background preloader

Lucama

Facebook Twitter

War journalism. Reporters de guerre et ONG : coopération à risques ? Les organisations non gouvernementales façonnent-elles la vision des conflits proposée par les médias ?

Reporters de guerre et ONG : coopération à risques ?

C'est le sujet de notre émission de cette semaine.Souvent indispensables pour accéder à certaines zones de guerre, les ONG humanitaires sont des alliées privilégiées des reporters. Mais cette coopération pose plusieurs questions : dans quelles circonstances faut-il accepter d'être "embedded" avec les humanitaires ? Face aux caméras, sauveteurs et victimes ne sont-ils pas tentés de mettre en scène leur dévouement, ou leur souffrance ? Imaginez-vous un instant reporter pour un grand média français. Vous êtes à votre bureau parisien, jetant distraitement un oeil aux dernières dépêches du fil AFP, quand votre chef de service surgit et vous lance, en traversant la rédaction d'un pas pressé : "Tu pars en Libye demain, ça a l'air de chauffer au sud de Benghazi. " Correspondants de guerre. Arab World & Middle East - Information Portal.

WikiLeaks. L’art de la fuite: la philosophie politique de Julian Assange par lui-même » Article » OWNI, Digital Journalism. À titre de document et de contribution au débat, Contretemps publie un texte écrit par Julian Assange en 2006, au moment de la fondation de Wikileaks.

L’art de la fuite: la philosophie politique de Julian Assange par lui-même » Article » OWNI, Digital Journalism

Ce texte théorique éclaire rétrospectivement sa visée stratégique. Contrairement à ce qu’une lecture hâtive peut laisser penser, ce qui est proposé ici n’est pas tant une théorie du complot – du moins pas sous la forme classique de la dénonciation paranoïaque – qu’un usage heuristique du modèle organisationnel de la conspiration : un réseau de pouvoir dont on peut tracer la carte. Assange est un hacker. S’il modélise la structure d’un pouvoir, c’est pour en découvrir les failles. Son but n’est pas de crier à la conspiration, mais de trouver les instruments à même de rendre tout « pouvoir conspiratif » – c’est-à-dire toute gouvernance autoritaire fondée sur le secret partagé – impossible.

Ce moyen, ce contre-dispositif, il l’entrevoit dans ces lignes. Préambule : Des effets non-linéaires des fuites sur les systèmes de gouvernance injustes. [2010] La tragédie WikiLeaks » Article » OWNI, Digital Journalism. Des problèmes de DNS aux crises de confiance que WikiLeaks met en évidence, quelques remarques de Christian Fauré sur la "tragédie Wikileaks" qui est selon lui en train de se dérouler sous nos yeux.

[2010] La tragédie WikiLeaks » Article » OWNI, Digital Journalism

Sept remarques sur WikiLeaks. Première remarque : « single point of failure » dans l’architecture distribuée C’est peut-être la première fois que j’écris une note en me demandant comment je vais faire un lien vers l’organisation dont je parle, à savoir WikiLeaks. Voilà le premier problème que pose WikiLeaks, site chassé du web par des hébergeurs, puis par le DNS qui apparaît comme single point of failure du web, une clé de voûte du système trop centralisée pour susciter un intérêt renouvelé pour des DNS en p2p. Deuxième remarque : une divulgation numérique de masse Outre ce débat sur les DNS et l’architecture du web, on parle également de liberté d’expression à propos de l’affaire WikiLeaks.

Troisième remarque : une sélection Quatrième remarque : une tragédie numérique. Portraits. Interviews & Interventions Publiques.