background preloader

Sexualité des seniors

Facebook Twitter

Sexualité des seniors - Le sexe après 50 ans. La sexualité après 50 ans ? "Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable", tel est le titre d'un roman de Romain Gary mettant en scène un homme de 50 ans envahi par la peur du déclin sexuel. Ce déclin est-il inéluctable ? Un quiz pour faire la peau aux idées reçues. > Faites le test ! Amour & love.

Sexualité des seniors : pas si inactifs… © Lucenet Patrice/Orédia Sommaire 1. La sexualité féminine Les plus de 50 ans ont une vie sexuelle active. Aujourd’hui, même à l’âge de la retraite on continue de faire l’amour avec son partenaire. Au delà de 50 ans, 90% des femmes affirment avoir au moins un rapport sexuel par an.

La sexualité des seniors. Les Belges de plus de 50 ans ont en moyenne 5 relations sexuelles par mois? Cependant, près de la moitié d’entre eux ont déjà été confrontés à des dysfonctionnements sexuels. Une enquête réalisée par Bayer HealthCare s’est penchée sur la sexualité des seniors. Cette enquête sur les "ttentes amoureuses, des pratiques, besoins et éventuels problèmes sexuels"a été réalisée auprès de 2.677 personnes et est riche d’enseignements. Chez les femmes, le manque de désir (43%) et la sécheresse vaginale (45%) sont les problèmes le plus souvent évoqués?

Chez les hommes, les troubles érectiles (62%) restent le dysfonctionnement sexuel le plus fréquent, bien devant l’éjaculation précoce (26%). L’enquête montre qu’un délai de 2 à 4 ans est souvent nécessaire avant qu’on ne parle d’un problème sexuel à un médecin. La sexualité des séniors. Mars 2007 Il y a encore peu, la sexualité des seniors était relayée loin derrière les préoccupations de santé et le souci du maintien de qualité de vie. Mais les mentalités semblent avoir évolué.

Face à l'allongement de vie, le 3ème voire le 4ème âge a dû inventer une sexualité libérée des contraintes de la reproduction et surtout assumer leurs besoins sexuels, légitimes et naturels. Vieillissement du corps, maladies, carence hormonale… les obstacles à la réalisation d'une activité sexuelle régulière sont légions. Doit-on pour autant faire le deuil de sa sexualité dès qu'apparaissent les premières rides ?

Rester en couple On le sait, le couple peut s'éroder avec le temps. La baisse des hormones sexuelles La vieillesse s'accompagne de processus physiologiques (ménopause et andropause) qui poussent à modifier les relations sexuelles. Du nouveau dans la sexualité des seniors français. Sexualité des seniors : quand votre coeur fait papy-boum ! - Doc Pratis sur LePost.fr (14:50) Publié parDoc Pratis post non vérifié par la rédaction 02/02/2009 à 14h50 | vues | réactions Faire l'amour à 99 ans, c'est possible ? Toutes les phases de la physiologie sexuelle existent chez les seniors, mais elles sont plus lentes. Ce ralentissement peut être source de décalage entre hommes et femmes au cours du rapport sexuel.

Www.pratis.com - L'univers d'e-services 100% médecin. La sexualité des seniors. Un texte du Président de la World Association of Sexology Le Dr Marc Ganem, Président de l’Association Mondiale de Sexologie (WAS) a fait l’honneur à l’ADIRS de lui confier, pour affichage sur le site, la traduction française du texte qu’il a présenté à Rome au début du mois d’octobre 2001, dans le cadre du Congrès de l’ESSIR (European Society for Sexual and Impotence Research). Vous trouverez ce texte ci-après. L’ADIRS remercie vivement le Dr Ganem. Il y a quelques années, la notion de plaisir chez les seniors passait souvent au deuxième plan derrière les préoccupations de santé et le maintien du niveau de vie. Les progrès sociaux et médicaux, couplés avec une évolution des mentalités, ont contribué à modifier sensiblement leur approche du bien-être. Or, précisément, cette maturité et cette durée qui lui ont manqué autrefois vont permettre à l’individu ayant dépassé la cinquantaine d’accéder à une autre forme de bien-être que je qualifierais « d’hédonisme tranquille ».

La fin d'un tabou. Sexualité des seniors, plaisir des sens et autres joies du 3e âge. Sexualité des séniors. LA SEXUALITE DES SENIORS On n'a pas l'âge de ses artères, mais l'âge de ses désirs (Dr Marc Ganem) Source : A partir d'un texte du Président de la Wolrd Association of Sexology Le Dr Marc Ganem, présenté à Rome - Congrès de l'ESSIR (European Society for Sexual and Impotance Research) - Octobre 2001.Association pour le Développement de l'Information et de la Recherche sur la Sexualité Il y a quelques années, la notion de plaisir chez les seniors passait souvent au deuxième plan derrière les préoccupations de santé et le maintien du niveau de vie. la sexualité des seniors comment celle-ci va dériver progressivement de l'effusion pulsionnelle vers une tendre complicité.

De plus, le plaisir étant habituellement considéré comme la récompense d'un travail accompli, les aspirations hédonistes des retraités étaient souvent teintées d'une forte culpabilité. Hors, les seniors d'aujourd'hui sont devenus des consommateurs de loisirs et ont enrichi leur vie intime. Le désir sexuel n'a pas d'âge.