background preloader

Francisco de Zurbaran

Facebook Twitter

Biographie et œuvre de Francisco de Zurbarán - Patrick AULNAS (Rivage de bohème) Cliquer sur les images pour les agrandir.

Biographie et œuvre de Francisco de Zurbarán - Patrick AULNAS (Rivage de bohème)

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportrait Zurbarán. Autoportrait présumé (v. 1650) Détail de Saint Luc en peintre devant la crucifixion, huile sur toile, Musée du Prado, Madrid Biographie Francisco de Zurbarán naît à Fuente de Cantos dans la province de Badajoz en 1598. La suite de la vie artistique de Zurbarán est liée à des contrats conclus avec des ordres religieux pour la décoration de leurs édifices. Zurbarán. En 1634, Zurbarán séjourne à Madrid. Beatriz de Morales, sa seconde femme meurt en 1639. Dans les années 50 et 60, le peintre se rendra à nouveau à Madrid à plusieurs reprises. Œuvre Le ténébrisme Zurbarán est, avec Velásquez et Murillo, le peintre espagnol le plus connu du 17e siècle. Les scènes religieuses Les œuvres les moins ténébristes de Zurbarán, les plus nombreuses, sont aussi les plus proches de notre sensibilité.

Les portraits Les natures mortes. Zurbaran : Maître Mystique Et Original De L'âge D'or Espagnol - Thierry Hay (Francetvinfo) 350 ans après la mort du peintre espagnol, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles présente jusqu'au 25 mai 2014, une sélection exceptionnelle de 50 toiles de Zurbaran : le divin et l'humain sous une lumière très particulière.

Zurbaran : Maître Mystique Et Original De L'âge D'or Espagnol - Thierry Hay (Francetvinfo)

Explications. Quatre œuvres récemment découvertes Quatre tableaux sont dévoilés pour la première fois au public, dont " La Vision de Saint Pierre Nolasque ". Issu d’une famille riche, il pratiqua la charité envers son prochain toute sa vie. Pour fuir l’hérésie Albigeoise qui sévissait dans le midi de la France, il s’enfuit en Espagne. Francisco de Zurbaran : La vision de Saint Pierre de Nolasque. Zurbaran obéit aux ordres de ses commanditaires religieux, mais il ose sortir de ce cadre stricte pour imposer son style personnel. Une vie au service de sa foi et des ordres religieux Zurbaran naît en 1598 à Fuente de Cantos, un village à mi chemin entre Madrid et Lisbonne, dans une région peu peuplée et pauvre. Francisco de Zurbaran : L'Archange Gabriel, 1631- 1632. La cour. Odile Delenda : Zurbaran à Séville ou l'âme espagnole au Siècle d'or. Académie de civilisation et de cultures européennes : Francisco de Zurbaran.

Influence du Caravage en Europe - page sur Zurbaran : Fondation J.-E Berger. Le clair-obscur à la conquête de l'Europe ou le caravagisme En cette fin du 16ème siècle épuisé, épuisante, marquée par les écoles maniéristes et postmaniéristes, arrive la période de la Contre-Réforme et avec elle, les prémices de la période baroque, qui va dominer le 17ème siècle.

Influence du Caravage en Europe - page sur Zurbaran : Fondation J.-E Berger

A ce moment, Caravage fait son entrée sur la scène romaine. Il s'attirera très vite une immense notoriété par les inventions de son langage plastique. Il aura à ses côtés des émules. Innombrables sont les peintres qui seront tentés d'imiter son originalité, son style révolutionnaire. Parmi ses élèves, citons les Carrache, le Dominicain, Domenico Fetti, Luca Giordano, le Guerchin, Mattia Pretti. Le langage caravagesque franchit rapidement les frontière de l'Italie. Documents du CDI (esidoc)