background preloader

Verlaine

Facebook Twitter

Cauchemar de Paul Verlaine expliqué. Green : la figure de la femme. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous.

Green : la figure de la femme

Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. J'arrive tout couvert encore de rosée Que le vent / du matin / vient glacer / à mon front. Souffrez que ma fatigue, à vos pieds reposée, Rêve des chers instants qui la délasseront. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers ; Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête, Et que je dorme un peu puisque vous reposez. 1. Quelle expression laisse entendre que la femme pourrait l'être, elle aussi?

Au contraire, montrez qu'elle est vue comme un refuge contre le monde extérieur : relevez et étudiez le champ lexical de l'apaisement étudiez le rythme des vers 7, 8 et 11 où le calme s'installe t-il, puis culmine-t-il? 2. 3. Green, de Verlaine. Spleen (Romances sans paroles-Aquarelles) de Verlaine. Plan de commentaire composé Introduction I-l'ambivalence féminine II-les excès et la démesure de la nature III-un rapport douloureux au temps Spleen est le second poème de la quatrième et dernière section "Aquarelles" de "Romances sans paroles.

Spleen (Romances sans paroles-Aquarelles) de Verlaine

Ce poème comme tous ceux d"Aquarelles" rappelle un séjour londonien de Verlaine en septembre 1872. Verlaine veut également rendre hommage au poète des "Fleurs du mal" qu'il admire. Le recueil suit « Birds in the Night » qui évoque la rancœur de Verlaine pour sa femme, teintée de regret pour cet amour qui n’est plus. La section « Aquarelles », a été composée après une séparation suivie d’une réconciliation avec Rimbaud alors qu'il hésite encore entre la volonté de se réconcilier avec Mathilde "Chère, pour peu que tu bouges" et l’amertume de cet amour "renaissent tous mes désespoirs".

Verlaine reprend un titre cher à Baudelaire "Spleen" dont quatre poèmes ont ce titre. Vocabulaire Fors Vieille préposition signifiant excepté. Romances sans Paroles : introduction. "De la musique avant toute chose" Verlaine, Art Poétique, 1874.

Romances sans Paroles : introduction

Le titre de l’ouvrage fait référence à l’oeuvre de Mendelssohn : ici, l’écriture et la musique cherchent à se rejoindre, à se concilier et à se confondre. Si les deux thèmes privilégiés dans ce recueil, la confidence amoureuse et l’évocation des paysages, peuvent paraître classiques, la poésie de Romances sans paroles est bien une poésie nouvelle, en ce sens qu’elle construit un langage nouveau, qui exploite avant tout les données rythmiques et sonores du langage poétique. Ces Romances sans Paroles ont été composées pendant l'aventure Rimbaldienne, du printemps 1872 au printemps 1873. Romances sans Paroles. L'hypocrite-Verlaine et les impressionnistes. I - Des notations juxtaposées 1.1 - Walcourt / Portrait d'une femme avec nature morte (Paul Cézanne - 1890) Olivia N. et Céline L.

L'hypocrite-Verlaine et les impressionnistes

Dans Walcourt, extrait de Paysages Belges, Verlaine raconte tout ce qu’il voit du train où il se trouve alors qu’il est en Belgique avec Rimbaud. Nous allons d’abord montrer que chaque quatrain n’a pas de lien ni avec le précédent, ni avec le suivant puis que chacun d’entre eux est composé de mots juxtaposés sans lien non plus les uns avec les autres. Chaque quatrain décrit le paysage vu durant son voyage. DU REALISME A L' IMPRESSIONNISME. Les premiers recueils de Verlaine - André Guyaux, Université de Paris III., Société des études romantiques - Google Livres.

PAUL VERLAINE, Les moyens d'expression poétique - Encyclopédie Universalis. Dans le domaine de l'expression formelle, cette originalité s'est traduite par deux traits essentiels : l'impressionnisme et la musicalité.

PAUL VERLAINE, Les moyens d'expression poétique - Encyclopédie Universalis

Tout en respectant la forme extérieure de la prosodie classique et la langue poétique courante, dont son génie s'accommodait, Verlaine a brisé intérieurement le rythme traditionnel du vers, spécialement de l'alexandrin. Il a ébranlé ses assises et détruit « en profondeur » ses cadences. De même, il a rendu le sens de certains mots plus « volatil » et a créé des alliages nouveaux pour traduire son paysage intérieur et moduler son rêve poétique.

En conférant à la sensation la primauté dans la représentation du monde extérieur, et aux données immédiates de la conscience le pas sur la raison claire, il s'est libéré de l'intellectualité de la langue. Pour rendre l'ineffable et le subliminal, c'est-à-dire ce qu'il y a de plus fugace dans la vie intérieure, il ne devait pas s'encombrer de considérations rationnelles. Fêtes galantes. Verlaine, poèmes en musique. "Poésie en mouvement", proposée par Patrick Hamel Le comédien et chanteur Patrick Hamel, grand amateur des poètes du XIXe siècle, lit ici quelques poèmes de Paul Verlaine puis, les ayant mis en musique, en propose une version chantée.

Verlaine, poèmes en musique

Voyage sonore à travers les mots de Verlaine... belle surprise ! Verlaine green. 4° séquence : Le lyrisme aux 19° et 20° siècles Texte n°3 – Plan Verlaine - Romances sans Paroles (1874) Les Romances sans paroles ont été écrites pendant le séjour de Verlaine en Angleterre à une période où se succédaient ruptures et réconciliations avec sa femme, Mathilde.

verlaine green

Green, un poème de trois strophes en alexandrins appartient à la sous-partie Aquarelles; c'est peut-être, sous la forme de l'hommage du poète à la femme aimée, une demande de réconciliation et de pardon mais à la manière détournée des symbolistes. Quelle est la particularité du lyrisme de ce poème ? I. II. I. A) Arrivée et offrande d'un superbe bouquet, un bouquet champêtre que le poète vient juste de cueillir « fruits, fleurs, feuilles, et branches » et mis en valeur par les allitérations en (fr )ou (fl) . « Et puis voici /mon coeur//qui ne bat que pour vous ». b) Offrande donc d'un bouquet et déclaration d'amour pleine de respect :

Verlaine 20 poèmes expliqués.