background preloader

Parcours

Facebook Twitter

Formation

Revue Cahiers internationaux de sociologie 2006/1, Trajectoires sociales et bifurcations. Zone de confort ou de non-confort, liberté ou prison ? Zone de confort ou de non-confort :Jonathan le goéland de Richard BACH : Voici un livre m’a été offert par un ami cher en 1988, en le relisant actuellement, je revois ma vie se dessiner en filigramme au travers de ce récit toujours d'actualité en 2013. Je vous invite cependant à laisser de côté la lecture de cet ouvrage car vous allez perdre vôtre temps. Pourquoi ? Mon souci est de vous faire gagner du temps, nous en avons tous très peu n’est-ce pas ? Alors ça tombe très bien car je n’ai pas de temps à perdre non plus si vous voulez rester dans votre zone de confort. C'est un choix que je respecte totalement n’ayant pas toujours adhéré moi-même aux idées de ce livre. Richard BACH : Ancien Pilote réserviste pour l’US Air Force, il s’est passionné toute sa vie pour l’aviation.

Zone de confort ou de non-confort, liberté ou prison? « Exigez la liberté comme un droit, soyez que vous voulez être, tel est le message de Jonathan et de Richard BACH ». Zone de confort ou de non-confort. Changer sa vie : une question sociologique. Le changement de vie est rarement une brusque métamorphose faisant passer d’un état à un autre. En réalité, les méandres de la vie sont souvent incertains, mêlant rêves et contraintes, brusques bifurcations et transformations hésitantes. Un « agir faible » loin des modèles héroïque de la transformation de soi.

On a tous rêvé d’une autre vie. Non pas tant de devenir milliardaire ou rock star à qui millions et groupies sont promis. Mais plus fondamentalement d’une autre vie pour soi, à soi. Certains changements biographiques ne sont pas toujours aussi clairement construits socialement, ils divergent parfois profondément des chemins tracés au point d’apparaître comme imprévus, voire imprévisibles pour l’entourage.

Un travail de négociation identitaire Même si l’idée de moment déclencheur comme rupture d’intelligibilité est intéressante, elle s’apparente par trop à une opportunité a posteriori dont on reconstruit l’importance. Une nécessaire période de latence La métaphore du voyage. Valérie Becquet : « Le volontariat est un régulateur de parcours, pas une réponse globale aux difficultés des jeunes » Valérie » Becquet est maître des conférences en sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire, École, Mutations, Apprentissages.

En collaboration avec l’association Unis-Cité, elle a mené une recherche de quatre ans sur le volontariat, les jeunes et les organismes d’accueil impliqués dans ce dispositif. Dans la dernière édition des « Cahiers de l’action », collection éditée par l’INJEP, Valérie Becquet revient sur des interrogations fondamentales : les profils des volontaires, les missions et les relations avec les équipes en place, les apprentissages sociaux et professionnels… Au croisement des différents axes des politiques éducatives, le service civil, ou civique, estime-t-elle ne saurait être « “la fée du logis” des parcours juvéniles ». Cet ouvrage semble être la partie immergée de l’iceberg puisque vous avez mené une recherche de quatre ans sur le service civil. Quels ont été vos partis pris éditoriaux ?

Effectivement, c’est un des résultats des enquêtes réalisées. Dossier : Volontariats et services civiques. L’année européenne du volontariat vient de s’achever mais le débat sur la question de l’engagement des jeunes, sous forme de volontariat ou de service civique, reste plus que jamais d’actualité. Que doit-on en effet attendre d’un service volontaire ? Qu’il contribue à l’utilité sociale générale ? Qu’il favorise l’épanouissement personnel et ouvre la voie à une gestion plus souple des parcours par les jeunes eux-mêmes, permettant à ceux-ci d’expérimenter, d’entériner un projet personnel ou de l’invalider ? Qu’il soutienne l’engagement des pouvoirs publics en faveur de l’insertion sociale et professionnelle ? Faut-il rendre obligatoire le service civique pour renforcer une mixité sociale (réelle ou supposée) perdue avec la disparition du service national, ou s’y refuser au motif que cela reviendrait à vider le sens du mot « volontaire » ?

Et aussi… Le site du service civique Quel avenir pour le service civique ? Service civique obligatoire ? A quoi sert le service civique ? Les textes. Volontariat de Solidarité Internationale et service civique international. Instruction n°2012-67 du 4 avril 2012 (BOPE n°2012-35) Organisation et fonctionnement. © Picturetank Focus sur l'Agence du Service Civique : Créée le 12 mai 2010, l’Agence du Service Civique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a pour missions : L'Agence du Service Civique est présidée par François Chérèque.

