background preloader

EMI

Facebook Twitter

CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique - Accueil. Welcome! - eduClipper. Welcome! - eduClipper. Documentation - comprendre la notion de document. Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc.

documentation - comprendre la notion de document

Le détournement de l'information par l'image. Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes.

Le détournement de l'information par l'image

Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) - Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…).

Les élèves doivent compléter la seconde partie du tableau en rajoutant les éléments de description qui viennent de leur être apportés. - Enfin, à l’issue de la séance, ils doivent livrer leur interprétation de ces 2 images (à compléter dans la dernière partie du tableau) Parcours EMI. Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon...

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ?

Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles. Mais à la source, d'où viennent ces informations données par les journalistes, dans les journaux, sur Internet, à la radio ou à la télé ?

C'est justement le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) qui débute ce lundi 20 mars. Depuis plusieurs années, via des rubriques dédiées, des journalistes s'attèlent à détecter les vraies infos dans le flot "d'intox" qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Dans les médias, les initiatives se sont multipliées pour apprendre aux plus jeunes les bons réflexes à avoir face à une information ou une rumeur. 77 d1 prod referentiel emi 6eme a terminale. Presse. Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC.

Presse

A_la_une. EMI Eduthèque. « Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info. Troisième volet de notre opération « Tous Fact-Checkeurs », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier à un éveil critique et aux bonnes pratiques face à la désinformation.

« Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info

La campagne présidentielle en aura fait la plus brillante démonstration : nos partis politiques n’hésitent plus à donner écho aux rumeurs pour discréditer les candidats du camp opposé. Les grands médias, même parmi les plus reconnus, tombent parfois dans le panneau : faute de temps et de moyens, il paraît impossible pour les rédactions de vérifier scrupuleusement le flot ininterrompu d’infos qui leurs parviennent chaque jour. C’est là que le rôle des citoyens entre en jeu. En remontant à la source de telle ou telle info, en s’assurant que dette dernière est partagée par d’autres médias de confiance, le fact-checking constitue une défense entre les mains de tous.

En témoignent nombre d’initiatives qui s’appuient désormais sur l’œil critique des lecteurs pour discerner le vrai du faux… Newsletter CLEMI-INFO - Avril 2017 - CLEMI. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. C'est quoi les fake news? #EMI #Eduthèque. Nouvel espace culturel dédié au photojournalisme à la Grande Arche de la Défense - Mowwgli.

Après deux ans et demi de travaux, c’est le 1er juin prochain que le grand public pourra de nouveau accéder au toit de la Grande Arche de la Défense.

Nouvel espace culturel dédié au photojournalisme à la Grande Arche de la Défense - Mowwgli

Situé sur l’espace du toit de la Grande Arche, le nouvel espace culturel s’étend sur 1 400 m2. Sous la direction artistique de Jean-François Leroy, fondateur du festival Visa pour l’Image – Perpignan, ce lieu accueillera dès le 1er juin de grandes signatures de la photographie documentaire d’aujourd’hui, mais aussi des expositions temporaires, et des rencontres avec le public et la presse. » Il manquait à Paris un espace d’expression et d’information offert aux photographes journalistes, témoins vivants du monde actuel. Les expositions seront temporaires, d’une durée de 3 mois, avec d’importantes monographies auxquelles s’ajouteront des expositions plus courtes et très réactives liées à l’actualité. » – Jean-François Leroy. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives...

Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. Le Monde des ados. Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news - Geek Junior - Facebook s’y met.

Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news - Geek Junior -

La lutte contre les fausses informations (les fake news en anglais) est un sujet sensible à l’heure de la campagne électorale en France. Facekook te livre 10 conseils pour ne pas se faire piéger. Les réseaux sociaux, et Facebook en tête, sont les principaux outils de diffusion de fausses informations. Et même si Facebook n’est pas directement responsable de ces fake news, il devait réagir pour conserver une certaine crédibilité en tant que diffuseur d’informations. 2017, une année électorale. L'élection présidentielle est devenue le moment le plus important de la vie politique en France.

2017, une année électorale

En effet, l'actuelle Constitution de la France donne de nombreux pouvoirs au Président de la République qui est élu par tous les citoyens français au suffrage universel direct depuis 1962. Il dispose donc d'une légitimité très forte. Depuis 2002, le Président de la République est élu pour 5 ans (auparavant c'était 7 ans) mais il ne peut pas l'être plus de deux fois de suite. L'élection du Président de la République est devenue au fil de l'histoire la plus médiatique de toutes les élections. Tous les médias (chaînes de télévision, journaux, Internet, radio...) en parlent souvent plus d'un an à l'avance et les femmes et hommes politiques mentionnent régulièrement la prochaine élection présidentielle dans leurs discours. Qui peut devenir Président de la République ? Toute personne de nationalité française ayant 18 ans et ayant satisfait aux obligations imposées par le code du service national.

