background preloader

Réflexions sur les jeux sérieux

Facebook Twitter

L’Antiquité dans les jeux vidéo. Les jeux vidéo donnent une vision renouvelée de l’Antiquité.

L’Antiquité dans les jeux vidéo

Dans son ouvrage, Laury-Nuria André interroge cet autre, en particulier en analysant le paysage réinventé. Compte rendu par Christophe Hugot, responsable de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille Avec le cinéma et la bande dessinée, le jeu vidéo est un médium contemporain qui véhicule une certaine image de l’Antiquité. Dans un corpus de milliers de jeux créés depuis 1962, ceux ayant pour sujet l’Antiquité sont nombreux.

Un site comme Historiagames en recense 222 en février 2017. Une Antiquité autre Les technologies numériques déployées par les concepteurs de jeux vidéo permettent au joueur de s’immerger dans des univers disparus. Le propre du jeu vidéo est de permettre à un joueur de s’investir dans un monde fictif. Trailer de Rise of the Argonauts. www.youtube.com L’empreinte antique Certains jeux font cependant un effort d’identification pour leur décor, mêlé du locus epicus. Pour en savoir plus. Les jeux en classe, c’est du sérieux! - École branchée. Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Du jeu aux jeux sérieux : Introduction Depuis toujours, les enfants apprennent par le jeu.

Les jeux en classe, c’est du sérieux! - École branchée

À l’extérieur, les apprentissages se font spontanément à l’aide d’un ballon ou d’une simple branche. Les jeux imaginaires leur permettent d’expérimenter différents rôles et d’enrichir leur conception du monde. Bien que leurs réflexions n’aient pas été adoptées par la majorité, certains pédagogues, comme Maria Montessori, ont fait du jeu un élément important de leurs principes éducatifs. Puis, il y eut l’avènement des jeux vidéo. Pourtant, ce n’est que depuis les années 2000 que les pédagogues voient la pertinence de fusionner plaisir, apprentissage et jeux vidéo.

Pour lire la suite : Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants. De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels.

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants

Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle. Si les jeux sur l'immigration connaissent un succès d'estime, voire, parfois, un succès commercial (1,8 million d’exemplaires de Papers, please vendus à ce jour), il est encore très difficile de mesurer leur portée dans la société.

Le Serious Game, ça devient sérieux. - Deloitte digital. Quel avenir pour un dispositif vieux d’un demi-siècle ?

Le Serious Game, ça devient sérieux. - Deloitte digital

Le premier jeu vidéo destiné au grand public, « Tennis for two » a été inventé en 1958 par des chercheurs en physique nucléaire pour présenter des applications amusantes de leurs recherches : le but était de promouvoir leur image écornée par les essais nucléaires des années 19501. L’un des premiers jeux vidéo de l’histoire est donc un serious game : un dispositif ludique dont l’intention première n’est pas le divertissement ; un dispositif numérique intégrant des technologies caractéristiques de l’industrie vidéoludique. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, le serious game bénéficie d’un intérêt soutenu depuis les années 1970, nourri par quatre tendances principales : Mais c’est depuis la fin des années 1990 que ce type de jeu vidéo se développe, avec l’essor de l’industrie vidéoludique.

Son potentiel est reconnu dans les domaines de la défense, la santé, le commerce, la politique ou encore l’éducation et la formation. Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement. Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo.

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement

Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. Le jeu vidéo, un média militant ? Entretien avec Laurent Checola et FibreTigre - Pop culture. À la lumière des initiatives telles que la Mediajam ou Jeux Debout, nous nous sommes interrogés sur le potentiel du jeu vidéo comme vecteur de discours politique ou militant.

Le jeu vidéo, un média militant ? Entretien avec Laurent Checola et FibreTigre - Pop culture

Rencontre. À l’image des autres médias tels que la télévision, la musique ou le cinéma, le jeu vidéo est vecteur de discours, de message, d’émotion. On ne remettra pas cette assertion en cause ici, même si pour beaucoup de Français, le jeu vidéo reste encore loin dans le classement des activités culturelles. Les 7, 8 et 9 octobre derniers, une Game Jam s’est tenue dans les locaux du journal Mediapart qui proposait la création de jeux vidéo engagés. Le but était de créer un jeu sur la thématique de l’élection présidentielle. Nous avons profité de cet événement pour nous interroger sur les possibilités qu’offrait le jeu vidéo quand il devient le médium d’un discours politique, du débat d’idées, et si un jeu pouvait devenir un objet de création clairement militant. Histoire : J'ai testé « Civilization 6 » Après 6 années d'attente, la version VI du célèbre jeu Civilization vient de sortir.

Histoire : J'ai testé « Civilization 6 »

Le jeu porte de nombreuses références historique set propose un modèle de développement de l'histoire du monde. Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games. Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts.

Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games

Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. On y trouve des actualités, des advergames et des études. PAFEU - La simulation et le jeu de rôle. Je me questionne À quoi pourrait servir la simulation ou le jeu de rôle dans mon enseignement?

PAFEU - La simulation et le jeu de rôle

Comment ces méthodes pédagogiques peuvent-elles contribuer à développer des attitudes, habiletés ou compétences chez les étudiants? Je m’informe. Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ?

Apprendre avec les serious games ?

Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe. En une centaine de pages, l'ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique.

Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp. Le premier jeu de tir à la première personne[+] NoteOu FPS pour « First-person shooter ». [2], Wolfenstein 3D (1991), propulsait le joueur en pleine Seconde Guerre mondiale. Mais le jeu suscita à sa sortie une telle controverse (à cause de sa violence considérée comme excessive et de la représentation omniprésente de symboles nazis) que l’industrie délaissa pendant presque une décennie les thématiques de conflits réels pour ce type de jeux. La science-fiction (plus politiquement correcte, où le joueur affronte souvent des extra-terrestres ou des êtres mutants) a donc longtemps été la thématique dominante des jeux de tir à la première personne, jusqu’au retour de la représentation de conflits armés réels à partir de la fin des années 1990. Numérique : encore trop de stéréotypes ? Des jeux vidéo récents ont été très critiqués pour avoir représenté des personnages féminins de manière caricaturale.

Chez les développeurs informatiques, les femmes sont encore trop peu présentes. La faute aux clichés sur toute une série de métiers du secteur ? La cause féminine avance lentement dans beaucoup de secteurs du numérique. L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. L'Usine Digitale : Dans votre livre, L’empire ludique, votre vision du jeu va bien au-delà des jeux vidéo et englobe le food porn et Twitter. Pouvez-vous nous donner votre définition ? Aurélien Fouillet : Effectivement, j’ai un parti pris, celui des pratiques ludiques au sens large. J’observe ce que l’omniprésence du jeu dit de notre société. Parce qu’aujourd’hui, comme l’explique Christian Duverger (anthropologue, archéologue, directeur d’études à l’EHESS, ndr) "le jeu n’a plus d’extérieur". On trouve du jeu, de l’hybridation, partout, même dans Twitter ou Tinder,voire dans des choses très sérieuses.

“L'art dans les jeux vidéo” : la reconnaissance au bout du joystick ? Une exposition parisienne met à l'honneur les artistes vidéoludiques. Un succès populaire, en attendant la reconnaissance critique. Il n'est pas destiné à être vu. Dans les jeux vidéo, l'art est avant tout au service d'une histoire que le joueur doit vivre le plus intensément possible. Pas question de s'arrêter sur une image, il faut sans cesse aller de l'avant. Pourtant, comme dans les films d'animation, cet art invisible est partout.

Concept art, Quèsaco ? Letableau v4 n5 2015. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le « gamification design », proposé par Iversity et Victor Manrique. J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : « qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer ». Les 43 choses que l’on trouve fun Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff. Il tient un blog sur le thème du jeu, et il a écrit Game On où il présente 43 éléments qui apportent du fun, non seulement dans les jeux, mais aussi dans d’autres domaines où l’on utilise la gamification. Copy of Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi. Les serious games. Autour du jeu vidéo - Ressources. Une société montpelliéraine crée le jeu vidéo qui cartonne en maisons de retraite - France 3 Languedoc-Roussillon.

NaturalPad, c'est le nom de cette société basée à Montpellier qui développe des jeux vidéos au service de la santé, à destination des seniors. Ces jeux vidéos ou "serious games" ont déjà convaincu de nombreuses maisons de retraite et même le CHU de Montpellier. La chronique de Lyonel Kaufmann: 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale. JEUX SERIEUX. Sans titre. Stuart Brown nous dit que jouer c'est plus que s'amuser. Le jeu Minecraft à l’honneur dans une école suédoise. Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel à partir de cubes. Une enseignante de Stockholm l’utilise avec 180 élèves de 1ère secondaire pour les initier à la planification urbaine, aux enjeux environnementaux et au développement durable.

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de ce jeu. L’an dernier, les élèves de 6e année de Pierre Poulin, enseignant à la CS de la Pointe-de-l’Île, l’ont utilisé entre autres pour appliquer des concepts d’aire et de périmètre en mathématiques. François Boucher-Genesse: Repousser les frontières des jeux vidéo. [Photo : Martin Flamand] Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire. En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française.

Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Si les gamers cartographiaient le monde. Comment l’expérience vidéoludique peut-elle influencer notre perception de l’espace ? Croisement de passions oblige, je m’interroge depuis longtemps sur les connexions entre la carte et les jeux vidéo. L'Empire ludique: le jeu est un espace de construction culturelle. Lavigne_ludovia_2012.pdf. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2].

Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante. Les jeux sérieux en formation à distance. L'Histoire fait date dans le jeu vidéo.

C’est une des périodes les plus emblématiques de l’Histoire de France : la Révolution. La République lui doit son drapeau, sa devise “Liberté, Egalité, Fraternité” et ses principes fondateurs, à travers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette période clé, fantasmée, pourrait-on, grâce au jeu vidéo, la revivre ? La découvrir telle qu’elle était à l’époque, ou, a minima, telle qu’on se la représente ? Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux vidéos, outil de formation pour les PME. TimelineJS Embed. Une échelle d'évaluation qualitative des serious games. Comment classer le jeu sérieux. Trust. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Serious games. JEUX&SERIEUX. Les jeux sérieux à l'école. Jeux sérieux en mathématiques. Could Video Games Measure Skills That Tests Can’t Capture? Classcraft : Jouer pour apprendre.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages. Games in Schools. Démarche scientifique. Y'a s'mine de rien joue sérieusement. Les Serious Games enflamment les forums et les réseaux sociaux. «Serious games» : un environnement très favorable à leur développement. Le jeu sérieux en Belgique francophone. Quand la didactique passe par le jeu vidéo. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi. « Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » Construire un monde virtuel en classe, c’est sérieux! Utilisation pédagogique des serious games.

Classification-serious-games. Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? Pour comprendre les serious games: bien les nommer, bien les classer. Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole. Les jeux vidéo : pour ou contre ? [Dossier thématique]