Elle est structurée autour : - D'un Conseil d'Administration*, composé des membres ayant contribué à la constitution de l'Agence (le ministère chargé de la jeunesse ; l'ACSé ; l'INJEP ; l'association France Volontaires ; ) et de personnalités qualifiées reconnues dans le champ du volontariat (Francis Godard, Président de l'Université de Marne-la-Vallée ; Marie Trellu Kane, fondatrice de l'association Unis-cité). - D'un Comité Stratégique regroupant notamment des représentants des organismes d'accueil, des jeunes volontaires, des parlementaires... Compte rendu de la réunion du comité stratégique du 10 décembre 2013 Compte rendu de la réunion du comité stratégique du 17 septembre 2013 Compte rendu de la réunion du comité stratégique du 11 juin 2013.

Axel Honneth, les trois sphères de reconnaissance de l'individu. Cairn.info - Les théories de la reconnaissance. La philosophie de la reconnaissance : une critique sociale - Cairn.info. Lire - Cairn.info. Lire - Cairn.info. Parcours de la reconnaissance. Trois études. Parcours de la reconnaissance. Trois études. La théorie de la reconnaissance: une esquisse. « Service-civique : entre engagement et parcours professionnel : Carrefour des Associations Parisiennes. Merci à Angélica TRINDADE-CHADEAU pour sa charmante et précieuse contribution. En 2010, la loi du 10 mars a conforté en France un service civique ouvert à tous les jeunes, de 16 à 25 ans, en tant qu’engagement volontaire au service de l’intérêt général.

Qu’il soit question de soutien scolaire, de favoriser l’accès des publics défavorisés à la culture ou de participer à des chantiers de restauration de sites historiques, les motivations à l’action diffèrent. En effet, bien qu’aucune condition de diplôme ou d’expérience ne soit officiellement requise dans le dispositif, les missions proposées par les structures d’accueil du volontaire peuvent varier sensiblement, d’un territoire à un autre, en fonction des besoins identifiés. Certaines associations affichent clairement comme critère de sélection « la motivation », alors que d’autres tendent à favoriser les profils plus qualifiés. En voilà quelques éléments clés : Le Service Civique, deux objectifs principaux : D’après les travaux de B. Bibliographie sur la pluralité des volontariats. Bibliographie (non exhaustive) - Extraite de l'étude de Valérie Becquet (CCSC-FNDVA-2006) Sur le volontariat et le bénévolat CNVA, Le CNVA au service de la liberté d'association, La documentation française, 2001.

CNVA, Bilan de la vie associative 2000-2002, La documentation française, 2003. CNVA, Pour un statut du volontaire, recommandation préconisée par l'Assemblée plénière du 30 juin 1998. Halba Bénédicte, Le Net Michel, Bénévolat et volontariat dans la vie économique, sociale et politique, La documentation française, 1997. Institut Paul Delouvrier, Réflexions et propositions pour un service volontaire national et européen, avril 2002.

IRIV, Quel statut pour le bénévole / volontaire ? IRIV, Volontariat/bénévolat et emploi : concurrence ou complémentarité ? Ministère de la coopération, Le volontariat français dans les pays en développement : évaluation 1988-1994, 1995. Sur les pratiques des organisations Busson Véronique, Le volontariat à moyen et long terme, Cotravaux, décembre 1997. Www.cev.be/uploads/2012/07/PAVE-VF-Finale-Complet-2011.pdf. Agora Débats / Jeunesses N°47 - Volontariats civils : dispositifs publics, expériences juvéniles - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire. VOLONTARIATS CIVILS : DISPOSITIFS PUBLICS, EXPÉRIENCES JUVÉNILESUn dossier coordonné par Valérie Becquet • IntroductionValérie Becquet, maître de conférences en sociologie à l’IUFM de Versailles – université de Cergy-Pontoise et chercheure associée au Centre de sociologie des organisations (Sciences-Po/CNRS) • Les Chantiers de la jeunesse (1940-1944) : une expérience de service civil obligatoireChristophe Pécout, docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives, chercheur associé au Centre d’étude sur les transformations des activités physiques et sportives (CETAPS, EA 3832), université de Rouen, et au Centre de recherche en histoire quantitative (CRHQ, UMR/CNRS), université de Caen Si l’idée d’un service civil obligatoire resurgit fréquemment dans l’actualité, il est utile de rappeler qu’une expérience de service civil obligatoire eut lieu en France entre 1940 et 1944.

. • Partir pour grandir ou ne pas grandir ? • Pour en savoir plus Bibliographie Ressources juridiques. Www.cnajep.asso.fr/doc/communique/CIJ_Rapport_FINAL.pdf.