background preloader

Simplicité volontaire

Facebook Twitter

L'art de la frugalité et de la volupté. Mercedes Erra & Christophe André Le matérialisme nous piège-t-il ? Djénane Kareh Tager. CLES : Vous parlez, Christophe André, d’une « maladie matérialiste » qui nous affecterait tous plus ou moins. Pouvez-vous la définir ? Christophe André : C’est une maladie qui frappe nos sociétés hypermatérialistes où des valeurs comme la possession, le pouvoir ou l’apparence sont prioritaires. La consommation est présentée comme une solution à nos difficultés, à nos souffrances.

Nous sommes censés être libres de consommer ou pas, mais la réalité est plus complexe. L’accélération n’est pas tout à fait liée au matérialisme… Christophe André : La fragmentation de notre capacité attentionnelle l’est. Quelles parades trouver ? Mercedes Erra : Je relierais la perte de capacité attentionnelle aux nouveaux modes d’apprentissage, dont Internet, qui forment à une lecture fragmentée du monde : notre lecture classique allait de A à Z, les jeunes, eux, ne savent plus « focuser ». S'alléger pour se sentir vivre Patrice van Eersel , Claire Steinlen. Ça commence parfois avant l’aube. Je me réveille une fraction de seconde parce que j’ai trop chaud, ou trop froid… et aussitôt une urgence tente de s’immiscer dans ma tête .

Une urgence pas trop grave : ne pas oublier de téléphoner à la banque pour mon découvert. Je chasse l’importune et me couvre la tête de mon oreiller. Chaque chose en son temps. Un méli-mélo invraisemblable d’histoires de travail et de famille, d’infos médiatiques ou administratives, de questions quotidiennes ou existentielles : « Que suis-je en train de faire de ma vie ? Aujourd’hui, nos vies et nos têtes débordent tant que nous ne sommes même plus capables de réfléchir, ni de trouver les réponses à des questions simples : De quoi ai-je besoin ?

Comme le dit l’essayiste franco-japonaise Dominique Loreau, l’une des premières à avoir écrit sur le sujet (« L’Art de la simplicité », Simplicité volontaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La simplicité volontaire (ou sobriété heureuse) est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise des besoins. On parle aussi parfois de frugalité. L'objectif est de mener une vie davantage centrée sur des valeurs "essentielles". Origine La simplicité volontaire est une attitude qui existe depuis des millénaires, même si le terme est très récent. Aujourd'hui, ce qui est devenu petit à petit un mouvement est représenté, entre autres, par les Compagnons de Saint François ou encore les Communautés de l’Arche de Lanza del Vasto, inspiré par Gandhi, lui-même inspiré par Thoreau et Ruskin.

Premiers emplois de l'expression En 1936, l'on trouve pour la première fois l'expression "simplicité volontaire" (simple living) dans un article de Richard Gregg, un disciple de Gandhi, qui reprend les idées principales de celui-ci. Principes L'idée est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Voir aussi. Les Glaneurs et la Glaneuse. La simplicité volontaire avec Pierre Rabhi. Pierre Rahbi.