background preloader

DecoBrico Divers

Facebook Twitter

Restaurer un meuble en bois une étape à la fois. Il existe sur le marché toute une panoplie de produits décapants, de vernis, de teintures et de peintures pour bois.

Restaurer un meuble en bois une étape à la fois

Chacun de ces produits comporte son lot d'avantages et d'inconvénients, et la majorité d'entre eux sont assez performants lorsqu'on les utilise adéquatement. C'est donc dire qu'avec les bons outils et la bonne technique, que l'on soit un bricoleur amateur ou chevronné, on peut aisément parvenir à nos fins et réussir à redonner un peu de lustre à nos meubles d'antan. Les décapants Décaper un meuble est une opération qui vise à enlever le maximum d'impuretés pour retrouver l'aspect naturel de bois. En retirant toutes les couches de peinture et de vernis qui ont précédemment été appliquées sur le meuble en question, on se permet de repartir sur des bases solides pour en quelque sort «rhabiller» notre pièce de bois.

«Pour choisir un décapant qui soit performant, il faut avant tout connaître le fini de notre meuble en bois. Peindre du fer. Le fer présente un inconvénient majeur : il rouille.

Peindre du fer

Peindre un matériau ferreux demande donc quelques attentions si vous voulez obtenir un résultat durable… 1-2 heure(s) Facile 15-20 euros Il vous faut… Peindre un fer déjà peint Si le support est peint, il devra être décapé au préalable. - IKEA Hackers. Fiches bricolage. Fiches récup', l'actu nouveautés et tendances sur Deco.

Maison pratique : toutes les décorations pratiques. - 1001 façons de relooker un meuble. Vous souhaitez donner une seconde vie à des meubles chinés ou relooker un meuble que vous n'aimez plus ? La suite de cet article va vous intéresser. Vous y trouverez des idées et des techniques pour customiser votre meuble selon votre envie. De la peinture à effets décoratifs aux collages en passant par la mosaïque, vous verrez que les possibilités sont nombreuses et offrent des résultats surprenants. Préparation du support La première étape consiste à préparer le meuble avant de le peindre en le décapant. Les effets décoratifs A présent, vous allez pouvoir commencer à peindre votre meuble.

Si vous souhaitez donner un aspect vieilli à vos meubles, plusieurs solutions s'offrent à vous. L'effet cérusé vous permettra de donner un aspect vieilli pour les bois à pores ouverts (chêne/frêne). L'effet chaulé, quant à lui, apportera par sa texture et son rendu crayeux, une touche de douceur à vos meubles. Autre effet : le jus de peinture. Recette du glacis pour patiner les meubles peints.

La recette artisanale de la popote des antiquaires pour décaper ? Bonjour, La popote des antiquaires ne retire pas le vernis, elle le nettoie et lui redonne un coup de jeunesse.

La recette artisanale de la popote des antiquaires pour décaper ?

J'ai eu à décaper (entre autre) une table peinte de plusieurs couches, j'ai fait une pâte à base de colle à papier peint bon marché et 1/2 litre d'ammoniac. Je me suis mise dehors pour plus de sécurité car ça fouette le museau... gants de protection. Pas d'enfant, de chien ou autre dans les pattes, ce serait dangereux. Mais comme c'est une pâte, ça n'éclabousse pas, il faut y aller soigneusement, en prenant soin de bien couvrir toute la peinture. Comment fabriquer soi-même un décapant pour le bois ? Colorez vos abat-jour selon vos envies. Relooking : céruser un meuble basique. La céruse, qu'est-ce que c'est ?

Relooking : céruser un meuble basique

Commençons par un petit rappel : la céruse est une technique décorative destinée à faire ressortir les veines du bois en les blanchissant et les vieillisants. Elle consiste à creuser les veines les plus tendres et les garnir d'une pâte blanche (la céruse) qui par contraste les souligne. Deux solutions s'offrent à vous. La première, céruser le bois tel quel. L'autre, la plus courante, consiste à teindre le bois avant l'application de la céruse. Bien choisir son meuble Mélaminé, stratifié, neuf ou ancien... La préférence de la bloggeuse Louloupi va vers les meubles en bois massifs. " Plus faciles à travailler, ils vieillissent mieux et sont souvent de meilleure qualité, et pas forcément plus chers que leurs équivalents premier prix >> Lire aussi : Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter Liste des courses pour céruser Le meuble choisi et le matériel en main, il ne reste plus qu'à passer à la pratique...

La céruse, mode d'emploi. Patine sur meuble ancien // Tutoriel #2 (HD720p) Patine sur meuble ancien // Tutoriel. Céruser un meuble. Céruser un meuble Niveau de difficulté : Moyen.

Céruser un meuble

Outils nécessaires : Des chiffons propres. Du coton à mécher. Le cérusage est une technique de décoration relativement ancienne, apparue au début de la Renaissance. Traditionnellement blanche, la teinte de la céruse était à l’origine du « blanc de plomb » (carbonate de plomb), hautement toxique et heureusement remplacé depuis par du blanc de zinc ou de titane. Il existe aujourd’hui toute une gamme de couleurs et de techniques, permettant d’obtenir un « effet céruse », nous n’aborderons ici que la méthode « à l’ancienne », avec pâte et cire.