Réflexions sur les jeux sérieux

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Obstacle 1Obstacle 2Obstacle 3GoalStartQuelle est la valeur ajoutée des jeux sérieux en classe ?Selon votre projet pédagogiqueComment exploiter les jeux sérieux en classe ?Apprendre à apprendre autrement !

Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi

Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi
Quand la didactique passe par le jeu vidéo Pourquoi un jeu à saveur pédagogique ne serait-il pas aussi populaire que Civilization V, dont on voit ici une illustration? Sophie, 17 ans, vit chez sa grand-mère. Mais celle-ci doit s'en aller dans une maison de retraite. Sophie va devoir trouver un nouveau toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...) et subvenir seule à ses besoins. Jim, lui, décide à 18 ans de quitter la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...) parentale pour vivre par ses propres moyens. Quand la didactique passe par le jeu vidéo
ECONOMIE - Quand Renault veut former ses 18 000 concessionnaires dans le monde aux techniques de vente, quand le ministère de l’Industrie veut informer sur l’auto entreprise ou l’armée motiver de jeunes recrues, ils ne se contentent plus d’organiser des séminaires de formation ou de grandes campagnes d’affichage. Ils commandent un « serious game », un jeu vidéo "sérieux". Le marché de ces outils ludiques et interactifs de communication, de formation ou de recrutement est en plein essor, singulièrement en Rhône-Alpes et à Lyon où se tenait hier la sixième édition de « Serious game expo ». Cette année, le prix du meilleur jeu vidéo « utile » à une action de promotion, de sensibilisation ou de formation, a été décerné, lors du salon « serious game expo » de Lyon, à « Ma cyber auto entreprise » conçue par l’entreprise lyonnaise Succubus Interactive pour le ministère de l’Industrie. Les jeux vidéos, c'est du sérieux Les jeux vidéos, c'est du sérieux
L'école adopte les jeux sérieux
« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français. Mattea Battaglia : Les « jeux sérieux » ont le vent en poupe dans un certain nombre de secteurs - la formation, la finance, la santé… Est-ce aussi le cas dans l'éducation nationale ? Jean Menu : Les jeux sérieux sont dans l'air du temps depuis le début des années 2000. « Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique »
Texte rédigé entre juin 2006 et janvier 2008. Nous remercions Ch. Grataloup, G. Fumey et M. Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ?
A recent research about social gaming was conducted by Information Solutions Group for the american casual game developer/publisher, Popcap Games. Survey has been completed by United States and United Kingdom members of Toluna’s Internet ePanel between 7th and 12th january 2010. Of the 1202 respondents, 900 were from the US (67%), while 402 were from the UK (33%). Here are some selected informations about it: —> 58% of social game players in the UK are women, as are 54% of those in the US. —> There is two big major categories of social game players: single people with no children (28%) and married people with children living at home (28%). Serious Player Serious Player
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Diffusion de nos travaux
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Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants :

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games")

Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie

Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie Les serious games sont des jeux d’un nouveau genre, conçus pour apprendre en se divertissant, entre les jeux éducatifs pour enfants et les jeux vidéos, à ceci près qu’ils dépassent aujourd’hui leur simple fonction pédagogique, s’immisçant dans les entreprises et les collectivités. A vocation informative, persuasive, idéologique, les jeux sérieux utilisent le ressort ludique du jeu vidéo pour faire passer des informations. Surfant sur la vague du développement durable, les villes et institutions publiques les plus innovantes se sont appropriées cet outil pour sensibiliser leurs citoyens à l’environnement mais aussi pour communiquer une image plus verte. Premier volet vert d’un tour d’horizon mondial de ces jeux qui ont une carte à jouer dans la communication publique.
About Julien Llanas Chargé de mission dans l'académie de Créteil, responsable du suivi et du développement des pratiques pédagogiques intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D Jouer sérieusement en SMS / STSS : la douleur à l’hôpital R&O Multimédia propose un cas qui traite de la prise en charge de la douleur dans deux services hospitaliers. Julien Llanas Julien Llanas
Par François Jarraud Des nombreux enseignants croisés durant l'année par le Café pédagogique, quelques profils singuliers s'ancrent dans la mémoire. Cet été, le Café revient sur ces collègues singuliers et vous invite à les redécouvrir. Rêveurs d'Ecole : Julien Llanas, ludophile Rêveurs d'Ecole : Julien Llanas, ludophile