Psychologie

Facebook Twitter

Jung Carl Gustav - Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net. Charlatans.infos. Les coïncidences sont des évènements omniprésents dans notre vie. Certaines semblent insignifiantes comme distribuer un flush au poker, mais d'autres attirent vraiment notre attention : penser à un ami qu'on a pas vu depuis plusieurs années et qui vous appelle juste à ce moment ou peu de temps après.

Ce que ces événements ont en commun est ce désir que l'on a de vouloir toujours ardemment les expliquer, comme s'il y avait une raison spéciale faisant qu'ils se sont produits tels qu'ils sont arrivés. Ces tentatives d'explications peuvent aller de la patte de lapin porte-bonheur, au gri-gri, à l'horoscope ou encore au don de télépathie partagé avec un ami. Mais ce que les gens ne savent pas, ou ne veulent tout simplement pas savoir (tant il est vrai que croire en des éléments irrationnels ou surnaturels rassure parfois), est que les coïncidences, aussi remarquables qu'elles puissent parfois paraître, ne sont aucunement surprenantes. Portail:Psychologie. L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique qui s'attache à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire et qui sont communs ou partagés quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives.

Portail:Psychologie

Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ». Enquête de sens. Aborder le phénomène délinquant par le biais des contes merveilleux.