background preloader

ÉDUQUER AUX MEDIAS

Facebook Twitter

Poster BAT def. Dangers internet, Amelie. Theme 2. Theme 3. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates) 43% des adolescents seraient victimes de cyberintimidation. La cyberintimidationfinal.wmv. Cyberintimidation. Quand la Toile fait peur. Le harcèlement et l'intimidation au moyen des technologies de l'information et des communications ne cesse d'inquiéter.

Quand la Toile fait peur

Ces « lynchages » virtuels produisent des effets bien réels : peur, angoisse, troubles de la personnalité, voire suicides chez les plus fragiles. La cyberintimidation qui mène au suicide. Émilie Côté, La Presse (Montréal) 13 janvier 2008 | 11 h 02 Ryan avait 13 ans quand il s'est suicidé, incapable de supporter davantage les méchancetés propagées à son sujet sur l'internet.

La cyberintimidation qui mène au suicide

Ce n'est qu'après sa mort que ses parents ont réalisé le drame vécu par leur fils. De fait, bien des parents ignorent tout du comportement de leur enfant sur la Toile, constate-t-on dans le deuxième volet de notre série sur la cyberintimidation. Une intimidation virtuelle à laquelle des parents n'hésitent pas à recourir pour venger leur enfant. Le harcèlement entre élèves sur Internet inquiète les enseignants et les familles. Les données de 6,4 millions d'enfants piratées depuis le site du fabricant de jouets VTech.

Le fabricant de jouets hongkongais VTech, spécialisé dans les jouets électroniques éducatifs, a été victime d'un piratage qui a touché les données personnelles de 6,4 millions d'enfants et 4,9 millions de parents.

Les données de 6,4 millions d'enfants piratées depuis le site du fabricant de jouets VTech

Il s'agit de la plus grosse faille de sécurité jamais découverte concernant des enfants. Elle a été découverte début novembre, lorsque le hacker responsable a contacté un journaliste de Motherboard pour lui faire part de son exploit. Elle concerne de très nombreuses informations sur les enfants et leurs parents, dont notamment leurs noms, adresses postales, adresses IP, adresses emails, mots de passe, dates de naissance, et même les photos prises depuis les jouets. Vos traces. Ma vie en numérique. Tendances des médias sociaux en 2014 (réseaux sociaux) «Facebook, c'est le réseau social des vieux» Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation.

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne

Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante!

E-Formation aux usages responsables de l´internet

Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ?

Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet et notamment aborder le domaine 2 du B2i. Elle a été conçue pour s'effectuer en autonomie, de façon modulaire. Pour toute demande de formation professionnelle, contactezinternetsanscrainte [at]tralalere.net.

Quizz « CToutNet » Garde l'info et zappe l'intox. Qu'est-ce que l'identité dans l'identité numérique ? 2012 cnil: place des photos dans la vie numerique. L'internet responsable. Serious game: L'Isoloir. Internet sans crainte: Conseils. Clarifiez votre identité professionnelle. Une identité professionnelle ne se résume pas à une fiche de poste.

Clarifiez votre identité professionnelle

Elle est constituée de multiples ingrédients : expériences, formations, compétences, valeurs,... Pour être capable de résumer ce patchwork qui vous constitue, vous devez isoler ces multiples parcelles, les trier et les hiérarchiser. « Plus vous serez clair sur votre façon d'être, plus vous pourrez être visible, souligne Béatrice Cuvelier, fondatrice de la société Centième Singe et de PersonalBranding.fr. Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi. Atteintes a la personne sur reseaux sociaux : fondements juridiques aux poursuites... - Maître haddad sabine. Les réseaux sociaux, tels que facebook permettent de faciliter toutes les dérives qui portent atteinte au droit à l'image ou à la vie privée.

Atteintes a la personne sur reseaux sociaux : fondements juridiques aux poursuites... - Maître haddad sabine

Quelque soit le motif, vengeance, harcèlement, escroquerie tout est possible, mais la liberté d'expression a ses limites ... Sous couvert de la liberté d'expression un certain langage ou discours engendre un panel de délits du ressort du tribunal correctionnel le plus souvent ( ex injure, dénigrement,diffamation, usurpation d'identité, de l'usage d'une fausse identité fantaisiste ou non , du harcèlement ou de la discrimination...). La sanction encourue pourra être pénale, civile voire prud'homale. Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat).

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations)

Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions.

Quelles mesures et sanctions pénales sont appliquées aux mineurs ? Fiche info 7 12%20ans. Protection des mineurs sur internet  Page mise à jour le 01 juillet 2013 Dès l’introduction des TIC et de l’internet dans les pratiques pédagogiques, la nécessité de protéger les élèves contre les risques associés a été prise en compte par l’éducation nationale.

