background preloader

Transgenèse

Facebook Twitter

Automobile. COURS_TRANSGENESE_I.pdf (Objet application/pdf) Transgénèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transgénèse

La transgenèse[1],[2],[3],[4], ou transgénèse[5],[6], ou originellement transgénose, est le fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant. Ce transgène pourra être exprimé dans l'organisme transformé. Stratégie servant initialement aux chercheurs pour étudier la fonction des gènes, cette approche est également utilisée par les industries pharmaceutique et agro-alimentaire. Elle est entre autres la nouvelle stratégie d’obtention de variétés végétales ou animales résistantes au stress biotique (parasites, insectes) ou abiotique (sécheresse, faible luminosité). Ces nouvelles variétés sont généralement regroupées sous le terme d'organismes génétiquement modifiés (OGM)[4]. Les transformations génétiques d'organismes unicellulaires ou de virus sont relativement simples à aborder.

Technique[modifier | modifier le code] La transgenèse comporte plusieurs étapes[7] : Bénéfices[modifier | modifier le code] Transgenèse. Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

transgenèse

Introduction d'une séquence d'A.D.N. dans un ovule fécondé ou dans un embryon à un stade peu évolué. La séquence d'A.D.N., éventuellement recombinée (c'est-à-dire créée en laboratoire en « soudant » bout à bout deux ou plusieurs séquences d'A.D.N.), est clonée (copiée) puis introduite dans l'œuf.

L'organisme résultant de l'œuf ainsi modifié possédera donc dans son génome (ensemble de tous ses gènes) la séquence introduite. Il est dit transgénique. La transgenèse est essentiellement pratiquée pour des expérimentations de recherche fondamentale – elle permet d'étudier les effets de la protéine codée par le gène introduit. TAAM - CNRS Orléans UPS 44 - Transgénèse et Archivage d'Animaux Modèles. Le TAAM est un laboratoire du CNRS au service de la communauté scientifique pour la recherche fondamentale biomédicale et pharmaceutique.

TAAM - CNRS Orléans UPS 44 - Transgénèse et Archivage d'Animaux Modèles

Il offre à cette dernière un ensemble de prestations ciblées sur la mise à disposition de modèles murins. Le génome de la souris est identique à 95% à celui de l'homme : cette proximité génétique en fait un modèle particulièrement approprié pour la recherche sur les maladies touchant l'être humain. Le TAAM possède 3 composantes spécialisées chacune dans un domaine de compétences spécifique : • le CDTA (Département de Cryopréservation, Distribution, Typage et Archivage animal) est un centre d'élevage et de distribution de souris transgéniques et mutantes sous différents statuts sanitaires. Son expertise technique reconnue (axénisation, fécondation in vitro, redérivation, ...) associée à la richesse de son catalogue de lignées en fait un acteur de premier plan, dans la distribution de modèles.

Collaborations - Partenaires En savoir plus... Focus Phenomin : Transgénèse. I Principe de la transgénèse On peut, en laboratoire, introduire artificiellement de nouveaux gènes dans des organismes vivants : c’est la transgénèse.

Transgénèse

Ces gènes vont ensuite s’exprimer dans les cellules de l’organisme, c’est-à-dire qu’ils vont être transcrits en ARN (voir ARN), puis traduits en protéines (voir traduction), lesquelles sont généralement responsables de propriétés nouvelles. La transgénèse a donc pour but de modifier l’organisme concerné pour lui apporter de nouvelles caractéristiques intéressantes, comme la résistance à un parasite, à un virus ou à une bactérie (le plus souvent chez les plantes, mais aussi chez les animaux) ou à un herbicide ; elle peut également permettre de modifier la couleur d’une fleur ou d’un fruit, de provoquer une meilleure assimilation d’un nutriment donné, d’augmenter la productivité d’une espèce cultivée, ou encore de faire produire à un être vivant des protéines (hormone de croissance, par exemple) dans un but thérapeutique.

Étapes de la transgénèse. Les étapes de la transgénèse La création d'une nouvelle variété OGM se fait en 4 étapes ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Les étapes de la transgénèse Etape 1 : Identifier, isoler, intégrer et multiplier un gène d'intérêt La première étape est l'identification d'un caractère que l'on veut introduire dans la plante, comme par exemple des caractères de qualité nutritionnelle, la résistance à certains insectes, à certaines maladies, à des herbicides, etc.

étapes de la transgénèse

Etape 2 : Transférer le gène. Transgénèse par agrobactérium. La transgenèse grâce à Agrobacterium tumefaciens Marie Weidner et Gilles Furelaud Article publié en février 2003 La transgenèse consiste à ajouter un nouveau gène dans un organisme.

transgénèse par agrobactérium

La transgenèse. Transgénèse. Universalis : recherche.