Construire son identité numérique : Cours complet en ligne. Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées. Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux.

Un cours à base de tutoriels et mini-quiz A travers des vidéos courtes (de type tutoriels) et des mini-quiz, il est proposé sur un mode pédagogique de créer et gérer ses comptes profils sur plusieurs réseaux sociaux numériques, de s’attacher aux traces laissées sur Internet et de protéger sa vie privée et ses données personnelles en ligne. Les journalistes disent-ils tous la même chose ? Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet.

Nous sommes les acteurs du partage des fausses informations Depuis 2016, on entend de plus en plus parler de cet aspect de l’Internet en plein boom, en particulier sur les réseaux sociaux numériques. En effet, un quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle sur Internet et nous prêtons moins attention à valider les nouvelles et infos que nous voyons dans les flux en ligne de nos connaissances car nous leur apportons immédiatement crédit. 5 questions essentielles pour reconnaître des fausses infos.

Ma nouvelle aventure : Un manuel numérique en EMI. Les Experts du Collège, par csidocBoite à outils Lycée, par csidoc La seconde étape a pris un peu plus de temps: il s'agit de créer un manuel en ligne accessible sur le web à destination de mes classes, mais aussi en openaccess pour donner des opportunités à d'autres élèves voire des idées à d'autres profs docs. Le site est en construction et evolue au fur et à mesure des mes séquences. Il est le complément méthodologique du site du Centre de Doc www.csilila.com . Education aux médias.

Webdocumentaires pour le monde éducatif — Enseigner avec le numérique. Les webmix de L’atelier Canopé 85 L'atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de gestion de favoris Symbaloo plus de 400 webdocumentaires regroupés en 13 thématiques : EMI, EMC, Histoire, Valeurs républicaines, Pédagogie, Lettres, Sciences, Arts, Monde & actualité, France et actualité, Égalité Santé Diversité Handicap, Orientation et vie professionnelle, Langues étrangères, Sports et histoire. Symbaloo sert à rassembler sur une même plateforme une sélection de signets sous forme de blocs.

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI Académie de NantesPartager des expériences à l'étranger grâce à l'ENTLe dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ? Journée de formation informer, s'informer, déformer.

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger - Geek Junior - Pub ou pas ? Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 - Geek Junior - Plusieurs chaînes YouTube peuvent t’aider pour mieux décrypter l’actualité et le monde qui nous entoure. Technologie au Collège - Académie de Nancy-Metz. Se former à la citoyenneté : outils et pratiques du numérique en lettres - Lettres - Éduscol. Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux. Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien.

Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux. Éduthèque - Actualité  EMI Generation 5 Extrait4b. Concours l Esprit qui tique ! Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire. Mise à jour : 22 juin 2016. Kit glossaire. A qui confier la vérification de l’info ? Du grain à moudre. VikiRo et l’EMI au collège – AbulÉdu-fr. Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation. Decod'actu - Francetv Éducation. Qui écrit? Livret sans trait nouveau modifie 3 694166.

Traces

CLEMI STRASBOURG - FORMER  L ESPRIT CRITIQUE - Accueil. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant ! Fiable ? Pas fiable ? Le Monde va trier les sites d'info. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Passeport pour Internet (2) Maîtriser son identité numérique. WebMii. Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe.

Éduquer à la citoyenneté numérique - Langues vivantes - Éduscol. Semaine de la presse 2017; des infos et des ressources. Guide pour utiliser Wikipédia en classe. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Ces 29 intox et rumeurs ont été populaires en 2016 - BuzzFeed News.

Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique. Propositions pédagogiques. FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? EMI : Le trolling des articles scientifiques. Actualités - Former l'esprit critique des élèves - Éduscol. Développer l'esprit critique. Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Présentation du parcours esprit critique. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE.

FO_Ambassadeurs EMI. Groom - Actu, société, BD. Les valeurs de la République.

Complot

Sites canulars. EMI 2. Fiabilité. Brochure CLEMI. Actualités - Faire le tri de l'information et déjouer les pièges sur internet avec France 24. Wikipédia : quels usages pédagogiques dans le cadre de l'EMI ? Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information.

Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Monter un projet EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. WebReader. Lettre Édu_Num Documentation N°50 — Documentation (CDI) Éducation aux médias et à l'information — Documentation (CDI) Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. Cahier d'activité. Mine d'idées - Traam Doc. Tableau repartition competences emi vide.odt.

Production des élèves en information-documentation et en EMI (eduaction aux médias et à l'information)