background preloader

Semaine de la Presse

Facebook Twitter

Définition - Historique. Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner.

Définition - Historique

La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle est l’intermédiaire entre « l’événement » et les media. Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet. Elle collecte l’information à tous les niveaux : local, régional, national, international. Elle est généraliste ou spécialisée (économie-finances, sports, religions, loisirs, …) 70 ans de la FFAP par ffap75 Le concept d'agence de presse est né en France en 1835, grâce à Charles Havas.

En 1848, six journaux new-yorkais s'unissent pour créer l'Associated Press. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). Semaine de la presse et des médias dans les écoles. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube.

CLEMI. Le circuit de l'info. Sept ans de recomposition du paysage médiatique. Tous unis contre la haine. Basta ! Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Quels médias se cachent derrière les YouTubeurs ? De plus en plus de grands groupes médias investissent sur le web en créant des MCN, pour multi-channel networks ou réseaux de chaînes.

Quels médias se cachent derrière les YouTubeurs ?

Pour y voir plus clair, nous avons fait un panorama complet de ces nouveaux arrivants sur le paysage français. La semaine dernière, le site Clique.tv a publié une tribune de Guilhem Malissen titrée « Ce n’est que YouTube », où il y évoque l’affaire du Youtubeur plagieur mais aussi « la chute vertigineuse du niveau d’originalité des contenus proposés par les divertissements en France ». Il exprime un malaise ressenti par une partie de la jeune génération face à certains médias feignant d’ignorer l’importance grandissante d’internet et plus particulièrement Youtube et ses contenus. Les médias traditionnels perdent de l’audience quand internet et en particulier Youtube en gagne. À quoi sert un MCN ? Véritable job à temps plein, Youtube est avant tout un business qui nourrit ses youtubeurs stars grâce à la monétisation des contenus et à la publicité. Desintox - Libé. Les décodeurs du Monde. 1jour1actu.

Les Observateurs. Bienvenue !

Les Observateurs

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}

RetroNews – Explorer, trouver, comprendre. Et ma pub, elle est sexiste, ma pub ? Stabilo Neon ?

Et ma pub, elle est sexiste, ma pub ?

Sexiste ! Une femme, une pipe, un pull ? Sexiste ! Decathlon vendant des palmes à une femme qui sauve un homme des requins ? Sexiste ! Le site Stéréopub, lancé par des élèves de l’école de journalisme de Sciences-Po, propose de manière ludique d’évaluer, par vous-même, si vous trouvez une publicité sexiste ou non. Après chaque réponse, vous obtenez deux camemberts qui calculent la répartition des votes selon l’âge et le sexe des internautes (rien ne vous empêche de mentir sur ces informations avant de commencer le test, cela dit). De manière générale, les réponses sont souvent évidentes et des majorités fortes se dégagent.

Malheureusement, le site n’indique pas combien de personnes ont déjà fait le test. La pub, plus sexiste que jamais ? La représentation de la femme dans la publicité reste une affaire sensible.

La pub, plus sexiste que jamais ?

Pour preuve, la récente interdiction des pubs de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair – il est vrai, coutumière de la polémique. Des prix chauds comme l’équipage, pub Ryanair, 2011 Ryanair s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, qui s’estimaient traitées comme des objets sexuels par leur propre entreprise. L’affaire fut portée en décembre 2011 devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise), qui a décidé de bannir la campagne il y a quelques jours. Certes, le message était à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de représenter... la femme-objet. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. . • L’analyse d’un personnage de « garçon manqué », une jeune fille qui aime le foot, avec le film Joue la comme Beckam ainsi qu’une fiche sur le football féminin. Les femmes dans l'information - Francetv Éducation.