background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Tweetdeck : le guide complet. Tweetdeck est une application bureau tournant sous Adobe Air et qui vous permet de gérer votre compte Twitter, voici une petite explication de comment il fonctionne et pourquoi vous pourriez en avoir besoin… Comme beaucoup de monde j’ai commencé à utiliser Twitter depuis le site web en lui-même. Sauf que l’ont se rend assez vite compte que finalement ce n’est pas très pratique d’actualiser ou de repasser sur l’onglet de manière régulière. On va donc chercher à recevoir les tweets de nos contacts de manière automatisée via diverses applications externes, quelles soient mobiles, de bureau, … le but est le même.

En ce qui me concerne j’ai longtemps utilisé Twhirl malgré en avoir testé quelques autres (Spaz, …) mais je rencontrai un autre problème : les interruptions répétées via le petit pop-up qui s’ouvre à la réception d’un message. Ce petit désagrément, s’il permet de suivre ce qui se dit sans avoir à basculer de fenêtre, est aussi un « tue productivité » assez important. 2. 3. 4. 5. 6. Tweetdeck : le guide complet. Comment faire de la veille avec Twitter. Aline Bouchard, conservatrice des bibliothèques et spécialiste du traitement de l’information (URFIST de Paris) a proposé dans le cadre des journées annuelles du Réseau National des Documentalistes Hospitaliers une présentation intitulée Veiller avec Twitter téléchargeable à cette adresse (en pdf, 62 pages). Établi comme un dossier de ressources, ce guide de la veille sur Twitter propose également une démarche projet pour l’utilisation de ce réseau social en terme d’apport d’informations.

La recherche et la veille sur Twitter sont aussi traitées en terme d’outillages : services en ligne et logiciels spécialisés sont indiqués et préconisés par Aline Bouchard pour affiner son utilisation du média social mais également pour gagner du temps que ce soit avec un ordinateur classique ou en utilisation nomade (smartphone, tablette…). En fin de document, des points qui intéresseront notamment les EPN avec une analyse critique de Twitter. Maîtrise la recherche sur Twitter. Ça y est, tu crois que tu maîtrises le réseau social au petit oiseau dans les moindres détails, et que tu n'as plus rien à y apprendre ? Détrompe-toi, je suis sûr qu'il y a encore quelques trucs que tu ne sais pas encore. Exemple aujourd'hui avec les fonctions de recherche, très poussées et pourtant souvent sous-employées par les utilisateurs. On parlera ici des fonctions de recherche du site web de Twitter, pas sûr que les power-users utilisant un client dédié ne puissent tout faire à partir de leur outil préféré.

Remarque que je fais partie d'entre eux (TweetDeck depuis longtemps, enfin... la version avant le rachat par Twitter, et Hootsuite depuis très peu de temps), mais il m'arrive de me rendre sur le site justement lorsque j'ai une recherche particulière à faire. Dommage qu'un client "ultime" ne permette pas de faire tout ça, même celui "officiel" de Twitter. Quelques principes de base C'est tout bon ? Les opérateurs basiques Retirer un terme des résultats Retirer les retweets. Je tweete, tu tweetes ! Comment ça marche ? Twitter, comment ça marche ? On ouvre un compte sur twitter.fr, on se choisit un pseudo, une petite description, une photo pas trop moche, et hop c'est parti, on peut twitter. Followers, following ? Twitter en anglais (prononcer « touitteure » pour être branché !) Signifie « gazouiller » en français. Du coup, beaucoup d'expressions sont en anglais.

Que dire sur Twitter ? On peut raconter sa vie, mais brièvement. C'est quoi ces drôles de signes # ou @ Le hashtag # est en quelque sorte un mot-clé. Le @ est toujours accolé au pseudo du Twittos, personne qui tweete. RT signifie que votre tweet a été répété, re-tweeter. Qui tweete le plus dans la 8e (#circo2908) ? Incontestablement, la palme d'or du tweet revient à Erwan Balanant (@erwanbalanant), candidat du Modem pour les législatives.

À signaler la présence de Georges Maurice (@georges_maurice) du Nouveau centre, qui arrive à faire passer des messages en 140 signes ! Et aussi...