Protection des mineurs sur internet 

Il existe de nombreux outils contribuant à la protection des mineurs sur internet mais ils ne remplacent pas la pédagogie, la formation et le dialogue avec les adultes. Ils ne remplacent pas non plus l’attention portées aux signaux d’alerte qui traduisent le mal être ou la souffrance d’élèves confrontés à des problèmes sérieux. Les mineurs sont aussi parfois auteur d’actes, de propos ou de comportements répréhensibles et il importe alors de traiter la question. Présentation. DIFFAMATION, INJURE ET DENIGREMENT SUR INTERNET. La liberté d’expression est démultipliée sur internet, en effet tous les internautes sont libres d’exprimer leurs idées.

DIFFAMATION, INJURE ET DENIGREMENT SUR INTERNET

Cependant, c’est aussi un lieu où la diffamation, l’injure ou encore le dénigrement sont répandus. Il est alors important de s’arrêter sur la responsabilité des internautes publiant des injures, des propos diffamatoires ou encore des propos dénigrants. Si Internet fait figure d’accélérateur de progrès, il reste susceptible de favoriser certaines infractions et notamment les atteintes à la réputation. En effet, la liberté d’expression pour tous, au sens de l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est sans conteste un principe constitutionnel. Toutefois, le droit permet d’en réprimer les abus, et ce même lorsqu’ils sont commis sur internet. Injure. La procédure à utiliser dépend de la connaissance (ou non) de l'auteur de l'injure. Personne visée La personne visée par la plainte doit être l'auteur des propos insultants.

Toutefois, si les propos ont été diffusés sur un média (journal, radio...), c'est le directeur de la publication qui est considéré comme auteur principal. Si le directeur de la publication est une personne distincte de l'auteur des propos incriminés, ce dernier sera poursuivi comme complice. Tout journal au format papier doit indiquer le nom de son directeur de publication dans ses pages. Diffamation. La procédure à utiliser dépend de la connaissance (ou non) de l'auteur de la diffamation. Personne visée La ou les personnes pouvant être visées par une plainte sont les mêmes que dans les cas d'injures. Citation directe Si la victime connaît la personne qui l'a diffamée et a assez d'éléments pour la poursuivre, elle peut saisir directement le tribunal avec une citation directe.

Cependant, la citation doit indiquer quels sont exactement les propos visés et de quelle infraction ils relèvent. Menaces ou injures : sur quel fondement poursuivre ? - Maître haddad sabine. En cas d’injures ou/et de menaces réitérées, insupportables, incessantes, comment réagir ? Menaces sur ses biens, ou sur sa personne, le code pénal envisage ces situations. Je rappellerai simplement dans cet article les textes, susceptibles d’être mis en œuvre,leurs divers fondements selon le type de menaces; mais encore faudra t-il démontrer l’élément matériel par tous moyens, établir les faits par (attestations, courriers reçus, enregistrements…) mais aussi l'élément moral; l'intention nuisible.La poursuite, interviendra souvent après dépôt de plusieurs mains courantes au commissariat, lesquelles seront suivies d’une plainte pénale déposée au commissariat de police ou envoyée par lettre RAR au procureur de la république.

Atteintes a la personne sur reseaux sociaux : fondements juridiques aux poursuites... - Maître haddad sabine. Comment télécharger légalement sur Internet ? - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur. 17 sites remplis de vidéos libres de droit pour illustrer vos sites web. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques.

Antoine Delblond - Internet, multimédias : quels usages, quels droits ? / NANTES. Banques d'images. Download. Données personnelles : rappel des critères l'application du droit national. La Cour de justice de l'Union européenne vient de rappeler les critères d'application des lois nationales de protection des données à caractère personnel, ainsi que les pouvoirs de chaque autorité nationale de protection. Guide MOOC et droit d'auteur - sup-numerique.gouv.fr. Encourager la médiation numérique dans la loi. Droit_auteur_image_numerique.pdf.

Droit_auteur_image_numerique.pdf. Propriété intellectuelle - Droit d'auteur, droit à l'image à l'ère du numérique. Publier en respectant le droit. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Éducation aux médias. Jeu " Tu publies, réfléchis" Vous avez des droits sur vos données personnelles : profitez-en !

Cultures numériques. C2i: le droit à l'image à l'ère d'internet. ACCUEIL. Broadcast Yourself. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Les fiches de la CNIL. Juridique & TIC. OUTILS VIE PRIVÉE. Liberté dâexpression : le salarié peut-il tout dire sur Internet. Droits et devoirs liés à la publication. Usage Responsable du Numérique - Usages responsables du numérique - Accompagner l'usage du numérique - DANE Nice. 10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. NetPublic » Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier. Réseaux sociaux. « Maîtriser son Identité numérique » Diaporama "Gérer sa vie privée sur Internet " Facebook - Ma vie à poil sur le net - documentaire. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - Se documenter. Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux. Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique. [Fiche pratique CNIL] Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Éducation aux médias et à l'information. Introduction au dossier “Éduquer au Web2″