background preloader

Réflexions sur les jeux sérieux

Facebook Twitter

Stuart Brown nous dit que jouer c'est plus que s'amuser. Le jeu Minecraft à l’honneur dans une école suédoise. Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel à partir de cubes.

Le jeu Minecraft à l’honneur dans une école suédoise

Une enseignante de Stockholm l’utilise avec 180 élèves de 1ère secondaire pour les initier à la planification urbaine, aux enjeux environnementaux et au développement durable. Ce n’est pas la première fois que nous parlons de ce jeu. L’an dernier, les élèves de 6e année de Pierre Poulin, enseignant à la CS de la Pointe-de-l’Île, l’ont utilisé entre autres pour appliquer des concepts d’aire et de périmètre en mathématiques. François Boucher-Genesse: Repousser les frontières des jeux vidéo. [Photo : Martin Flamand] François Boucher-Genesse avait l'emploi rêvé !

François Boucher-Genesse: Repousser les frontières des jeux vidéo

Grand amateur de jeux vidéo, il était devenu l'un des principaux designers de Halo 3, cette célèbre série de jeux de science-fiction militaire créée par Bungie, alors propriété de Microsoft. Mais à 26 ans, il quitte ce géant américain de l'informatique, son généreux salaire et Seattle où il travaillait depuis trois ans pour rentrer au Québec... sur les bancs d'école ! Un périple qui l'a conduit quatre ans plus tard à lancer Ululab, un studio montréalais de conception de jeux vidéo éducatifs. Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire. En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française.

Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire

Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo.

Ainsi, ce jeu vidéo offre une magnifique reconstitution du Paris révolutionnaire et permet d’engager avec les élèves une réflexion sur l’usage de l’histoire, son instrumentalisation aujourd’hui. Il offre un point de départ à une réflexion sur l’univers révolutionnaire, sa violence et ses acteurs. Si les gamers cartographiaient le monde. Comment l’expérience vidéoludique peut-elle influencer notre perception de l’espace ?

Si les gamers cartographiaient le monde

Croisement de passions oblige, je m’interroge depuis longtemps sur les connexions entre la carte et les jeux vidéo. La carte serait un « voyage immobile », disent les géographes… Mais n’est-ce pas tout autant le propre des univers virtuels ? L'Empire ludique: le jeu est un espace de construction culturelle. Atelier des médias L'Empire ludique: le jeu est un espace de construction culturelle Mon grand-père disait toujours: «il n’y a rien de pire que le jeu dans le jeu».

L'Empire ludique: le jeu est un espace de construction culturelle

Si, comme moi, vous êtes un joueur né, vous comprenez très bien ce que cette phrase signifie. Lavigne_ludovia_2012.pdf. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu sérieux

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Les jeux sérieux

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante. Une récente étude américaine montre que les jeux vidéos créés à des fins d’apprentissage atteignent leur potentiel pédagogique optimal lorsqu’ils intègrent une portion qui se déroule dans le « réel », et non uniquement dans le « virtuel ».

Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante

Depuis plusieurs années, les jeux vidéo éducationnels jouissent d’une visibilité croissante. Ils auraient des impacts positifs sur l’apprentissage. Plusieurs organisations d’importance, par exemple le gouvernement américain, reconnaissent d’ailleurs leur potentiel. Les jeux sérieux en formation à distance. L'Histoire fait date dans le jeu vidéo. C’est une des périodes les plus emblématiques de l’Histoire de France : la Révolution.

L'Histoire fait date dans le jeu vidéo

La République lui doit son drapeau, sa devise “Liberté, Egalité, Fraternité” et ses principes fondateurs, à travers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette période clé, fantasmée, pourrait-on, grâce au jeu vidéo, la revivre ? La découvrir telle qu’elle était à l’époque, ou, a minima, telle qu’on se la représente ?

C’est en tout cas ce que propose le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity : incarner dans le Paris du XVIIIe siècle le personnage d’Arno, jeune homme plongé au coeur des événements de la Révolution française. Un artwork de la Place de la grève, dans Assassin's Creed Unity. © L. La tentation est belle, pour le joueur féru d’Histoire comme pour le néophyte, de s’égarer dans les ruelles d’un vieux Paris fidèlement reconstitué, d’escalader les parois de Notre-Dame ou de la Bastille, recréées d’après les documents d’époque. Notre-Dame de Paris, dans le jeu. © Ubisoft. Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE.

