background preloader

Réflexions sur les jeux sérieux

Facebook Twitter

Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp. Le premier jeu de tir à la première personne[+] NoteOu FPS pour « First-person shooter ». [2], Wolfenstein 3D (1991), propulsait le joueur en pleine Seconde Guerre mondiale.

Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp

Mais le jeu suscita à sa sortie une telle controverse (à cause de sa violence considérée comme excessive et de la représentation omniprésente de symboles nazis) que l’industrie délaissa pendant presque une décennie les thématiques de conflits réels pour ce type de jeux. La science-fiction (plus politiquement correcte, où le joueur affronte souvent des extra-terrestres ou des êtres mutants) a donc longtemps été la thématique dominante des jeux de tir à la première personne, jusqu’au retour de la représentation de conflits armés réels à partir de la fin des années 1990.

Numérique : encore trop de stéréotypes ? Des jeux vidéo récents ont été très critiqués pour avoir représenté des personnages féminins de manière caricaturale.

Numérique : encore trop de stéréotypes ?

Chez les développeurs informatiques, les femmes sont encore trop peu présentes. La faute aux clichés sur toute une série de métiers du secteur ? La cause féminine avance lentement dans beaucoup de secteurs du numérique. L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. L'Usine Digitale : Dans votre livre, L’empire ludique, votre vision du jeu va bien au-delà des jeux vidéo et englobe le food porn et Twitter.

L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme

Pouvez-vous nous donner votre définition ? Aurélien Fouillet : Effectivement, j’ai un parti pris, celui des pratiques ludiques au sens large. J’observe ce que l’omniprésence du jeu dit de notre société. Parce qu’aujourd’hui, comme l’explique Christian Duverger (anthropologue, archéologue, directeur d’études à l’EHESS, ndr) "le jeu n’a plus d’extérieur". On trouve du jeu, de l’hybridation, partout, même dans Twitter ou Tinder,voire dans des choses très sérieuses. L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. “L'art dans les jeux vidéo” : la reconnaissance au bout du joystick ?

Une exposition parisienne met à l'honneur les artistes vidéoludiques.

“L'art dans les jeux vidéo” : la reconnaissance au bout du joystick ?

Un succès populaire, en attendant la reconnaissance critique. Il n'est pas destiné à être vu. Dans les jeux vidéo, l'art est avant tout au service d'une histoire que le joueur doit vivre le plus intensément possible. Pas question de s'arrêter sur une image, il faut sans cesse aller de l'avant. Pourtant, comme dans les films d'animation, cet art invisible est partout. Concept art, Quèsaco ? Letableau v4 n5 2015. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le « gamification design », proposé par Iversity et Victor Manrique.

Gamification – Qu’est-ce qui est fun ?

J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : « qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer ». Les 43 choses que l’on trouve fun Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff. Il tient un blog sur le thème du jeu, et il a écrit Game On où il présente 43 éléments qui apportent du fun, non seulement dans les jeux, mais aussi dans d’autres domaines où l’on utilise la gamification.

Copy of Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi. Les serious games. Autour du jeu vidéo - Ressources. Une société montpelliéraine crée le jeu vidéo qui cartonne en maisons de retraite - France 3 Languedoc-Roussillon. NaturalPad, c'est le nom de cette société basée à Montpellier qui développe des jeux vidéos au service de la santé, à destination des seniors.

Une société montpelliéraine crée le jeu vidéo qui cartonne en maisons de retraite - France 3 Languedoc-Roussillon

Ces jeux vidéos ou "serious games" ont déjà convaincu de nombreuses maisons de retraite et même le CHU de Montpellier. La chronique de Lyonel Kaufmann: 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale. JEUX SERIEUX. Sans titre. Jouer en classe : est-ce bien raisonnable ?

sans titre

Pour convaincre les sceptiques, voici un morceau de choix : le « Pédagogias » de Platon Ce dialogue de Socrate avec Néophytion, ignoré des meilleurs spécialistes, a été retrouvé miraculeusement par un des membres du réseau Ludus pendant ses vacances en Grèce, en grattant par hasard un menu de restaurant touristique du quartier de Plaka à Athènes. Il reste des tâches de moussaka et de baklava, mais ce palimpseste est encore fort lisible. Stuart Brown nous dit que jouer c'est plus que s'amuser. Le jeu Minecraft à l’honneur dans une école suédoise. Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel à partir de cubes.

Le jeu Minecraft à l’honneur dans une école suédoise

Une enseignante de Stockholm l’utilise avec 180 élèves de 1ère secondaire pour les initier à la planification urbaine, aux enjeux environnementaux et au développement durable. Ce n’est pas la première fois que nous parlons de ce jeu. L’an dernier, les élèves de 6e année de Pierre Poulin, enseignant à la CS de la Pointe-de-l’Île, l’ont utilisé entre autres pour appliquer des concepts d’aire et de périmètre en mathématiques.

L’intention pédagogique de départ s’est finalement transformée en projet beaucoup plus vaste, à l’initiative même des élèves qui y ont trouvé une grande source de motivation. François Boucher-Genesse: Repousser les frontières des jeux vidéo. [Photo : Martin Flamand] François Boucher-Genesse avait l'emploi rêvé !

