background preloader

Financement politique

Facebook Twitter

Laurent Wauquiez reconnaît avoir sollicité des fonds à la City pour son micro-parti. Pourquoi la CNDS déplaît aux autorités. Secrétaire générale de la Commission nationale de déontologie de sécurité, de sa création en 2002 à septembre 2009, Nathalie Duhamel analyse les enjeux de la disparition annoncée de cette autorité administrative indépendante.

Pourquoi la CNDS déplaît aux autorités

Le dernier communiqué publié en mars 2010, d'un syndicat de policiers commence par ces termes «Synergie Officiers constate avec écœurement que la énième production téléguidée de la CNDS est encore plus nauséabonde que les précédentes. S.O relaie le dégout des policiers face à ce qui ressemble plus à un procès stalinien qu'à une recherche de vérité». Une fois de plus, la Commission nationale de déontologie de la sécurité est trainée dans la boue par un syndicat professionnel. Quels faits méritent une telle diatribe? La publication d'un avis mettant en cause les conditions d'utilisation de « flash Ball » lors d'une manifestation en juillet 2009 à Montreuil - sous -Bois au cours de laquelle un manifestant fut gravement blessé à l'œil. Nathalie Duhamel. Financement politique : Bayrou pointe l'existence de partis fantômes - Politique. Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, dénonce l'existence de "prétendus partis" comme étant des "officines", destinées à "tourner la loi" sur le financement des partis politiques, dans un entretien au Parisien à paraître vendredi 16 juillet.

Financement politique : Bayrou pointe l'existence de partis fantômes - Politique

"Ce qui garantit une vie politique tout simplement honnête et transparente, c'est que la loi soit respectée et qu'elle soit la même pour tous. Or ces prétendus 'partis', dont on vient de découvrir l'existence, ne sont rien d'autre que des officines de financement, destinées à tourner la loi", explique l'ex-candidat à la présidentielle "On vient de découvrir qu'il en existe plusieurs centaines, alors que tout le monde sait bien que de l'extrême gauche à l'extrême droite, il n'y a pas plus d'une douzaine, une vingtaine au maximum, de vraies formations politiques en France", constate le leader démocrate.

"Régulateur" (Nouvelobs.com avec AFP) Financement politique par les Bettencourt : les témoignages qui enfoncent le clou - Politique. Le couple Bettencourt versait-il régulièrement de l'argent liquide à des personnalités politiques ?

Financement politique par les Bettencourt : les témoignages qui enfoncent le clou - Politique

L'ex-comptable Claire Thibout l'a clairement affirmé et voilà que plusieurs dépositions viennent confirmer ses déclarations devant les enquêteurs. Chantal Trovel, secrétaire d'André Bettencourt de 1997 à 2007, et Pascal Bonnefoy, l'ancien maître d'hôtel du milliardaire, qui a caché le magnétophone pour réaliser les fameux enregistrements, ont été entendus les 8 et 9 juillet. Ces deux nouvelles dépositions, dont Le Monde et Mediapart publient des extraits jeudi 15 juillet, et dont Le Nouvel Observateur avait déjà dévoilé la teneur, confirment point par point les déclarations de Claire Thibout. Si Chantal Trovel et Pascal Bonnefoy disent n'avoir jamais assisté personnellement à des remises d'enveloppes contenant de l'argent liquide à des politiques, ils décrivent un véritable système. - Oui, des hommes politiques fréquentaient assidûment la demeure des Bettencourt.