background preloader

Créer un média

Facebook Twitter

Créer, publier un journal scolaire ou lycéen - CLEMI. Quelques préconisations Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins dis­ciplinaires, mais améliorer les compétences générales des élèves : lire, écrire, compter, s'exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc.

Créer, publier un journal scolaire ou lycéen - CLEMI

;il doit être un vrai média, destiné à des lecteurs bien réels avec lesquels engager le dialogue, qui repose sur le fonctionnement collectif d'une équipe de rédaction ;sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d'intérêt. Créer un journal - CLEMI. Comment réaliser un journal papier ?

Créer un journal - CLEMI

Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. Créér un média local à l’heure des réseaux - CLEMI. Ressources LocalWiki offre aux « reporters en herbe » une plateforme complètement ouverte permettant d’agréger toutes les informations d’une ville, d’un quartier ou d’un pâté de maisons.

Créér un média local à l’heure des réseaux - CLEMI

Créer son média local au collège Recenser et observer les médias locaux propres à la commune où se trouve le collège : la page du quotidien régional, le journal municipal, des blogs locaux, un pure player d’informations locales, un site culturel local, une station de radio ou une chaîne de télévision locale… Repérer les types de services offerts et les formes sous lesquelles ils sont offerts à leurs usagers : articles, photos, infographies, vidéos, ressources « importées »… Réaliser une interview - CLEMI. Préparer une interview Il s’agit toujours d’une rencontre personnelle.

Réaliser une interview - CLEMI

Se préparer, c’est se renseigner sur le sujet abordé et la personne contactée ; c’est avoir un projet et des questions, mais c’est aussi se préparer à vivre l’aventure d’une rencontre. Les élèves identifieront ce qu’ils savent déjà de la personne et du sujet, ce qu’ils voudraient savoir de plus, ce qu’ils peuvent découvrir par des recherches documentaires et ce que seul l’entretien pourra révéler.En groupe (comité de rédaction), ils définiront ce qu’ils attendent de l’interlocuteur, ce qu’ils aimeraient entendre, et prépareront quatre ou cinq questions.Amener les élèves à prendre eux-mêmes contact avec leur interlocuteur et à définir avec lui les conditions de l’entretien, sa durée et son objectif. Ce premier entretien téléphonique permettra de préciser les attentes et de dissiper de possibles malentendus. Pendant l’entretien. Créér un média local à l’heure des réseaux - CLEMI.

Ecrire comme un journaliste - CLEMI. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects.

Ecrire comme un journaliste - CLEMI

On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

De la dépêche à l'article de presse - CLEMI. Objectifs Réécrire un article à partir de dépêches.

De la dépêche à l'article de presse - CLEMI

Mettre en évidence l’écriture d’information. Matériel L’accès aux dépêches de l’AFP ou des photocopies de dépêches se rapportant à un même événement. Déroulement L'angle, porte d'entrée dans le sujet. Mettre en page son journal - CLEMI. Ouvrez les journaux et les magazines !

Mettre en page son journal - CLEMI

Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Jouons avec la typographie - CLEMI. Comprendre comment la typographie contribue à attirer le lecteur et l’aide à entrer plus facilement dans les contenus de presse.

Jouons avec la typographie - CLEMI

Utiliser la typographie dans un but expressif. Des journaux, des magazines, imprimés et numériques. Des couvertures de magazines imprimées, téléchargées sur les sites des organes de presse. Quelques sites pour découvrir l’univers de la création typographique : www.dafont.com/fr www.1001fonts.com (en anglais) Un dossier pédagogique en ligne sur le site de la BnF Première approche Les élèves apporteront en classe des magazines sur les thèmes de leur choix : par exemple, la nature, le sport, la musique, la mode… Ils entameront un échange de points de vue sur les polices de caractère choisies pour la couverture : cette typographie permet-elle aux lecteurs d’entrer dans le sujet abordé par les magazines ?

Découvrir la typographie éléments ornementaux sont également fonctionnels et améliorent la lisibilité en singularisant les caractères. Communiquer pour être lu - CLEMI. Tout d’abord, il est important que le journal soit connu dans votre établissement ; d’où l’importance d’un titre accrocheur et facile à retenir.

Communiquer pour être lu - CLEMI

Annoncer la sortie : il faut créer une attente chez le lecteur. N’hésitez pas à éveiller sa curiosité par un compte à rebours, une annonce du contenu du journal pour que le jour de sortie soit un véritable événement attendu par tous. Quels moyens utiliser ? Dépôt pédagogique - CLEMI. 1/ Préalablement à votre premier envoi de l’année, remplissez en ligne le formulaire de dépôt pédagogique pour signaler votre publication.

Dépôt pédagogique - CLEMI

A noter pour les "habitués" du dépôt : ce formulaire remplace la traditionnelle fiche papier. 2/ A chaque parution de votre publication, faites-en parvenir trois exemplaires au CLEMI - Journaux scolaires et lycéens - 391 bis, rue de Vaugirard - 75015 Paris en précisant dans chaque envoi (au crayon sur votre journal, par exemple) le code RNE de votre établissement ; ceci nous permettra de retrouver rapidement le formulaire correspondant à votre publication. Archivez-en deux exemplaires dans un fonds spécial au sein de la BCD de votre école ou du CDI de votre établissement.

Pensez à insérer un "ours" dans votre journal. Cet encadré obligatoire indique les coordonnées de l’établissement, ainsi que le nom du directeur de publication (responsable juridique). Créer une webRadio - CLEMI. Créer un blog et un site - CLEMI. Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication.

Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.