background preloader

La cour des "Grands"

Facebook Twitter

« Loi anti-naturelle », « gouvernement de francs-maçons », avertissement politique. Oradour-sur-Glane comparé au mariage pour tous par des antis. Le Printemps français joue à « l’armée secrète » Mariage gay : radicalisation contre débat démocratique. Béatrice Bourges, l'autre égérie des anti-mariage gay. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Mentzel Béatrice Bourges est difficile à rencontrer.

Béatrice Bourges, l'autre égérie des anti-mariage gay

Parce qu'elle craint les médias qui mettent en exergue ses accointances avec les milieux catholiques extrémistes et les groupuscules nationalistes. "Ce n'est tellement pas moi", soupire-t-elle. Le mois dernier, la blonde Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, occupait le devant de la scène, figure de proue de la Manif pour tous revendiquant le sens de l'humour en plus de celui de la famille. Manifestations et actions coup de poing des anti-mariage pour tous. Derrière le Printemps français, l’influence de l’institut Ichtus. Article mis à jour le 24 mai 2013.

Derrière le Printemps français, l’influence de l’institut Ichtus

Une nébuleuse, plus qu’un collectif. Un label, plus qu’un mouvement. Les intégristes de Civitas prient contre «les forces du mal» Les opposants au mariage gay multiplient les actions radicales. Qui se cache derrière le label «Printemps français» ? Tous parlent d’un «écoeurement grandissant» et revendiquent des actions «plus radicales» face à «l’aveuglement» du gouvernement.

Qui se cache derrière le label «Printemps français» ?

Réunis derrière un label commun, «le Printemps français», des activistes proches des réseaux catholiques traditionalistes multiplient les coups d’éclat depuis quelques semaines. Élus socialistes chahutés, local d’association LGBT (lesbien, gay, bi, trans) barbouillé, happenings divers, activisme débordant sur les réseaux sociaux... les sympathisants du Printemps français multiplient les fronts face aux partisans du mariage gay. A leurs yeux, les défilés dominicaux derrière Frigide Barjot ont bel et bien vécu. «La base en a assez de passer pour des Bisounours. Il y a un devoir de désobéissance contre les lois injustes», confie l’avocat Frédéric Pichon, qui défend plusieurs partisans de la radicalisation.

La scission avec les troupes de Frigide Barjot s’est matérialisée le 24 mars. Derrière ce premier esclandre, on retrouve Béatrice Bourges. Le communautarisme homophobe. Par Daniel Borrillo , juriste, Paris-Ouest-Nanterre .

Le communautarisme homophobe

Libération. Des députés UMP s'alignent sur les cathos intégristes de Civitas. Loi anti-gay : la Russie, un exemple pour le Printemps Français ? Le 4 juillet dernier, Béatrice Bourges, égérie du mouvement anti-mariage gay, tenait un discours qui fait aujourd'hui polémique.

Loi anti-gay : la Russie, un exemple pour le Printemps Français ?

Un journaliste de Francetvinfo a ressorti sur Twitter un discours jusque là passé inaperçu : Invitée à l'Institut de la démocratie et de la coopération (une fondation politique financée par des entreprises russes, comme précisé sur leur site), Béatrice Bourges a notamment prétendu, lors d'une table ronde sur "la défense de la famille et des droits de l'enfant", qu'il était "important que la Russie montre l’exemple". Mariage homo : la galaxie des groupuscules extrémistes. Le ministère de l'Intérieur va "étudier" une interdiction du "Printemps français", une nébuleuse des opposants les plus virulents au mariage homosexuel, a annoncé vendredi 24 mai sur France Info le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Mariage homo : la galaxie des groupuscules extrémistes

Des groupuscules d'extrême droite apparus en marge des rassemblements nationaux se sont lancés dans la surenchère activiste après la création de ce mouvement par Béatrice Bourges, en rupture avec l'égérie des "Manif pour tous" Frigide Barjot. Si chacune de ces organisations ne compte que quelques centaines de militants, l'opposition au projet gouvernemental leur fournit une occasion inespérée de se coaliser et de faire parler d'elles, au risque des pires dérives... Tour d'horizon de cette frange dure et fiévreuse des "anti". INFO OBS. Erwann Binet pris à partie : un proche de Boutin à la manœuvre. Le rapporteur du projet de loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe a été pris a partie mardi 26 mars au soir à l'université de Saint Quentin en Yvelines où il avait été invité pour évoquer les aspects juridique de la loi aux côtés d'une professeure de droit.

