background preloader

AP

Facebook Twitter

Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages : Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique : impressions d’une. Lorsque j’ai appris l’organisation de ce qui était pour moi au départ un colloque, cela m’a tout de suite interpellée, avec les deux volets du sujet : la différenciation et la réussite de tous les élèves.

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique : impressions d’une

Pourquoi ? Differenciation dossier complet. Le projet d'Accompagnement Personnalisé du collège Bartholdi pour la rentrée 2016 - Collège Bartholdi. Identification des besoins Les besoins ont été identifiés par une étude préalable au cours de l’année 2015-2016.

Le projet d'Accompagnement Personnalisé du collège Bartholdi pour la rentrée 2016 - Collège Bartholdi

Un questionnaire a été présenté aux élèves sur leur représentation de ce qu’est pour eux un accompagnement personnalisé. Les bulletins trimestriels ont été analysés pour repérer les manques dans ce domaine, et donc les besoins des professeurs. Des dispositifs existaient déjà, comme les études, le soutien dans certaines matières. La différenciation pédagogique en carte mentale.

Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves.

La différenciation pédagogique en carte mentale

La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Annexe_9_outils. Mener un projet d'écriture collaborative. Je collabore en classe… et en direct!

Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves.

Quelle finalité à l’écriture collaborative? Fiches actions dynamique lecture 2013. Réaliser une affiche de prévention sur la consommation d'alcool. 13 RA C3 Francais Ecriture PROJET 591093. Twittconte.pdf. Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ?

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique

Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ...

Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ». Et l’expérience a été concluante. Réaliser une bande-son. Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège. Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest.

Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège

Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » 4 RA16 C4 FRA 1 note 583127. Français - Ressources français C4 : agir sur le monde. Présentation de l'entrée "Agir sur le monde" En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus largement la question du rapport de l'homme au monde - rapport significativement exprimé ici en termes d'action.

Français - Ressources français C4 : agir sur le monde

Héros / héroïnes et héroïsmes (Classe de cinquième) Présentation du questionnement En cinquième, l'entrée « Agir sur le monde » invite à explorer l'héroïsme en tant que modalité d'action sur le monde la plus manifeste et la plus éclatante qui soit. Corpus et pistes de lectures cursives Exemples de mise en œuvre Informer, s'informer, déformer ? Agir dans la cité : individu et pouvoir (Classe de troisième) Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles. Ecritech’7 : Ce que le numérique change à l’écriture. Les 18-19 mai à Nice, au 7ème colloque écriTech’, il s’est agi de comprendre en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc aussi de créer, de nous relier au monde et d’apprendre.

Ecritech’7 : Ce que le numérique change à l’écriture

Ce riche partage de réflexions doit résonner comme un bouquet d’invitations : saisir combien les nouveaux supports d’écriture changent notre imaginaire culturel, ne pas s’abandonner à des jugements de valeur hâtifs sur les comportements en train de s’inventer, considérer le numérique comme le « milieu » qui est désormais le nôtre pour tenter de mieux l’habiter, développer un usage critique des nouveaux médias, repenser l’histoire de la littérature, envisager l’écriture comme geste, à réinventer… Nouvelles dimensions Catherine Becchetti–Bizot, Inspectrice générale de Lettres, a été chargée d’une mission d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ».

Ecritech’7 : Vers une nouvelle pédagogie de l’écrit ? Ecrire avec le numérique, c’est écrire plus : à l’Ecole aussi ?

Ecritech’7 : Vers une nouvelle pédagogie de l’écrit ?

Ecrire avec le numérique, c’est écrire autrement : en classe aussi ? Le colloque écriTech’7 s’est tenu à Nice les 18-19 mai pour explorer les changements en cours, leurs possibles conséquences pédagogiques et les valeurs ainsi en jeu. Ce passionnant colloque a permis aux enseignants de tous niveaux de partager leurs réflexions et leurs expériences pour saisir en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc nous amène à travailler différemment l’apprentissage de l’écriture et de la littérature, à développer une nouvelle façon de construire les savoirs, à faire acquérir de nouvelles compétences.

Ecrire avec le numérique, est-ce écrire mieux ? Défis et exemples, de l’école au lycée … De nouveaux défis. Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Cycles 3 & 4. Accompagnement personnalisé au collège - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé. Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels.

Accompagnement personnalisé au collège - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé

Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge. 4 aide a la conception.

Evaluation formative versus évaluation sommative, les beaux jours de la différenciation. Dans un système scolaire tel que celui de la France, l'évaluation prend une importance particulière car elle sous-tend aussi bien la conception de l'enseignement que la validation du passage de l'élève en classe supérieure. En effet, alors que la politique globale de l'Education Nationale propose d'élargir la différenciation à l'ensemble des élèves, il n'en reste pas moins que des paliers sont fixés pour assurer un niveau minimum : ce sont les évaluations sommatives.

Pourtant, de plus en plus, ce calibrage des savoirs tend à se centrer sur une évaluation continue, progressive et régulière, plutôt qu'un contrôle final, réservé aux années diplômantes comme le DNB (diplôme natonal du brevet) ou le baccalauréat. Il se transforme alors en évaluation formative, capable de repérer les acquis mais également les faiblesses, ce qui permet aux enseignants d'adapter leurs cours en conséquence et d'aller vers la différenciation en combinant didactique, enseignement, relationnel.