background preloader

Progressions

Facebook Twitter

77 d1 prod referentiel emi 6eme a terminale. Parcours EMI 2016/17 : Collège Saint Jean. Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih. Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste.

Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih

Travail de groupe de 2h. Travail personnel préalable: Quels différents médias connaissez-vous? Lesquels utilisez-vous pour vous informer? Lesquels n’utilisez-vous pas et pourquoi? Présentation de la séquence d’EMI: Support de l’activité: WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Séance n°3' (4D/EMI): Apprendre à rédiger un article Séance du 25.11.2016: 1H, par groupes, co-intervention avec le professeur documentaliste, Mme Ducrot. Dans "Classe Média" Progression d’apprentissage. Pour l’année 2016/2017, les élèves de 3ème commencent leur formation au mois de janvier dans le cadre du cours de SVT pour la réalisation du dossier documentaire.

Progression d’apprentissage

Les cours seront disponibles au fur et à mesure sur INFODOC Store Voici donc, en schéma, le programme de cette année : Sophie Bocquet. Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen.

Sophie Bocquet

Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. Nous avons environ 240 élèves, dont 40 SEGPA et 10 ULIS, pour 25 professeurs. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Depuis 2007, j’ai construit une progression, elle s’est édifiée au fur et à mesure des années sur plusieurs bases : 1. 1.1.

Progression pédagogique - prof' doc'. Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques).

Progression pédagogique - prof' doc'

Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané.

Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) Progression EMI de la 6e.

Progressions

Evaluation. EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons)

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc. Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral.

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc

Dégager les compétences pouvant relever des sciences de l’information et de la communication. étape 2 : En tenant du compte du contexte de l’établissement, du niveau des élèves et de la progression d’apprentissage déjà mise en place pour la formation en information-documentation, définir le degré d’acquisition des compétences en fonction des niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème). Projet EMI Etape 6 Mise en oeuvre. Par csidoc Le 13/06/2015 Commentaires (0) L’organisation des séances Etapes 5 séances en classe de 5eme Tous les documents sur lesquels je base mon travail et mes recherches sur mon padlet : S1 : Mon identité numérique Tous geek Mon rapport au numérique Support enquête, infographie tous geek S2 Mon identité numérique Apprendre à la gérer.

Projet EMI Etape 6 Mise en oeuvre

EMI 6èmes Collège Montjoie. Public EMI 6èmes Collège Montjoie created using Happy Father's Day 2015 template published by vpatigniez Views Share.

EMI 6èmes Collège Montjoie

Vers un curriculum info-documentaire. Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.

Vers un curriculum info-documentaire

Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale Propositions de compétences info-documentaires attendues aux cycles 3 et 4, sous forme de tableau.