Dans sa dernière étude sur l'égalité des sexes dans l'éducation, l'OCDE remarque que jouer aux jeux vidéo permet d'acquérir de nouvelles compétences, et d'obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE

Man playing a computer games © iriska – Fotolia Jouer aux jeux vidéo peut être un moyen pour certains élèves d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Dans sa dernière étude sur l’égalité des sexes dans l’éducation, réalisée dans 65 pays, l’OCDE remarque ainsi que “ceux qui s’adonnent modérément aux jeux vidéo obtiennent de bien meilleures notes en lecture de textes numériques”, en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Les jeux vidéos, outil de formation pour les PME. TimelineJS Embed. Une échelle d'évaluation qualitative des serious games. Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Se pose donc un problème d'appréciation de la qualité de ces jeux sérieux et, par conséquent de la définition de critères d'évaluation. Comment classer le jeu sérieux. Classer rassure l'humain. Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type.

Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Le problème du jeu vidéo, c'est qu'il s'agit d'un média en pleine mutation et dont les codes, forcément, ne veulent plus toujours dire la même chose. Trust. Dans Trust, vous pouvez produire et vendre une large gamme de produits. Vous pourrez développer votre chiffre d’affaires sur les quatre pôles d’activité principaux de Danone : Produits Laitiers Frais, Eaux, Nutrition Infantile et Nutrition Médicale. Vous superviserez le cycle de vie complet du produit, du centre de recherche jusqu’au linéaire, en passant par le site de production. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire.

Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. Serious games. JEUX&SERIEUX.

Les jeux sérieux à l'école. Jeux sérieux en mathématiques. Could Video Games Measure Skills That Tests Can’t Capture? A screenshot from the Posterlet game: choosing negative or positive feedback. Imagine you’re playing a computer game that asks you to design a poster for the school fair. You’re fiddling with fonts, changing background colors and deciding what activity to feature: Will a basketball toss appeal to more people than a pie bake-off? Then, animal characters — maybe a panda or an ostrich — offer feedback on your design. You can choose whether to hear a compliment or a complaint: “The words are overlapping too much,” or, “I like that you put in the dates.” You can use their critiques as guides to help you revise your poster. This little Web-based game isn’t just a game. “In our assessments we make little fun games, and to do well at the games you need to learn something,” says Dan Schwartz, the director of the AAA Lab at Stanford University.

Schwartz is among a new breed of researchers who are applying the mechanics of games to the science of psychometrics — the measurement of the mind. Classcraft : Jouer pour apprendre. Montréal, juillet 2014 – Classcraft est le premier jeu de rôle éducatif que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble dans une salle de classe.

Développé par Shawn Young, québécois d’origine et professeur de physique au secondaire, ce jeu a été crée pour répondre à une nouvelle génération. Véritable histoire à succès québécoise, Classcraft n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. À ce jour, 7000 professeurs dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages.

Games in Schools. Démarche scientifique. Avant-propos Ce système de classification collaborative dédiée au jeu vidéo est le fruit d'un travail d'un travail de recherche scientifique initié en 2006 par Julian Alvarez et Damien Djaouti, en association avec les chercheurs des laboratoires I.R.I.T. et L.A.R.A., des universités de Toulouse II et III, en France. Y'a s'mine de rien joue sérieusement. Il n’est jamais trop tôt pour enseigner à vos enfants l’importance de faire des économies.Au plus tôt vos enfants apprendront, mieux ils pourront gérer leur budget plus tard. Les Serious Games enflamment les forums et les réseaux sociaux.

«Serious games» : un environnement très favorable à leur développement. Le jeu sérieux en Belgique francophone. Quand la didactique passe par le jeu vidéo. 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. L’approche par le jeu s'efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l'expression de soi et l'altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi. « Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français.

Construire un monde virtuel en classe, c’est sérieux! Utilisation pédagogique des serious games. Classification-serious-games. Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? Pour comprendre les serious games: bien les nommer, bien les classer. Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole. Les jeux vidéo : pour ou contre ? [Dossier thématique]