background preloader

Divers à classer

Facebook Twitter

Magazine science. 7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone. Nous avons déjà évoqué la richesse du blog Technologie Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC au Lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdignac (Côtes-d’Armor).

7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone

Cet espace en ligne animé depuis plusieurs années contient des pépites pédagogiques (projets, ressources, tutoriels…) dont la publication en juin 2016 de fiches pratiques pour apprendre à réaliser des vidéos avec son smartphone. Tutoriels pour faire des vidéos de qualité avec un smartphone 7 fiches pratiques librement téléchargeables (en pdf) sont proposées. Celles-ci sont construites avec des propos courts illustrés par des clichés, images et captures d’écran avec des ressources en ligne complémentaires. Pour réaliser ces fiches pratiques, l’enseignant a suivi en amont le MOOC : Apprendre à réaliser des vidéos pro avec un smartphone. 7 fiches pratiques : filmer avec un smartphone Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Bretagne.

Snapchat : maîtrisez enfin l’application préférée des jeunes. Snapchat lyceefoyen. Sur Snapchat, l’Education nationale veut vous faire réviser le bac avec des GIF. Plus qu’un mois avant le bac.

Sur Snapchat, l’Education nationale veut vous faire réviser le bac avec des GIF

Pour encourager les lycéens à accélérer le mouvement côté révisions, le ministère de l’Education nationale a changé sa photo de profil sur Facebook. A la place du traditionnel logo « E » violet, un petit fantôme sur fond jaune a fait son apparition. En légende, l’Education nationale invite ses lecteurs : « Rejoignez-nous sur Snapchat ». Ce compte, baptisé « Quand je passe le bac », promet de proposer « des contenus, conseils pratiques et informations utiles durant les révisions » du bac. Une nouveauté attendue par certains : « Si on pouvait réviser le bac sur Snapchat, tous les terminales l’obtiendraient haut la main. » « Le bac en GIF » Snapchat: Le nouvel outil de communication pour un lycée du Canada.

APPLICATION L’établissement met ainsi fin aux traditionnelles annonces sonores, bien connues des écoliers nord-américains… 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le Au lycée Prince of Whales de Vancouver (Canada), les réseaux sociaux ne sont pas les ennemis du système éducatif, bien au contraire.

Snapchat: Le nouvel outil de communication pour un lycée du Canada

Pourquoi les réseaux sociaux s'arrachent les jeunes. Tous les matins, c'est le même rituel.

Pourquoi les réseaux sociaux s'arrachent les jeunes

Dès le réveil, Héloïse, 16 ans, se précipite sur WhatsApp « pour checker [vérifier, Ndlr] s'il y a eu des messages pendant la nuit ». Sur cette messagerie instantanée, la lycéenne parisienne, en première scientifique, jongle entre plusieurs conversations. Il y a celle qui englobe un large groupe de copains, un sous-groupe secret avec deux amies proches pour commenter les discussions du premier groupe et partager des « réflexions plus intimes », et enfin un troisième groupe avec ses copines d'enfance. Lors du petit-déjeuner, Héloïse aime bien surfer sur Facebook et sur Instagram, où elle prend connaissance des derniers statuts, photos et vidéos postés par ses amis. Sur Twitter, la jeune fille suit « un peu l'actualité [elle est abonnée aux comptes de 20 Minutes et de Rue 89] et beaucoup les conversations » entre les lycéens. Fiches pédagogiques FLE gratuites. iSL Collective ! 3000+ FLE Fiches pédagogiques gratuites.

Lirelactu.fr : une plateforme gratuite (via le WIFI du lycée) pour lire la presse dans les collèges et lycées. Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la mise en place de la plateforme numérique lirelactu.fr qui a pour objectif de proposer un accès gratuit à la presse écrite dans les collèges et lycées.

Lirelactu.fr : une plateforme gratuite (via le WIFI du lycée) pour lire la presse dans les collèges et lycées

Dans un premier temps, lirelactu.fr se composera d'une quinzaine de titres de la presse écrite nationale et étrangère avant d'être étendu notamment à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires. Elle sera accessible progressivement à partir des mois de mai-juin 2016 avant de l'être dans tous les établissements à partir de la rentrée de septembre 2016. Les élèves et les enseignants pourront accéder à cet outil depuis leurs collèges et leurs lycées respectifs ce qui leur permettra de lire les articles de la presse du jour sur ordinateur ou sur tablette. Lirelactu.fr sera un outil exempt de toute publicité.