François Boucher-Genesse: Repousser les frontières des jeux vidéo

Grand amateur de jeux vidéo, il était devenu l'un des principaux designers de Halo 3, cette célèbre série de jeux de science-fiction militaire créée par Bungie, alors propriété de Microsoft. Mais à 26 ans, il quitte ce géant américain de l'informatique, son généreux salaire et Seattle où il travaillait depuis trois ans pour rentrer au Québec... sur les bancs d'école ! Un périple qui l'a conduit quatre ans plus tard à lancer Ululab, un studio montréalais de conception de jeux vidéo éducatifs.

Cliquez ici pour découvrir 24 autres stars du Québec de demain. Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire. En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française.

Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire

Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo.

Voir une note de lecture ici. Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. Il offre un point de départ à une réflexion sur l’univers révolutionnaire, sa violence et ses acteurs. Si les gamers cartographiaient le monde. Comment l’expérience vidéoludique peut-elle influencer notre perception de l’espace ? Croisement de passions oblige, je m’interroge depuis longtemps sur les connexions entre la carte et les jeux vidéo.

La carte serait un « voyage immobile », disent les géographes… Mais n’est-ce pas tout autant le propre des univers virtuels ? ;-) Comme beaucoup, j’ai parcouru mes premières cartographies numériques en explorant des mondes virtuels, bien avant les Google Earth et consorts de ces dernières années. L'Empire ludique: le jeu est un espace de construction culturelle. Lavigne_ludovia_2012.pdf. Jeu sérieux.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP.

Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante. Une récente étude américaine montre que les jeux vidéos créés à des fins d’apprentissage atteignent leur potentiel pédagogique optimal lorsqu’ils intègrent une portion qui se déroule dans le « réel », et non uniquement dans le « virtuel ». Depuis plusieurs années, les jeux vidéo éducationnels jouissent d’une visibilité croissante. Ils auraient des impacts positifs sur l’apprentissage.

Plusieurs organisations d’importance, par exemple le gouvernement américain, reconnaissent d’ailleurs leur potentiel. Les jeux sérieux en formation à distance. L'Histoire fait date dans le jeu vidéo. C’est une des périodes les plus emblématiques de l’Histoire de France : la Révolution.

La République lui doit son drapeau, sa devise “Liberté, Egalité, Fraternité” et ses principes fondateurs, à travers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette période clé, fantasmée, pourrait-on, grâce au jeu vidéo, la revivre ? La découvrir telle qu’elle était à l’époque, ou, a minima, telle qu’on se la représente ? C’est en tout cas ce que propose le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity : incarner dans le Paris du XVIIIe siècle le personnage d’Arno, jeune homme plongé au coeur des événements de la Révolution française. Un artwork de la Place de la grève, dans Assassin's Creed Unity. © L. La tentation est belle, pour le joueur féru d’Histoire comme pour le néophyte, de s’égarer dans les ruelles d’un vieux Paris fidèlement reconstitué, d’escalader les parois de Notre-Dame ou de la Bastille, recréées d’après les documents d’époque.

Notre-Dame de Paris, dans le jeu. © Ubisoft. Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE. Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux vidéos, outil de formation pour les PME. TimelineJS Embed. Une échelle d'évaluation qualitative des serious games. Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux".

On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... Comment classer le jeu sérieux. Trust. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Serious games. JEUX&SERIEUX. Les jeux sérieux à l'école. Jeux sérieux en mathématiques. Could Video Games Measure Skills That Tests Can’t Capture? A screenshot from the Posterlet game: choosing negative or positive feedback. Imagine you’re playing a computer game that asks you to design a poster for the school fair. You’re fiddling with fonts, changing background colors and deciding what activity to feature: Will a basketball toss appeal to more people than a pie bake-off? Then, animal characters — maybe a panda or an ostrich — offer feedback on your design.

You can choose whether to hear a compliment or a complaint: “The words are overlapping too much,” or, “I like that you put in the dates.” You can use their critiques as guides to help you revise your poster. This little Web-based game isn’t just a game. “In our assessments we make little fun games, and to do well at the games you need to learn something,” says Dan Schwartz, the director of the AAA Lab at Stanford University. Schwartz is among a new breed of researchers who are applying the mechanics of games to the science of psychometrics — the measurement of the mind. Classcraft : Jouer pour apprendre. Montréal, juillet 2014 – Classcraft est le premier jeu de rôle éducatif que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble dans une salle de classe.

Développé par Shawn Young, québécois d’origine et professeur de physique au secondaire, ce jeu a été crée pour répondre à une nouvelle génération. Véritable histoire à succès québécoise, Classcraft n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. À ce jour, 7000 professeurs dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages. Par Eric Sanchez * Games in Schools. Démarche scientifique. Y'a s'mine de rien joue sérieusement. Il n’est jamais trop tôt pour enseigner à vos enfants l’importance de faire des économies.Au plus tôt vos enfants apprendront, mieux ils pourront gérer leur budget plus tard. L’épargne, la dépense intelligente, l’inflation, les choix devant une incidence, les stratégies pour la croissance des actifs, etc.… Jouez avec lui et éduquez-le sur les choix à faire pour atteindre ses objectifs financiers.

Les Serious Games enflamment les forums et les réseaux sociaux. «Serious games» : un environnement très favorable à leur développement. Le jeu sérieux en Belgique francophone. Quand la didactique passe par le jeu vidéo. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi. « Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique »

Construire un monde virtuel en classe, c’est sérieux! Utilisation pédagogique des serious games. Classification-serious-games. Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? Pour comprendre les serious games: bien les nommer, bien les classer. Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole.

Les jeux vidéo : pour ou contre ? [Dossier thématique]