INFO OBS. Erwann Binet pris à partie : un proche de Boutin à la manœuvre

"40 minutes après le début du débat, une personne s'est levée et a donné le signal", raconte Victor Hernandez, l'un des organisateurs, membre du BDE "A fortiori". "Une dizaine de personnes se sont alors levées et une quinzaine d'autres ont forcé les portes de l'amphi", poursuit l'étudiant. "Ce n'était pas un débat mais une propagande" Parmi les manifestants, un ancien chargé de TD de l'université, Matthieu Colombani. C'est lui qui coordonne l'action, mégaphone à la main. Ce juriste de formation, ancien collaborateur parlementaire du député Jean-Frédéric Poisson, habite "à 500 mètres de l'université où il a fait tout son cursus". "Manif pour tous" : élus UMP et FN marchent d'un même pas. Ils défilent ensemble, dans les premiers rangs de la "Manif pour tous".

"Manif pour tous" : élus UMP et FN marchent d'un même pas

Des élus de la droite et de l'extrême-droite font front commun contre le mariage des couples homosexuels. "Tous gardiens du code civil", clame leur banderole blanche. Il y a là Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen pour le FN, Christine Boutin et Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien démocrate), Jean-Christophe Fromantin (UDI) ainsi que Patrick Ollier, Hervé Mariton, Patrick Balkany, Jean-François Legaret et Philippe Goujon (UMP). Les députés portent l'écharpe tricolore. Henri Guaino (UMP) est également présent, un peu plus loin. MARIAGE POUR TOUS. Boutin, Barjot et le spectre fantasmé du 6 février 1934.

Le député Hervé Mariton durant le débat sur le mariage pour tous, à Paris le 3 février 2013 (WITT/SIPA).

MARIAGE POUR TOUS. Boutin, Barjot et le spectre fantasmé du 6 février 1934

L'analogie revient en boucle : entre les scandales et les manifestations radicalisées des anti mariage pour tous, nous serions le 6 février 1934. L'analogie historique est toujours d'un maniement délicat. Mais il est vrai qu'un retour sur la subversion de droite n'est pas inutile pour comprendre la tension présente. Act Up contre Ludovine de La Rochère : la Manif pour tous récolte ce qu'elle sème. Les affiches qu'Act Up a collé sur le mur de la Fondation Jérôme Lejeune, aspergées de faux sang (compte Facebook Act up).

Act Up contre Ludovine de La Rochère : la Manif pour tous récolte ce qu'elle sème

Dimanche 4 août, des militants d’Act Up, association qui milite pour la défense des personnes touchées par le sida et contre l’homophobie, ont mené une action choc contre la très pieuse Fondation Jérôme Lejeune, où la "catho-tradi" Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous, collectif connu pour son combat contre l’égalité des droits pour les couples de même sexe, est responsable de la communication, après avoir été secrétaire de la Conférence des évêques de France. VIDEO. "Barrez-vous les pédophiles": bonne ambiance chez les anti-mariage gay de St Cloud. Manif pour tous et défenseurs du mariage pour tous se sont fait face devant la mairie de Saint Cloud le 12 juin 2013 (vidéo @latruelle) "Les perturbateurs de Valls, dehors !! " (Je ne mets pas de cap-locks dans le texte parce que c'est moche, mais le coeur y est) Mariage gay ou mariage mixte, les anti ont recours aux mêmes arguments.

Le mariage mixte a été légalisé en 1967 aux États-Unis (JAUBERT/SIPA) Certains des arguments des opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe ressemblent fortement aux arguments mis en avant par les opposants au mariage mixte aux États-Unis, avant que celui-ci ne soit légalisé dans tous le pays en 1967. Des extraits de décisions de justice aux États-Unis permettent d’établir un parallèle frappant. Bien que les débats aient lieu à deux époques et dans deux pays différents, et bien que les sujets puissent paraître a priori comme différents, les craintes face aux évolutions de société sont similaires.