background preloader

Land Art

Facebook Twitter

Art Ephemere Land Art Galerie d'art Contemporain. Ce que nous appelons ici nature s’apparente davantage à une fiction, à une hypothèse qu’à une réalité.

Art Ephemere Land Art Galerie d'art Contemporain

D’où un déplacement constant des repères. Tout se passe comme si un glissement de sens s’était opéré entre les deux signification du mot nature. Le Land Art est alors davantage une expression qu’un mouvement, une expression pour dire en Art une façon d’être, de se confronter aux cieux : " le vocabulaire de pyramide et de spirale initiatique, d’observatoire et de labyrinthe qui se retrouve fréquemment dans les projets des artistes du Land Art, trouve là l'un de ses ancrages :" (Domino, 1999). L'artiste endosse alors un rôle, une position d'intercesseur, plus implicite que revendiquée, qui s'ajoute à celle de pionnier, d'explorateur, d'ermite : " L'histoire du Land Art commence là, dans ce retournement des places et rôles de l'observateur, et de ce qu'il observe, dans cette liberté des moyens modernes. Land Art. Une artiste : Nicole DEXTRAS – Vancouver – CANADA www.nicoledextras.com Une oeuvre : View – 2007 – Toronto – CANADA Démarche : View est une installation de lettres en glace mesurant 2 mètres de haut situé sur la rive du lac Ontario près de la ville de Toronto.

Land Art

Construites à partir de coffrages de bois [...] Une artiste : Dominique BAILLY – Paris – FRANCE www.dominique-bailly.com Une oeuvre Spirale Sonora – Arte Sella – Borgo Valsugana – Trento – ITALIE www.artesella.it Démarche Aux confins du territoire d’Arte Sella, sous les hautes cimes de la montagne, les cascades d’un ruisseau font entendre une musique ininterrompue.

Ce site ombragé, miroitant et sonore est bordé par [...] Photographies : David Monjou Une artiste : Gaëlle VILLEDARY – Marseille – FRANCE www.gaellevilledary.net Une oeuvre : TAPIS ROUGE ! – 2011 – Jaujac – FRANCE Démarche : Au cœur du village de Jaujac, l’installation in situ Tapis rouge ! Land Art : le sable et la neige comme toile naturelle. On peut faire remonter la naissance du Land Art comme discipline artistique contemporaine à part entière à la fin des années 60 aux Etats-Unis.

Land Art : le sable et la neige comme toile naturelle

L’objectif principal à l’époque était de faire sortir l’art des musées. Les premiers Land Artists s’approprient d’abord les grands espaces désertiques pour créer des œuvres en utilisant les matériaux naturels qu’ils trouvent sur place (terre, cailloux, rochers, pierres, troncs, branches [comme Patrick Dougherty], feuilles, eau). Les créations à ciel ouvert sont donc de nature éphémère puisqu’elles sont soumises à l’érosion naturelle des éléments et du temps.

Mais certaines œuvres gigantesques sont amenées à perdurer, comme les géoglyphes antiques dont le mouvement du Land Art perpétue la tradition. Dans la plupart des cas, c’est une photographie (aérienne) de l’œuvre qui va en assurer la postérité. . © Jim Denevan © Andres Amador © Sonja Hinrichsen. Banque d'images : photos et images gratuites et libres de droit.