background preloader

Vacances

Facebook Twitter

Les traboules et cours de Lyon - Office du tourisme de Lyon. Petite leçon pour tout savoir sur les traboules, cours et miraboules ! Les traboules, du latin trans ambulare (passer à travers), sont des raccourcis qui relient une rue à l’autre à travers un ou plusieurs immeubles. Et les miraboules, alors ? C’est un bien joli mot inventé par l’historien lyonnais Félix Benoît dans les années 60, pour désigner les cours intérieures, qui ne mènent qu’à elles-mêmes, mais sont souvent d’une grande beauté ! Escaliers à vis, tourelles, galeries à l’italienne, puits, statuettes et sculptures, jardinets… sont autant de trésors cachés qui vous y attendent.

Il en existe environ 200 dans le Vieux-Lyon, 160 sur les pentes de la Croix-Rousse, 130 sur la Presqu’île, soit 500 traboules dans plus de 230 rues de Lyon. Mais seules quelque 80 d’entre elles sont ouvertes au public... La Convention Cour/Traboule, qu'est-ce que c'est ? Si vous avez la chance de visiter certaines traboules c'est grâce à elle !

Visitez les traboules avec un guide. Qu’est-ce qu’un vrai bouchon lyonnais ? | Le Petit Paumé. Samedi midi sur la Presqu’île ou dans le Vieux Lyon, tout le monde se bouscule aux portes des bouchons. Touristes et lyonnais pure souche ne font qu’un, mais gare aux arnaques, un vrai bouchon ne se trouve pas à tous les coins de rue. Histoire, menus et labels, nos petits paumés sont partis à la découverte des vrais bouchons lyonnais 😉 Un bouchon, c’est quoi au juste ? Les bouchons sont de vraies institutions dans la capitale de la gastronomie, mais peu de monde sait réellement d’où ils viennent. Le Bouchon Lyonnais est né des traditions du mâchon lyonnais. Le « mâchon » était un repas consommé vers 9/10h par les canuts, ceux travaillant dans la soie. Ce repas était composé principalement de charcuterie, de tripes et de vins : des victuailles qui tenaient au corps.

Quant à l’appellation « bouchon », cela proviendrait de l’ancien français « bousche » qui signifie faisceau de branchage. Comment reconnaitre un vrai bouchon lyonnais ? Plus d'excuses ! Margaux. Label Bouchons Lyonnais - Office du tourisme de Lyon.

Normandie

Divers. CANADA. Manche. Açores. NORD. VALLÉE DES ALDUDES | BANKA - ALDUDES - UREPEL. Cinq Terre. Autriche. Irlande. Croatie. Côte_Albâtre. Côte_Amalfitaine.