background preloader

Pratiques pluridisciplinaires

Facebook Twitter

Le procès radiophonique de Frankenstein. Français : Quand des 6èmes REP+ collaborent avec des universitaires. Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société.

Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire. Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Depuis quelques années, le genre connaît un véritable succès éditorial auprès des jeunes adultes avec des ouvrages en plusieurs tomes comme : Divergente de Véronica Roth (2011-2014), Hunger Games de Suzanne Collins (2009-2011), Uglies de Scott Westerfeld (2007-2012), L’Epreuve de James Dashner (2012-2014). Créer et raconter une seigneurie. Par Joanna MARQUES, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois Objectifs S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit Adopter des stratégies et procédures d’écriture efficaces Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Mobiliser des références culturelles pour enrichir son expression personnelle S’engager dans un projet collectif Se familiariser avec la culture médiévale en prolongement des enseignements disciplinaires histoire et français Contexte Dans le cadre d’un EPI interdisciplinaire français-histoire-technologie, déclencher l’écriture à partir d’un jeu créé par les élèves, approfondir sa connaissance de l’univers médiéval Supports Ordinateurs (salle informatique), accès internet (site roll20.net, padlet), exercices et listes de vocabulaire (Qualités et défauts, Description physique) Durée un trimestre (1h hebdomadaire) Démarches et activités Le jeu et la seigneurie sont créés en technologie et histoire.

Outils numériques Apport spécifique du numérique. Légendes françaises - Cinq légendes traditionnelles, à se faire conter... Rentrée en 6ème : édition spéciale du “Parco News”, le JT du collège. Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique. Choisir un thème et organiser le travail d’équipe. Que signifie travailler les LCA en interdisciplinarité ? Comment des professeurs de disciplines différentes peuvent-ils se saisir de la notion de langues et cultures de l’Antiquité ?

Pour répondre à ces questions, il nous a semblé important que les professeurs de chacune des disciplines impliquées dans l’EPI s’interrogent sur les vestiges de l’Antiquité dans leur matière : quelles traces de la culture antique reste-t-il encore aujourd’hui dans les mathématiques, l’anglais, les sciences physiques, etc. ? Comment enseigner ces traces ? Ces questions ont amené les collègues à établir une liste de thèmes communs, organisés autour des trois axes du voyage, des découvertes et de la mesure du temps. Ce remue-méninges initial a fait naître la question du cadre pratique de l’EPI : comment faire travailler ensemble des collègues de disciplines aussi nombreuses, aux pratiques et envies si différentes et sur des thèmes aussi divers ?

LCA et français. A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours.

Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire. Nous les avions croisées lors du forum des profs innovants, organisé fin novembre par le Café pédagogique. Passionnées et inséparables, elles parlent d’une seule voix. À (re)lire épisode 10A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique.

L’établissement. L’idée. Cela nous a obligées à repenser entièrement l’organisation du programme scolaire sur l’année, parce qu’il fallait que les élèves aient les outils de cours assez tôt pour appréhender leurs personnages. Le résultat. Marie Piquemal. Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher.

Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ».

Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. Réaliser un dépliant touristique pour permettre à un touriste d’aujourd’hui de visiter les Enfers antiques : comment et pourquoi avez-vous conçu cet étonnant projet ? L’univers antique suscite et développe l’imaginaire des élèves, la dimension du mythe opère pleinement. Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège. En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué !

Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles. Cerise sur le gâteau de cette immersion créative : « une certaine bienveillance réciproque s'instaure entre les élèves et les enseignants impliqués dans le projet. » Bernard Corvaisier, professeur au collège de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire, en éclaire ici le déroulement.

