorité des marchés ­financiers a délivré 263 agréments.40 dossiers sont en cours d’examen. Attendu depuis le début de la crise financière, le cadre réglementaire qui doit entourer en Europe la gestion alternative (AIFM) est enfin entré en application cet été, très exactement le 22 juillet. Il s’agissait de la date limite de dépôt pour les sociétés de gestion concernées d’une demande d’agrément auprès de leur autorité de tutelle.