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Penser numerique

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ERASME. About- i-Docs: a site dedicated to interactive documentary. This site is for people involved with or interested in interactive documentary.

About- i-Docs: a site dedicated to interactive documentary

We call this work “i-docs” – a term coined by Sandra Gaudenzi who was one of the co-founders of the i-Docs project. The website is a space for news, analysis and dialogue between practitioners, researchers, students and enthusiasts – a place where we hope you can learn, reflect and expand your understanding of the field. The website is run on a community model. If you would like to contribute a post on the aesthetic, ethical, political or business aspects of i-docs then we would like to hear from you. We welcome shorter news-based posts as well as longer academic work and dissemination of research – contact i-Docs Research Fellow Anna Wiehl for more information. The Plug-In Studio. Interactive Art + Tech Lab Students in the Interactive Art + Tech Lab course explore the intersection of art and engineering through the construction of kinetic structures, sculptures and contraptions that interact, react, and communicate through light, sound, and motion.

The Plug-In Studio

The Plug-In Studio. Social issue games as a platform for dialogue The Street Arcade games were created through a collaboration between 13 teen artists and Plug-In Studio co-founders Steve Ciampaglia and Kerry Richardson.

The Plug-In Studio

The games were originally intended to be played at the Street Arcade event, where the teen artists directly engaged community members in discussions about the issues. Gotransmedia - connect. cogitate. convince. In February 2014, ARTE and German public broadcaster BR launched the interactive platform 24h Jerusalem.tv for its transmedia project and 24-hour long documentary “24h Jerusalem”.

gotransmedia - connect. cogitate. convince

The platform features complementary second-screen content. On April 12, the program will air online, on ARTE (both in France and Germany), BR and the Norwegian channel NRK. Six days later, it will be broadcast on the Finnish channel YLE. L’imaginaire urbain des internets - Depuis la naissance de l’Internet puis du web, la métaphore spatiale appliquée au réseau n’a cessé de fleurir dans le discours des ingénieurs, intellectuels, artistes ou politiciens qui l’ont façonné, soutenu, commenté ou critiqué.

L’imaginaire urbain des internets -

En effet, « on se rend » sur le web comme au café du coin, dérivant de « site en site » à la recherche de perles numériques. Alors vagabondez, chers lecteurs, au vent des quelques hyperliens suivants. Poéticas de la conectividad. Carta blanca a...

Poéticas de la conectividad

Actualite. Cinemacity. Le portrait d’Esther. Le portrait d’Esther. PHALLAINA. Chicago History Museum. Archée : cyberart et cyberculture artistique. [Interview] Pascal Keiser : « Le festival d’Avignon entre dans la modernité » Array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5177 (25) { ["ID"]=> int(298751) ["post_author"]=> string(2) "58" ["post_date"]=> string(19) "2014-02-27 13:18:01" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2014-02-27 11:18:01" ["post_content"]=> string(5089) "

[Interview] Pascal Keiser : « Le festival d’Avignon entre dans la modernité »

InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. La clique numérique #2 - cartographie 6 nov 2015 by ZINCLAFRICHE. Numediart. Rekall. Re-collection: Art, New Media, and Social Memory. Projects. [Preservation & Art – Media Archaeology Lab] Centre d'Expertise pour le Patrimoine Numérique.

Media Archaeologist, Historian, Exhibition Curator. L’attention, une denrée rare. L'économie de l'attention. Nouvel horizon du capitalisme ?, de Yves Citton. Yves Citton, l’écologie de l’attention. Todd et son Qui est Charlie ?...

Yves Citton, l’écologie de l’attention

Un parfait exemple de création médiatique de l’attention Pour comprendre la nature et le fonctionnement de l’économie de l’attention, le plus simple est de s’intéresser aux essais qui font grand bruit dans les médias, et partant, dans nos chaumières. Illustration de mai 2015 : le Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse (Seuil) d’Emmanuel Todd semble plus décrié qu’applaudi, son analyse cartographique des manifestations du 10 et du 11 janvier 2015 étant critiquée par bien des chercheurs pour ses amalgames voire ses outrances. Publications de Laurence Allard. Laurence Allard - Sémiologue. Accueil. A Toulouse, les hackers surfent sur le canal du Midi.

CITU. UFR Arts, philosophie, esthétique. Création et société numériqueLa revue du Cube. Hz #19. Moving Pictures, Video Art & Digital Cultures Magazine. Arts Numériques - anthologie de textes. Subjectile. Art/science/technologie. Clarisse bardiot. Are Algorithms Conceptual Art’s Next Frontier? Unfortunately, the narrative of contemporary algorithmic culture is one that is dominated by particular voices—mostly male, mostly white, and mostly from classes of some privilege.

Are Algorithms Conceptual Art’s Next Frontier?

It is not that other voices within the development of code-based works don’t exist, but rather that these voices go unrecognized as a result of being filtered out through algorithmic processes. Although many initiatives are currently undoing and combating exclusion and under-representation, it becomes increasingly difficult to do so when the algorithms we use (and are impacted by) are built upon parameters that disavow the existence of populations that defy categorization or exist contrary to a privileged narrative. In her germinal 1985 text, A Cyborg Manifesto, Donna Haraway identifies the emergent system of oppression within networked cultural as an “informatics of domination.”

