background preloader

GDV en bib

Facebook Twitter

Se cultiver - Ressources culturelles. Médiathèque Fnasat-Gens du voyage. Centre de documentation de Nancy. Centre de documentation de Toulouse. Fonds de documentation et de recherche » adapgv. Trop souvent, la recherche de l’information sur les Tsiganes et Gens du Voyage s’apparente à un jeu de piste.

Fonds de documentation et de recherche » adapgv

Elle semble difficile, incomplète et peut laisser des zones d’ombre. Le potentiel de documents que nous voulons offrir et l’aide par les professionnels de l’Association, doivent vous permettre de répondre à votre part de ces zones d’ombres et d’en finir avec des jugements de valeurs et des effets mystérieux. Ce matériel didactique doit être en constante évolution et dans cet esprit, notre accueil et votre participation sont un moyen de participer à la constitution de celui-ci et de votre savoir. C’est aussi une attitude de recherche de maîtrise des « sources » documentaires. Que peut-on trouver ? Livres et romansPériodiquesDossiers de presseMémoires de formationFilms vidéos (K7, DVD)Musique (K7, CD)Gravures (photos, affiches…) Services disponibles Gratuité pour la consultation sur place.Ÿ 8 € d’adhésion + caution pour le prêt de : Ÿ Photocopieuse disponible : 0,05 € l’unité.

Revue de presse - FNASAT. Dépêches Tsiganes. Identités, inégalités - Sociologie du cinéma historique. Etudes Tsiganes - articles en texte intégral. Du côté des bibliothèques. Edtions Wallâda. L'accueil des gens du voyage en bibliothèque - Les publics. Bonjour à tous, Je suis responsable de la bibliothèque d'une ville de 6000 habitants.

L'accueil des gens du voyage en bibliothèque - Les publics

Depuis quelques années, nous avons, entre le mois de mai et le mois de septembre, de nombreux jeunes (environ de 6 à 20 ans) de l'aire des gens du voyage, qui fréquentent la bibliothèque. Ils utilisent les postes informatiques, et empruntent des cd et des dvd. Nous demandons pour l'inscription une pièce d'identité, mais pas de justificatif de domicile, nous notons dans le champ "adresse": aire des gens du voyage. L'inscription est gratuite. Le problème est le suivant: d'un côté, nous sommes très contents de toucher ce public, d'être un lieu où ils peuvent profiter d'un accès internet et de cd et dvd gratuitement, au même titre que la population de la commune. D'un autre: nous récupérons environ 1/3 des emprunts en bon état, et 1/3 en mauvais état. ), afin d'établir une relation moins consumériste, de responsabiliser et d'avoir un lien moins "administratif".

Comment procédez-vous dans vos bibliothèques? Expo GDV: s'informer pour mieux comprendre 2eme éd. Culture tsigane en bibliothèques. Modifier le regard que la société porte sur les Voyageurs et les Voyageuses "Accueillir en bibliothèque, une exposition sur la culture tsigane" permet de proposer un autre regard que celui souvent véhiculé par les médias et l’opinion commune.

Culture tsigane en bibliothèques

"[Mes photographies] tente[nt] d’offrir une image plus fidèle et réaliste du vécu des Gens du Voyage en abordant des thèmes de la vie quotidienne (le voyage et la sédentarité, le travail, la scolarisation, la religion, les discriminations subies…). Il tend aussi à modifier le regard que la société porte sur les Voyageurs et à favoriser les rencontres entre toutes les populations. " explique Jean-Michel Rillon. L’exposition « On s’est déjà vu quelque part », réalisée par l’association Vent d’Ici et d’Ailleurs, voyage en France depuis 2006, s’enrichissant au passage de nouvelles photographies et de nouveaux témoignages de Voyageurs/euses.

La culture des voyageurs. Alerte !!!

La culture des voyageurs

, les caravanes arrivent ! Les appels téléphoniques de protestation assaillent le bureau du Maire de la Commune ; les plaintes des habitants se multiplient et les pétitions demandant leur départ commencent à circuler ; le Voyageur, vagabond, voleur de poules, responsable de tous les méfaits..., tous les clichés qui poursuivent les Gens du Voyage depuis des siècles refont surface et viennent alimenter cette peur irraisonnée des riverains face à l'arrivée d'une population qui, par sa manière d'être et de vivre, dérange l'ordre établi. Présents en France depuis le XVème siècle, les Gens du Voyage, citoyens français pour 95% d'entre eux depuis plusieurs générations, sont aujourd'hui encore en butte au rejet et à l'exclusion : Cette situation de crise dans les relations Voyageurs-Gadjé, nous invite donc à : "Le tort qui est fait aux Gens du Voyage de la part du monde sédentaire, c'est la méconnaissance de ce que nous sommes.

Un voyageur. Qui sont les Roms ? Gens du voygae: s'informer pour mieux comprendre. Catherine Grèze : " Faire connaître l'histoire des Roms " - une vidéo Actu et Politique. ROMEUROPE. Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : Itinéraire de la culture et du patrimoine des Roms. Itinéraire de la culture et du patrimoine des Roms Objectif L’objectif de l’Itinéraire de la culture et du patrimoine des Rom est de renforcer les connaissances des Européens sur l’histoire, la culture, les valeurs et les conditions de vie des Roms, d’encourager de contribution des Roms à la vie culturelle européenne et à contribuer ainsi à une image positive des Roms, très souvent perçus d’une manière négative et stéréotypée.

Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : Itinéraire de la culture et du patrimoine des Roms

Dans ce but, l’Itinéraire culturel développera un réseau d’organisations (associations, musées, centres culturels et d’information, institutions artistiques et éducatives, festivals, etc.) qui travailleront ensemble pour développer un ensemble d’activités communes. Dans un deuxième temps, l’Itinéraire évoluera vers une série de trajets touristiques à travers des villes et des territoires de l’Europe qui proposeront aux visiteurs une compréhension approfondie de la culture des Roms. Carte de l'itinéraire Cliquez sur les pays en rose pour plus d'information. La valse des Roms. Nos sites favoris. Carnet nomade. Tsiganes, Gitans, Manouches,Roms, Yeniches, Les gens du voyage. L'association «Le relais» en Loire Atlantique est chargée de s'occuper de ces populations.

Les gens du voyage

Elle a été créée en 1967 par un religieux et, dès 1970, est financée par le conseil général. Elle a deux missions essentielles: gérer les terrains d'accueil et aider socialement les Gens du voyage (démarches administratives, santé...). Une infirmière et un assistant social viennent nous présenter leur travail et la situation dans le département. Une bénévole du SRI (service régional des itinérants) nous donne des indications sur la scolarisation des enfants voyageurs. Situation générale : En France les Gens du voyage sont entre 300 000 et 500 000 dont 20% ont moins de 20 ans. Lors des migrations à travers l'Europe, ils ont pris des noms différents (Gypsy en Angleterre, Gitans en Espagne, Sinti en Italie, Manouches en France) mais la réalité n'est pas si simple, car au cours des siècles, il y a eu des mélanges. -sur des terrains «sauvages». L’identité culturelle en France : Le travail: La santé: