background preloader

Papier - bi-média - pureplayer

Facebook Twitter

21. Comment gérer le bi-média ? La complémentarité du web Lorsque l’on a une information, faut-il d’abord la mettre en ligne ou bien la réserver à son média d’origine ?

21. Comment gérer le bi-média ?

Aucune rédaction traditionnelle n’échappe à cette interrogation, qui trouve des réponses variées, en fonction des situations. En fait, cet enjeu met les journalistes face à la nécessité de penser la complémentarité des médias. Le tout, dans un environnement où les différences entre sites issus de radio, de TV ou de la presse écrite, sont en train de s’estomper. S’il n’y a pas de délais de bouclage sur Internet, certaines heures de mise en ligne assurent une meilleure diffusion de l’information. Les quotidiens nationaux se sont-ils définitivement transformés en “médias numériques”

Journalisme de données, vidéo à 360, Facebook Live...

Les quotidiens nationaux se sont-ils définitivement transformés en “médias numériques”

Mais aussi booktubing, récapator ou robots rédacteurs : les quotidiens de naguère ont, comme nous, changé de monde. Mais pour aller où ? L’Atelier des médias vous propose cette semaine de donner de l’horizon à toutes ces innovations avec Nabil Wakim, du Monde, Gaël Hurlimann et Jean Abbiateci, du Temps. Aujourd’hui, une rédaction doit pouvoir produire de l’information quelque soit le support ou la plateforme. Production de vidéos, journalisme de données, investigation en réseaux… Les innovations succèdent aux innovations, et les pratiques ne cessent d’évoluer. Presse papier vs presse en ligne. Un pavé dans la cyber mare. Le 1 - Une nouvelle expérience de presse.

Le magazine urbain. Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne. Un vent nouveau sur l'info. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.