background preloader

Complot

Facebook Twitter

Rumeur, théorie du complot, fakes news – Google Drive. Atelier infox_Educatice_211118. Lutter contre les fake news — Enseigner avec le numérique. Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info.

Lutter contre les fake news — Enseigner avec le numérique

Semaine de la presse à l’école : un jeu sérieux apprend à décortiquer les fake news. La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école est en cours, jusqu'au 24 mars, et porte sur la fiabilité des sources.

Semaine de la presse à l’école : un jeu sérieux apprend à décortiquer les fake news

L'occasion de découvrir un serious game anglais dédié à la traque des "fake news". Jusqu’au 24 mars, c’est la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) : plus de 200.000 professeurs, de la maternelle au lycée, organisent des activités avec leurs élèves, bien souvent en partenariat avec associations, des journaux, des chaînes de télé ou des radios locales, afin de leur faire comprendre le fonctionnement des médias, de former leur jugement critique, et de développer leur goût pour l’actualité. « D’où vient l’info ? Les théories du complot. Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet. Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages. Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux.

Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages

Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot. De groupes Facebook en sites Internet alarmistes, on apprend, preuves "irréfutables" à l’appui, que les attentats de "Charlie Hebdo" seraient l’œuvre des services secrets français, que les Twin Towers n’auraient jamais été percutées par des avions ou encore que les premiers pas de l’homme sur la Lune auraient été recréés en studio. Marché de dupes Pourquoi ces théories fantaisistes, voire simplistes, continuent-elles de proliférer ? Les valeurs de la République.

6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop. La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot.

6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop

De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires.

Face à un partisan, il est assez courant de se trouver submergé par une masse d’arguments qui paraissent plutôt convaincants. On peut bien sûr décider de ne pas s’en mêler, mais si on pense qu’une réaction est nécessaire, comment s’y prendre ? Cet article n’a pas pour but de montrer les faiblesses spécifiques à chaque théorie du complot (c’est le rôle des debunkers), ni même de prouver qu’elles sont toutes fausses.

Commencer par bien poser le débat 1. 2. 3. 4. 5. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux d’informations continu plus lisible et plus compréhensible, notamment pour nos jeunes lecteurs. Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice. Illuminatis, reptiliens ou Roswell, les théories conspirationnistes, ou "du complot", foisonnent sur Internet.

Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice

Une nouveauté apparaît pourtant depuis une quinzaine d'années : tout événement grave est désormais accompagné d'une théorie alternative à l'explication officielle (et complotiste) — théorie toujours basée sur un mensonge d'Etat et une volonté cachée des dirigeants d'arriver à leurs fins. C'est ainsi que les attentats de Charlie Hebdo ont déclenché un emballement conspirationniste — particulièrement chez les plus jeunes — à propos de la couleur des rétroviseurs de la voiture des assassins — et une multitude d'autres détails — poussant à croire que la vérité avait été cachée, que cette opération meurtrière aurait été "commanditée en haut lieu". Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation.

Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société.

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation

L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte Cette séquence a été menée avec une classe de seconde et une classe de 1ère SES en 1/2 groupeDispositif : Enseignement d’exploration (2nde) et EMC (1ère)Disciplines engagées : Documentation, SES 2 – Objectifs pédagogiques. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée. Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux

Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux…

Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique. Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers.

Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique

Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux. Cette séquence a trois objectifs : Introduction au complotisme. Par csidoc | Le 28/02/2016 | Commentaires (0) | Projets EMI et info-doc La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante: Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques: Pour commencer la séance, en guise d’évaluation diagnostique, mes élèves aiment beaucoup les quizz type test de personnalité Je me suis donc inspiré des personnages de X Files pour incarner les différentes attitudes que l’on peut avoir par rapport à l’analyse critique des informations.

Je joue bien sûr sur le cote ludique, mais cela sert également de base pour amorcer un dialogue avec la classe et permettre à chacun d'exprimer son opinion.