background preloader

Cas de France Télécom

Facebook Twitter

Stress et suicides : le courrier qui alerte la direction de La Poste. Suicides et tentatives de suicide « dont on peut penser qu’ils sont exclusivement liés à des situations de vie professionnelles », taux d’absentéisme et accidents du travail qui explosent : le courrier adressé le 25 mai dernier par le syndicat des médecins de La Poste à Jean-Claude Bailly, le président, est clair.

Stress et suicides : le courrier qui alerte la direction de La Poste

Les médecins affirment que l’entreprise « crée des “inaptes” physiques et psychologiques » du fait des nouvelles organisations du travail « rapides et successives ». Le courrier mentionne une énorme « dette sociale » (repos non accordés), et un décalage entre la communication sur le sens des réorganisations et la réalité, ce qui « aggrave le désarroi », puisque l’entreprise se présente comme un modèle social. « Enrayer un processus morbide » Le dispositif d’évaluation du stress a fait l’objet d’une communication externe alors qu’il n’est pas déployé : il est même « stoppé dans son déploiement ». Est-ce qu'on se suicide plus à France Télécom qu'ailleurs ? La question peut sembler morbide, mais vous êtes nombreux à la poser très franchement dans vos commentaires.

Est-ce qu'on se suicide plus à France Télécom qu'ailleurs ?

Avec vingt-quatre suicides en moins de deux ans, France Télécom est-elle une entreprise plus « suicidogène » que les autres ? Eco89 a examiné les statistiques disponibles. Des chiffres à manier avec beaucoup de précaution. Direction et syndicats de France Telecom restent discrets sur le sujet, que Sébastien Crozier, de la CFE-CGC, qualifie de « comptabilité macabre ».

Se suicide-t-on plus chez France Télécom ? (par Liberal) Il y a une quinzaine d’année, dans un magazine consacré au paranormal et diffusé sur TF1, un gourou quelconque prétendit avoir le pouvoir de griller les ampoules électriques à distance chez les téléspectateurs par la simple puissance de sa volonté.

Se suicide-t-on plus chez France Télécom ? (par Liberal)

Il demanda aux téléspectateurs d’allumer une lampe et d’appeler TF1 s’il se passait quelque chose. Bien évidemment, le standard fut immédiatement assailli par des centaines de bipèdes surexcités confirmant qu’une ampoule avait bel et bien grillé sous leurs yeux pendant l’émission, que c’était extraordinaire et que grand mage bidule était effectivement doté de pouvoirs surnaturels. Bien entendu, tout était parfaitement banal. C’est simplement que même un événement très improbable finit toujours par arriver si on l’applique à une population suffisamment grande. Dans notre exemple, il devait bien y avoir 10 millions d’ampoules allumées chez des gens qui regardaient l’émission.