background preloader

Esoterisme

Facebook Twitter

Gnose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gnose

De façon très générale, la Gnose (du grec γνῶσις, gnôsis : connaissance) est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme (ou sa libération du monde matériel) passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi[1]. Le mot Gnose a notamment été utilisé dans les premiers siècles de notre ère, de façon polémique, par des théologiens chrétiens (en particulier Irénée de Lyon dans sa Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur (vers 180)) pour désigner certains mouvements du christianisme ancien dénoncés comme hérétiques. La découverte en 1945 des manuscrits de la Bibliothèque de Nag Hammadi a fourni des témoignages directs de ces mouvements, dont la vision et l'intérêt ont été renouvelés, et qu'on désigne aujourd'hui par « gnosticisme historique », ou simplement gnosticisme.

Distinction Gnose-Gnosticisme[modifier | modifier le code] Fleur de lys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fleur de lys

Fleur de lys. La fleur de lys a peu à voir avec le lys (Lilium sp) que l'on trouve dans les jardins (utilisé plus rarement en héraldique sous le nom de lys de jardin). Du fait de sa valeur dans la tradition biblique, le lys fut symboliquement très présent sous la forme d'aigrette trifide, dans l'Empire byzantin puis dans les royaumes francs et le royaume lombard. Le lys fut utilisé par les souverains Carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs Ottoniens et rois Capétiens. C'est sous le règne de Louis VII, que l'expression « fleur de lys » apparut et que les fleurs de lys d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique de la royauté française. La fleur de lys est l'un des plus anciens emblèmes au monde[1]. Le lys hors du monde franc[modifier | modifier le code] Le lys chez les Carolingiens[modifier | modifier le code] Le lys chez les Capétiens[modifier | modifier le code] Clovis recevant la fleur de lys.

Solstice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solstice

Illumination de la Terre par le Soleil lors du solstice de juin. Illumination de la Terre par le Soleil lors du solstice de décembre. Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l'équateur céleste ou terrestre. Il s'oppose ainsi à l'équinoxe, qui se produit lorsque la position apparente du Soleil est située sur l'équateur céleste. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit[1], les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale.

Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Lever de soleil le jour du solstice d'hiver entre Crib Goch et Carnedd à Llanrug au Royaume-Uni. Dans l'Égypte antique, le solstice d'été correspond à peu près au gonflement des eaux du Nil et marque le début de la nouvelle année[5],[6].