background preloader

L'art dans la ville - Paris

Facebook Twitter

Street art et problématiques artistiques liant art et ville.

Paristique: Histoire de nos rues. Combo ou le street art pour que les religions "coexist" "C’est la première fois que j’ai été agressé pour mes idées" Le 30 janvier, Combo est roué de coups par quatre jeunes dans l’est de Paris, alors qu’il placarde l’une de ses affiches le représentant en djellabah, à côté de l’inscription "Coexist".

Combo ou le street art pour que les religions "coexist"

Une agression "contre la liberté d'expression" selon lui. Résultat : une épaule démise, des bleus, et huit jours d’incapacité totale de travail. Mais également de nombreux messages de soutien, venus des quatre coins du monde. Je ne pensais pas que j’allais recevoir autant de messages de soutien. En réaction, Combo lance une campagne d’affichage baptisée "CoeExisTons", le 8 février.

Combo : le street art pour que les religions «coexist» @sylvainattal. Beaux livres, le street art à l'honneur. La Tour 13 nous ouvre les portes du Street Art : Carnet de voyage. Depuis 7 mois quatre-vingts artistes internationaux occupent une tour du 13ème arrondissement vouée à la démolition.

La Tour 13 nous ouvre les portes du Street Art : Carnet de voyage

Ils l’ont entièrement transformée, revisitée et leurs œuvres sont à découvrir du 1er au 30 octobre. Une plongée au cœur du street art qui expose ici ses talents et sa diversité, bien loin des clichés. En arrivant quai de la gare, la tour du 5 rue Fulton ne se manque pas. Elle se détache en orange fluo de la grisaille parisienne : sur une face des calligraphies arabes, sur une autre d’immenses gouttes de peinture. En effet pourquoi ne pas s’emparer des murs ? La visite commence par le neuvième étage, grâce à l’ascenseur, et se poursuit, appartement après appartement jusqu’aux caves, où une installation révélée à la lumière noire joue avec l’obscurité naturelle des lieux. L’approche des artistes au lieu qu’ils investissent est particulièrement intéressante. Âge de raison pour le street art ? On lui a collé tous les maux du monde sur le dos avant de le reconnaître comme art à part entière.

Âge de raison pour le street art ?

Visites et activités. Pendant 45 minutes, dans les pas de Dalí, les enfants découvrent la démarche et les œuvres de ces artistes, à travers le répertoire iconographique du maître.

Visites et activités

A l'atelier, ils réaliseront à partir de leurs propres corps, une œuvre destinée à orner la rue, en s'inspirant des techniques observées dans l'exposition : spray, coulures, éclaboussures, tracés, dessins, motifs à répétition... De la maternelle au CE1 L'Éléphant spatial, l'Escargot et l'Ange… sont des sculptures conçues comme un assemblage de différentes parties d'animaux. À l'atelier, chaque enfant invente un animal en s'inspirant de sa visite et recrée un environnement afin de donner vie à cette nouvelle créature ! Du CE1 au lycée Pendant la visite, les enfants observent les œuvres mettant en scène des taches qui sont transformées par le génie créatif de l'artiste en personnages, animaux… À l'atelier, ils créent leurs taches à l'aide de différentes matières et donnent ainsi naissance à de surprenants dessins ! Balades de Street Art à Paris & ateliers de graffiti — Underground Paris.

Underground Paris documente la scène street art parisienne par le biais du projet audiovisuel.

Balades de Street Art à Paris & ateliers de graffiti — Underground Paris

Nous sommes au contact des artistes et des organismes qui font l’art urbain en France. Ainsi, nos guides sont toujours au courant des évolutions de la “scène” artistique urbaine parisienne. Nos visites guidées sont riches en anecdotes ; elles invitent à la découverte des œuvres emblématiques ; elles donnent les outils pour appréhender et apprécier la culture et l’histoire du graffiti et de l’art urbain à Paris.

Au-delà des frontières, nous tentons de répondre à la question : comment la Capitale s’inscrit-elle dans la scène street art mondiale ? Les itinéraires varient, mais en général, toutes les visites se concentrent sur les principales rues et les zones de graffiti du Nord-Est parisien: Oberkampf, Ménilmontant et Belleville. Nos circuits sont constamment mis à jour afin d’inclure les nouvelles œuvres éphémères. Nous sommes connus pour être détendus et informels. De l'art à l'Ourcq, parcours street art sur le canal. L'été 2014, une trentaine d’artistes urbains sont intervenus sur les bords du Canal de l’Ourcq avec une mission commune : jouer avec la ville.

De l'art à l'Ourcq, parcours street art sur le canal

Chaque artiste a créé une oeuvre originale et inattendue sur un élément fort ou discret du paysage urbain : façades aveugles, portes, escalier, panneaux, cheminée, mais aussi cabines téléphoniques, armoires électriques, poteaux, anneaux d'amarrage… Les œuvres réalisées directement sur le terrain de la réalité, ont fait surgir des émotions là où on ne les attendait pas. Les berges du canal sont encore ponctuées de certaines de ces créations inspirées par le canal et les villes qui le bordent. De taille et d’ampleur très variable, les œuvres artistiques sont disséminées le long du parcours et ne manquent pas de surprendre le promeneur au détour d’une rue, au croisement d’un pont… Paris Street Art.