background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Smic 2016 : l'augmentation du salaire minimum... C'est la ministre du Travail, Myriam El Kohmry, qui l'a annoncé : le Smic ne bénéficiera pas d'un coup de pouce et va donc augmenter de 0,6% à 1 467 euros mensuels ou 9,7 euros de l'heure à partir du 1er janvier 2016.

Smic 2016 : l'augmentation du salaire minimum...

La hausse, "technique", fait l'objet de savants calculs incluant notamment la très faible inflation actuelle. Mais le gouvernement peut aussi arbitrer pour une hausse plus forte. Ce n'est pas le cas. Priorité à la compétivité des entreprises, pour lesquelles le coût du travail est souvent considéré comme trop élevé. Il n'y a qu'1,5 million de salariés réellement payés au salaire minimum en France, mais l'évolution de ce plancher sert aussi de base à l'augmentation des salaires plus élevés. Conditions de vie-Société - Évolution de la consommation de biens durables. Gifam. Depuis quelques années, les consommateurs montrent un intérêt croissant pour les achats de biens d’occasion et les produits revendus par des organismes issus de l’économie sociale et solidaire.

Gifam

L’univers de l’électroménager n’échappe pas à la règle. En 2012, près de 478 000 appareils électroménagers ont eu une seconde vie et ont ainsi été réemployés ou réutilisés. Bonne pratique pour les consommateurs, le réemploi est au coeur des préoccupations des industriels. Entretenir son électroménager : un acte à ne pas négliger. Réparabilité de l'électroménager : la vente en ligne pointée du doigt. Sur près de 400 distributeurs contrôlés entre 2015 et 2016 concernant l'information sur les garanties et la disponibilité des pièces détachées, plus de 6 établissements sur 10 présentaient "au moins une anomalie sur les différentes réglementations contrôlées", selon une étude de la DGCCRF dévoilée ce jeudi par la secrétaire d'État à la Consommation, Martine Pinville.

Réparabilité de l'électroménager : la vente en ligne pointée du doigt

Les sites de vente sur internet sont les plus mauvais élèves, avec un taux de non-conformité de 52 %, devant les commerces de détail spécialisés (31 %), les grandes surface alimentaires (26 %) et les grands magasins non spécialisés dans le secteur (25 %). Les grands magasins spécialisés en électrodomestique ont présenté le taux d'anomalies le plus faible, mais restant conséquent (21 %). Vos électroménagers sont-ils réparables ? - Reponse Conso.

Publié le 9 septembre 2016 à 17:18 Aujourd'hui | 141 vues Le groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (GIFAM) a dévoilé, sur son site, la disponibilité des pièces détachées de différentes marques de petits et gros électroménagers.

Vos électroménagers sont-ils réparables ? - Reponse Conso

Une information bienvenue surtout après l’étude publiée par la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) qui stipule que les consommateurs ne sont pas assez informés en matière de garantie et de disponibilité des pièces détachées. Lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne, au lieu de faire jouer la garantie ou de récupérer les pièces détachées réutilisables, celui-ci est bien souvent jeté à la poubelle.

Les Français ne sont en effet pas tous au courant des produits qui disposent de pièces détachées ni combien de temps elles sont disponibles. Comprendre : PESTEL, comment mener l'analyse ? - Comprendre.