background preloader

Protocoles

Facebook Twitter

Introduction Net-SNMP et SNMP version 1. 1-1.

Introduction Net-SNMP et SNMP version 1

Les différents tutoriels▲ Initialement, je voulais tout mettre dans un seul tutoriel, mais comme il y a énormément de choses à dire au sujet de SNMP et du paquetage Net-SNMP, j'ai préféré simplifier votre tâche de compréhension (et aussi ma tâche de rédaction) en scindant cette étude en plusieurs articles : le premier article, celui-ci, présentera quelques généralités sur SNMP et ne parlera que de SNMP en version 1 ; le deuxième article présentera les notifications et la supervision toujours en SNMP en version 1 ; le contenu des articles suivants n'est pas encore connu. Bien sûr, ces différents articles s'appuieront sur de vrais exemples et pour cela, j'utiliserai une machine virtuelle sous Linux.

La distribution que j'utiliserai tout au long de ces articles est une distribution « Debian » parce que j'ai l'habitude de cette distribution. La majeure partie de la documentation est issue des pages du manuel Unix (man pages) ou alors du site WWW de Net-SNMP. Qt et Zeroconf. Qt Quarterly est une revue trimestrielle électronique proposée par Nokia à destination des développeurs et utilisateurs de Qt.

Qt et Zeroconf

Vous pouvez trouver les versions originales. Nokia, Qt, Qt Quarterly et leurs logos sont des marques déposées de Nokia Corporation en Finlande et/ou dans les autres pays. Les autres marques déposées sont détenues par leurs propriétaires respectifs. Cet article est une traduction de l'article original écrit par Trenton Schulz paru dans la Qt Quarterly Issue 23.

Cet article est une traduction de l'un des tutoriels en anglais écrits par Nokia Corporation and/or its subsidiary(--ies), inclus dans la documentation de Qt. Zeroconf doit résoudre le problème de recherche de services et de connexion à ceux-ci. Le protocole SHOUTcast, introduction et d corticage. Gros utilisateur des webradios du site di.fm depuis de nombreuses années, je me suis penché il y a quelque temps sur le protocole SHOUTcast utilisé par un certain nombre de radios pour streamer du flux audio mp3 par HTTP.

Le protocole SHOUTcast, introduction et d corticage

Les spécifications du protocole créé par Nullsoft (Winamp) ne sont pas clairement définies, ni vraiment publiques. La documentation à ce sujet est assez rare et relève plutôt du reverse engineering et de la bidouille avec Wireshark :). Je me suis amusé à programmer une application qui parse et enregistre les flux SHOUcast, SHOUTcast Recorder. Pr sentation du protocole ICMP. First of all, is a first question, the ICMP protocol a protocol level 3 (network layer) or level 4 (session layer)?

Pr sentation du protocole ICMP

As you can see, the position of the ICMP protocol in the OSI protocol stack is a story point of view. Personally, I tend to regard it as a level 4 Protocol. Similarly the IPv4 defines its ICMP, IPv6 protocol, also defines an ICMP protocol called ICMPv6. The RFC that defines ICMPv6 is the RFC 4443 which has obsoleted RFC 2463 and RFC 1885. This document deals only with the ICMP protocol to version 4. As it began to see in the previous paragraph, there are several types of ICMP messages. Présentation du protocole SNMP. Devant la véritable explosion des réseaux (que ce soient des réseaux internes à l'entreprise ou bien l'Internet lui-même) et leur importance primordiale dans une infrastructure (une panne de réseau se traduit bien souvent par un arrêt du travail), les besoins de superviser et surtout de diagnostiquer rapidement les problèmes sont devenus des préoccupations majeures.

Présentation du protocole SNMP

De plus, la complexité des équipements réseau a rendu nécessaire une approche permettant de synthétiser ces informations. Les protocoles utilisés avant SNMP (pour Simple Network Management Protocol) étaient les protocoles Telnet et FTP permettant de se connecter directement à la console de l'équipement. Présentation du protocole Syslog. Le protocole Syslog est défini par les RFC suivantes: Le protocole Syslog est un protocole en mode "texte", c'est-à-dire qu'il utilise uniquement les caractères du code ASCII.

Présentation du protocole Syslog

Il utilise le protocole UDP et le port 514 mais il faut savoir qu'il existe aussi des implémentations de Syslog en TCP ou même en SSL et sur d'autres numéros de port. La longueur totale d'une trame Syslog doit être de 1024 octets ou moins. Il n'y a pas de longueur minimale mais une trame de 0 octet n'est pas très utile et ne devrait pas être transmise. Une trame de protocole Syslog est composée de 3 parties : Rapport de projet demibrique ENST. Le serveur SER est un logiciel de iptel [10] , proposé en versions binaires pour plusieurs systèmes Unix ou Linux.

Rapport de projet demibrique ENST

Il s'agit d'un service de routage pour le protocole SIP, doublé d'un service d'enregistrement d'utilisateurs et d'authentification. Dans la configuration de base, le routeur effectue de manière transparente le routage d'un message SIP vers les services du type _sip. Dialoguer avec un serveur Counter-Strike : Source en PHP.

On peut facilement récupérer toutes sortes d'informations en envoyant des paquets TCP ou UDP prédéfinis à des servers.

Dialoguer avec un serveur Counter-Strike : Source en PHP

Ceux-ci nous renverront un ou plusieurs paquets, appelé réponse, qui contiendront l'information désirée. Les paquets utilisés par Steam ont une taille de 1400 bytes plus les entêtes IP/UDP (ou de 4096 bytes pour les commandes RCON). Les réponses obtenues par le serveur sont généralement peu lisibles. Pour les rendre plus lisible, j'ai écrit à la fin de cet article une série de fonctions qui permettent de convertir les réponses. I.1. Chaque sous partie va être séparée comme suit : - Format de la requête correspond à la commande qu'il faut envoyer au serveur pour récupérer la réponse appropriée Un serveur répond à quatre requêtes qui sont les suivantes :

Le protocole SMTP. Le Protocole CTCP. Le Protocole DCC. Remerciements▲ Introduction▲

Le Protocole DCC

Le Protocole IRC. Le Protocole HTTP. Les logs HTTP bruts. Pour avoir une idée de la différence entre les logs bruts et les logs filtrés, Voici, à titre d'exemple, quelques lignes extraites du 6 décembre 2001 (le second jour où le site était ouvert).

Les logs HTTP bruts

Cette liste est sans intérêt par elle-même, mais pour évaluer ce quel les logs peuvent offrir, il faut en avoir vu sur un exemple non trivial (autre qu'une seule ligne type). Voici donc le log brut : Vous constaterez que :