Nicholas O’Brien is a net-based artist, curator, and writer. De l’art « post-Internet » On a pu remarquer il y a déjà quelque temps l’apparition du terme « post-Internet » visant à qualifier et à analyser les pratiques d’une nouvelle génération d’artistes, nés dans les années quatre-vingt et marqués par l’influence d’Internet lors de leur formation artistique dans les années deux mille.

De l’art « post-Internet »

Cette dernière décennie fut en effet celle de la démocratisation du web (avec sa version 2.0), de l’apogée des réseaux sociaux, d’un accès illimité à la connaissance et de la vente en ligne, autant d’outils propices à la création artistique à une époque où semble acquis le principe d’interdisciplinarité dans les arts visuels. Ce vocable semble cependant se concentrer sur des pratiques artistiques considérant Internet non seulement comme un outil de travail mais aussi comme une manne esthétique en soi, autosuffisante, permettant d’explorer et d’habiter l’incommensurable complexité de nos sociétés contemporaines. DIS Competing Images, 2012. Antoine Catala. Topologies, 2010. Timur Si-Qin. Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.

Transdigital cookbook #3, entre Art et Science. Cette semaine est sorti le troisième opus du Transdigital Cookbook dont la thématique porte sur les rapports entre Art et Science, avec un accent mis particulièrement sur les collaborations entre artistes et Universités, ainsi que sur le bioart. Nous y retrouvons des interviews de personnalités aussi prestigieuses qu’Eduardo Kac, Revital Cohen, Kitsou Dubois ou encore Lawrence Malstaf. Questionnaire - - L'Hubservatoire, par Le hub agence. Olats.org. Leonardo/Olats est un site de publications à dominante francophone, au sein d'un réseau international, dans le domaine art, science, technologie. Leonardo/Olats (l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences) est une association culturelle de recherche et de publications en ligne dans le domaine des arts et des techno-sciences.

Leonardo/Olats est un site web ressource de textes de fonds, d'analyses, de repères et de documentation. L'activité de Leonardo/Olats est structurée par projets que viennent compléter une zone d'informations (bibliographies, etc.) et un pôle d'analyses (textes et essais). Leonardo/Olats s'intéresse non seulement aux productions de l'art technologique mais aussi aux rencontres entre scientifiques, ingénieurs, artistes et acteurs culturels. Alain Giffard. Cultivons nos jardins numériques. Culture numérique <=> jardin numérique, vous trouverez peut être l'analogie facile, mais elle est fertile !

On retrouve en effet de plus en plus le vocabulaire propre à l'écologie scientifique dans les discours de « l'innovation numérique », révélant peut-être au passage le caractère « organique » de ces évolutions (link is external). C'est peut-être ce qui rend si difficile le fait de définir ce que l'on entend par « culture numérique ». On peut au moins estimer que ces cultures (car il faut plutôt l'accorder au pluriel), englobent à la fois les productions culturelles traditionnelles (musique, films, livres), dont la « consommation » a grandement évolué avec le développement d'Internet et du haut débit, mais aussi comprennent des créations artistiques qui existent par l'utilisation d'outils numériques dans le processus de création ou de diffusion (le presque antique « NetArt », « L'art numérique », les performances en réseau, …).

Installation « noradio » - crédit photo Xul. Création et société numériqueLa revue du Cube. Art numérique et innovation. Octobre numérique 2014. Accueil. Homo Numericus - Comprendre la révolution numérique.

Stephane hugon. JOSÉPHINE IS SURFING - Interview de Joséphine Kaeppelin, artiste. Août 2011. Imaginons une plage de l’Atlantique. Des dizaines de sportifs estivaux barbotent en uniforme néoprène le long de la côte agitée. Les vagues se forment et se brisent sans cesse. Ils guettent « la bonne » : celle avec laquelle il faudra composer les fameuses attitudes du surfeur. De la mer au web, quelles sont les similitudes entre les deux activités du surf contemporain ? Cette définition de « surfer » fait écho à ma pratique du dessin. Cet environnement assez contraignant m’oblige à préciser mes intentions et à condenser mon geste pour atteindre une image choisie.

Pratiques et numérique / 2012-2013 / Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Montpellier. - Les actes du colloque seront disponibles en ligne au printemps 2014 Deux jours de conférences, de conversations et de performances. Les 26 et 27 novembre 2012, au Centre Rabelais à Montpellier. Manifestation organisée par Madeleine Aktypi et l'Ecole des beaux-arts de Montpellier Agglomération. Projet accompagné par Caroline Boucher (artiste enseignante à l'ESBAMA).

Les actes du colloque seront prochainement publiés en ligne sous forme de livre électronique. Introduction au colloque, à travers une invitation faite par l'ESBAMA à Madeleine Aktypi. David Guez lance le VRLAB parce que « la VR est révolutionnaire » Un selfie en VR : David Guez équipé du casque Merge. © DR David Guez lance le VRLAB parce que « la VR est révolutionnaire » David Guez est un artiste pionnier des nouveaux médias, qu’il aime critiquer, décortiquer, dépiauter même pour en saisir toutes les potentialités. Accès)s( #14 : Qui a peur de Terminator ? La machette du collectif Dardex faite à partir de déchets électroniques comme une « refonte de nos sociétés industrielles ». A voir dans « Disnovation » au festival Accè)s( à Pau. © Dardex Accès)s( #14 : Qui a peur de Terminator ? What Is Post-Internet Art? Understanding the Revolutionary New Art Movement. Effective date: February 12, 2014. Thank you for visiting Artspace.com (the "Site") owned and operated by Artspace LLC.

("Artspace").