background preloader

BABELIO

Facebook Twitter

Booktrailers by saomalgar on Genially. Transcription CDI Jules Fil, 2017 Sur Google images (Réutilisation autorisée) Choix du style Le livre (couverture, Titre, Auteur, Editeur, Année d'édition)Présentation du livre (genre, Contexte, lieu, intrigue)Penser à ajouter des images libres de droit pour illustrer l'intrigue (sources si besoin)Présentation des personnages principauxPenser à ajouter des images libres de droit pour illustrer les personnages (sources si besoin)Ne pas dévoiler la fin de l'intriguePourquoi avez-vous aimé (ou pas) ce livre ?

Booktrailers by saomalgar on Genially

Maximum 3 raisonsNom de l'auteur du booktrailer, mention du lycée Jules FilLogo licence creative commons Donner un titre + nom Choisir. Acti commentparlerdeslivres. Critique litteraire defibabelio. Rédiger une critique littéraire by C Cassaigne on Prezi. Profdocalouest. Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio.

profdocalouest

Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet Objectifs du projet : Partager des coups de coeur littéraires ;Inciter à la lecture ;Promouvoir de nouveaux livres ;Découvrir un outil de promotion littéraire ;Développer un catalogue 2.0. Première étape : création de Booktrailers dans le cadre du club lecture Fin d’année pour ma dizaine d’élèves membres du club lecture. Voir la capture d’écran : Booktrailer ? Le Défi babelio 2014 2015. Pour la 3e année consécutive, les élèves du collège Henri Wallon, avec leurs professeurs, Mmes Bouthéon et Soubic, et M.

Le Défi babelio 2014 2015

Perronneaud, participent du défi babelio. Vous retrouverez très rapidement la présentation du projet sur le site du collège. Cette année, c'est la classe de 3e3 qui se prête au jeu de ce défi. 40 livres sont mis au défi. La classe va devoir commenter, critiquer, publier des quizz autour de ces ouvrages. Defibabelio. Le défi Babelio 2014-2015. Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio. Dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2014, dans l’axe 3 Ressources numériques, production et accompagnement, thème B (enrichir l’acte de lire, association entre le numérique et le papier), les académies de Toulouse, Orléans Tours, Caen, Bordeaux et Nice, ont réfléchi à "comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QRCodes et de la réalité augmentée".

Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio

Dans le cas présent, un scénario pédagogique a été créé afin d’enrichir des contenus papier en insérant des QRCodes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi babelio. L’objectif est que ces travaux puissent être réutilisés non seulement par les élèves fréquentant le centre de documentation et d’information, mais également les utilisateurs des bibliothèques, partenaires avec l’établissement sur ce projet, et les autres classes qui ont participé au défi. Cadre pédagogique : Type d’établissement : collège Eclair Niveau de classe : 3ème. Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves.

Il y a quelques mois, nous vous parlions d’un superbe projet initié en septembre 2012 par une documentaliste auprès des collégiens et des lycéens.

Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves

L’idée était d’utiliser Babelio afin de promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des jeunes générations. Nous vous proposons désormais d’inscrire votre classe au défi Babelio 2014 ! Un défi 2013 relevé haut la main Comme nous vous le présentions lors d’un précédent post, le défi a consisté pour chacune des sections participantes à construire une bibliothèque virtuelle sur Babelio.com, écrire des critiques, partager des citations, créer des quiz ou encore de listes de lecture et échanger avec les autres classes participantes. L’idée était ainsi de faire découvrir à des élèves toutes les possibilités qu’offre un réseau social dédié à la lecture et, parallèlement, de leur redonner le goût de la lecture à travers les fonctionnalités d’un site comme Babelio.

Défi Babelio - CRDP Toulouse - 11 juin 2014 by Magalie Bossuyt on Prezi. Présentation Défi Babelio 2014 2015. Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection.

Présentation Défi Babelio 2014 2015

_abc Powtoon Transcript. Défi-Babelio : le défi lecture connecté est lancé. Venez nous défier ! Accueil > Séances pédagogiques > Défi-Babelio : le défi lecture connecté est lancé.

Défi-Babelio : le défi lecture connecté est lancé. Venez nous défier !

Venez nous défier ! Le défi Babelio est un défi lecture organisé par des professeurs-documentalistes, pour les professeurs-documentalistes. Il repose sur le détournement du réseau social spécialisé dans la lecture : Babelio. Il s’agit pour la classe de se répartir une sélection de 40 ouvrages (désignés par un groupe de professeurs-documentalistes ; pas d’obligation d’achat), puis de créer un compte classe Babelio, d’y rédiger des critiques sur les ouvrages lus, de réaliser des quizz. et de créer des booktrailers (bande-annonce de livres).

Le défi repose sur la collaboration des professeurs-documentalistes. Il y a trois types d’objectif : TIC : prendre en main un réseau social ; s’initier aux enjeux de l’identité numérique ; participer à l’enrichissement collectif du webLECTURE : découvrir la littérature jeunesse contemporaineFRANÇAIS : rédiger des critiques ; exprimer un avis argumenté.