background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La pédagogie inversée : "faire passer la théorie hors classe et pratiquer en cours" Bonjour Philippe, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

La pédagogie inversée : "faire passer la théorie hors classe et pratiquer en cours"

Mon parcours n’a rien d’exceptionnel. Comme beaucoup de professionnels du FLE, je suis tombé dedans un peu par hasard. Quand j’ai quitté ma Bretagne natale, je me suis retrouvé à Madrid où j’ai commencé mes études de Lettres hispaniques. Pour améliorer mes fins de mois, je me suis improvisé professeur de français. J’ai très vite appris, à mes dépends, qu’on ne s’improvisait pas comme ça dans cette filière FLE, que je ne connaissais absolument pas. La pédagogie inversée, en quoi cela consiste ? Pour faire simple, je dirais que la pédagogie inversée consiste à faire passer les contenus les plus théoriques hors classe pour que les moments de cours servent à vérifier l’acquisition des connaissances théoriques à travers la pratique. Pourriez-vous nous donner trois activités ou “trois changements” à introduire dans sa pédagogie ?

Comment peut-on vérifier que les résultats sont là ? Comment peut-on vous suivre et en savoir plus ? La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ». Les interrogations, les doutes Vous avez dit « inégalité » ? Classe Inversée - Libérons l'éducation. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire.

À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire

L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée

Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT.