background preloader

FRANCAIS

Facebook Twitter

Corpus argu avec analyse. NON TROUVÉE. Sans titre. Texte 4 Renaissance & Humanisme : Montaigne (L.A n°9) 18 décembre, 2013Lectures analytiquesAucun commentaire.

sans titre

L2 LMA Wiki - Wikia. 02_2nde_fr_R1_Nouvelle_litteraire_et_nouvelle_de_presse (p.230) Accompagnement personnalisé. Sans titre. Objectifs ? Les voix de la ville - La Goutte d'Or. Mo(ts)dernité - Les Rencontres de la littérature numérique. Les modes de lecture et d’écriture changent avec le numérique : les tablettes, les ipads et les liseuses permettent de renouveler, de diversifier et d’enrichir le rapport à la littérature.

Mo(ts)dernité - Les Rencontres de la littérature numérique

Ces nouveaux supports sont l’occasion de revisiter la lecture de manière ludique et imagée. Petits et grands construisent des récits à travers des applications qui leur proposent des lectures interactives avec des mises en scène originales. Mo(ts)dernité – les rencontres de la littérature numérique vous invite à découvrir ces nouveaux modes de lecture à partir d’une exposition d’une œuvre d’art numérique dans la Ville et d’une présentation de livres numériques à la Médiathèque centre-ville. Une conférence avec des professionnels de la création et de l’édition numérique permettra de revenir sur les grandes innovations en la matière. Festival Futur en Seine : le best-of des innovations numériques. Le cahier de coloriage numérique n’est pas un concept nouveau.

Festival Futur en Seine : le best-of des innovations numériques

Sur CD-Rom, sur ordinateur, et maintenant sur tablette, on a pu voir au cours des vingt dernières années se décliner cette activité appréciée des enfants… et des parents. Les professionnels, comme Crayola ou Bic, ont déjà tous créé de beaux modèles d’applications, en peinture directe sur écran avec un argument intelligent : « Vous ne chercherez plus les crayons perdus. » Ressources en première - Lettres. Orfeu Negro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orfeu Negro

Orfeu Negro est un film musical franco-italo-brésilien de Marcel Camus sorti en 1959. Il est adapté d'une pièce de Vinícius de Moraes, Orfeu da Conceição (1956). Le film a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes 1959. Espaces collaboratifs en lettres:EAF2014. Le descriptif pour le bac : [pdf]. 1) La mer comme métaphore de l'amour et du monde dans la poésie baroque A) Documents de la séquence B) Fiches de révision 2) Zoo ou l'Assassin philanthrope, Vercors (1964) 3) Ambiguïtés de l'écriture réaliste des romanciers du XIXe siècle.

Espaces collaboratifs en lettres:EAF2014

La Voix - Robert Desnos. L'auteur du texte La Voix que nous allons étudier, Robert Desnos, aurait pu faire partie des hommes auxquels Louis Aragon dédie son poème La Rose et le Réséda : en effet, arrêté en tant que résistant pendant la Guerre 1939-45, il paya du prix de sa vie son engagement dans les forces de résistances.

La Voix - Robert Desnos

Le texte La Voix nous propose d'ailleurs un appel vibrant à cette résistance, en jouant sur le caractère intimiste et personnel du message lancé à cette époque là aux français. En quoi l'art baroque permet-il de se constituer une culture humaniste ? « Je m'oralise »/ Ghérasim Luca. Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée.

« La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen.

Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée

Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet, exemplaire, enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il doit aussi interroger les enseignants : à quoi sert le français au lycée ? Brecht, poète des photos de guerre découpées dans la presse. « L’ABC de la guerre » rassemble un peu moins d’une centaine de photogrammes ou plus exactement de photo-épigrammes composés par Bertolt Brecht, un régal associant l’acuité du regard et la force de la poésie concentrée en quatre vers.

Brecht, poète des photos de guerre découpées dans la presse

Le dit en raccourci "photogramme" est un couple image/texte. Candide ou L'Optimisme - Accueil. Méthodes et problèmes. Savoirs ENS. Dis-moi dix mots. Enseigner le Français. DICTIONNAIRES DE FRANCAIS. Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. Contes de faits : quand la littérature se confronte à la justice. Et même si le mauvais théâtre est increvable. C’était en Avignon l’an passé.

Et même si le mauvais théâtre est increvable

En public, Alain Badiou s’entretenait avec Nicolas Truong de sa passion du théâtre. C’est devenu aujourd’hui un petit volume alerte et pénétrant qui reprend l’entretien et fait le tour de cette question essentielle : dans quelles conditions le théâtre peut-il poursuivre sa route en dépit des attaques dont il est l’objet, aujourd’hui comme jadis? Philosophe, Badiou a écrit pour le théâtre, a été joué et a suivi quelques-unes des grandes expériences de la scène à notre époque. Philosophie alien. Métaphysique d’Alien, sous la direction de Jean-Clet Martin, rassemble les essais de dix philosophes autour de la tétralogie initiée en 1979 par le célèbre film de Ridley Scott, à laquelle il faut ajouter Prometheus, du même réalisateur, sorti en 2012, présenté comme une préquelle.

Philosophie alien

Pour les auteurs qui contribuent à ce livre, il ne s’agit pas d’expliquer ces différents films ou d’en faire un objet dont la philosophie s’emparerait pour lui appliquer ses concepts. L’enjeu concerne d’abord le rapport de la pensée philosophique à l’œuvre d’art et, ici, à la pensée cinématographique. Rimbaud "Vénus Anadyomène" Introduction : Lorsqu’il évoquait sa démarche poétique, Charles Baudelaire expliquait parfois qu’il prenait de la boue pour en faire de l’or, ouvrant ainsi la poésie sur le monde du laid. Dans son sonnet de 1870 intitulé « Vénus anadyomène », extrait du recueil des Cahiers de Douai, Rimbaud s’inscrit dans cette voie et propose un traitement iconoclaste du motif mythologique de la naissance de Vénus, universellement connu par ses repésentations littéraires et picturales.

Dans ce poème, considéré comme l’un des plus provocateurs de la littérature française, l’auteur se livre, en effet, à une parodie qui ouvre la voie à une poésie nouvelle. Bac français. Histoire des Arts. Français - Lettres. Livres audio. TBI ou TNI en Lettres. Jeux sérieux. Oeuvres et auteurs. Littérature - sites généraux. Études de lettres modernes. Ebooks libres et gratuits. Bibliothèque numérique des enfants. FR Littérature (Genre) Table-sommaire des auteurs de la bibliothèque électronique de Lisieux. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Audiocite.net: Livres audio gratuits mp3. Amélioration du français - Accueil.

Education aux médias et à l'information. Lycéens au théâtre contemporain. Sans titre.

FRANCAIS

Accueil - Concours dis-moi dix mots. Lettres : Un ouvrage pour refonder la lecture littéraire au lycée. En cours de français, en particulier au lycée, l’étude de textes littéraires est l’activité la plus courante, et selon certains la plus désolante : elle tend trop souvent à maintenir les élèves dans une distance avec les œuvres, qu’elle soit technique (analyser avec l’œil et les outils des « experts ») ou culturelle (admirer et sacraliser comme le font les « lettrés »). D’autres postures, et donc d’autres pratiques de classe, sont-elles possibles ? Oui, et avec bonheur, démontre un ouvrage récemment publié sous la direction de Sylviane Ahr : « Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée ». On y trouve de nombreuses pistes, théoriques et pratiques, pour favoriser un rapport plus authentique à la littérature, donner plus de saveur aux savoirs, retrouver à l’Ecole « le plaisir du texte », peut-être aussi le goût de soi et des autres.

L’élève comme sujet lecteur La lecture analytique, souligne Sylviane Ahr dans son introduction, place au centre le texte, et très rarement l’élève. Www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/cours_corps_ebuissiere.pdf. Éric Teyssier et Brice Lopez, Gladiateurs – Des sources à l’expérimentation. Mot à mot.

Cours

Outils. Dalhousie French Studies, Vol. 60 (Fall 2002), pp. 108-116.