Le troisième lieu-thème est la basilique de Vézelay. Découverte du tribunal des Prudhommes. Projet littéraire et citoyen en seconde : quand la lecture suscite l’envie de découvrir la vie de la cité… Des élèves de seconde en ont fait expérience grâce au roman de Delphine de Vigan publié en 2009 Les heures souterraines qui évoque la souffrance au travail et le harcèlement moral. C’est une phrase prononcée au détour d’une page par un personnage qui a donné l’envie aux élèves lecteurs d’en savoir davantage sur une instance dont tous connaissaient le nom mais aucun, ou presque, les fonctions. « Paul Vernon devait partir aux Prudhommes pour une affaire de licenciement sur un site de production, Mathilde a promis de le rappeler. C’était il y a une semaine et elle ne l’a pas fait. » Après avoir effectué des recherches documentaires sur ce tribunal, qui constitue une spécificité française, les élèves ont convié M.Cloître et Mme Pau, président et vice-présidente du tribunal des Prudhommes, à venir répondre à leurs questions.

Des cartes sensibles pour penser son espace. L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie.

Une démarche à connaitre. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu. Le Café pédagogique s'en est fait l'écho. Le principe de l’exercice était d’obtenir une cartographie de l’affectif projeté sur le territoire, ici plus ou moins bien connu. Sophie Gaujal est derrière ce concept de carte sensible. Derrière cette idée de "carte sensible", quelle conception de la géographie défendez-vous ? C'est bien l'idée. L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire. Reverdy Catherine (2016). « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire ». Document Veille & Analyses, IFÉ.

Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : Reverdy_2016_Interdisciplinarité La problématique de l’interdisciplinarité telle que présentée dans la réforme du collège prévue en 2016 en France est beaucoup plus large que la question déjà complexe des contenus d’enseignement. On comprend que cette question cristallise les débats et soit complexe à aborder dans son intégralité. Nous déclinerons ici les principaux résultats des recherches en éducation sur le thème de l’interdisciplinarité et nous présenterons quelques pistes pour dépasser les contraintes évoquées, en incluant un autre thème au cœur de la réforme du collège, même s’il apparaît moins dans les débats : l’apprentissage par projet. Les matières scolaires sont des constructions sociales organisées L’interdisciplinarité se pratique peu en classe : pourquoi ?

Quelques définitions pour appréhender le problème. Association Française des Enseignants de Français. Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Ambitieux en Français n° 2 Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Lire le dossier en version PDF Ou dérouler ci-dessous pour voir la présentation en ligne article par article Présentation L’école est-elle vraiment en train changer ?

Le français n’est pas seulement en effet le trait d’union entre les disciplines, il est dans la classe le vecteur de tous les apprentissages scolaires, sociaux, civiques, il est l’instrument principal du développement de la pensée autonome, singulière, critique que l’école cherche à promouvoir, il est l’instrument premier de la construction identitaire et de son corollaire indispensable le sentiment d’appartenance, l’intégration sociale et d’abord scolaire. On pourra lire au travers des articles des tentatives de réponse à différents types de problèmes que pose notamment l’interdisciplinarité : Sommaire 1. 2. 3. PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité. Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats.

Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ».

Comment avez-vous conçu et élaboré ce projet d’écriture à vocation citoyenne ? Adhésion immédiate ! En voici les étapes. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? De façon originale, c’est via Twitter que les lycéens de Caroline Duret et Corinne Jacomme, professeures à l’Institut International de Lancy, ont sillonné le célèbre conte de Voltaire.

Le jeu de rôles et d’écriture mène à une savoureuse appropriation de l’œuvre du philosophe des Lumières et d’un esprit de dérision plus que jamais nécessaire. Afin de mener à bien le projet pédagogique de twittérature, différents comptes ont été créés pour les personnages principaux du conte, dont les élèves retracent l’itinéraire et éclairent le point de vue sur le monde : Candide, Cunégonde, Pangloss, Martin. Jean-Michel Le Baut Le recueil des tweets (à lire à l’envers) Présentation du projet Caroline Duret dans le Café Une adaptation contemporaine de Candide. Lire et comprendre toutes les disciplines. Une cartographie sensible des territoires du quotidien, au lycée Jacques-Prévert de Boulogne-Billancourt - Histoire, Géographie, EMC. Au mois de mars 2015, un colloque intitulé « Mise en Seine des enjeux climatiques » a été organisé à Boulogne-Billancourt par l’ONG Ile-de-France Environnement.

Les élèves du lycée J. Prévert y ont été associés et ont réalisé une exposition autour de la Seine en plusieurs volets ; la construction d’une carte subjective articulée autour du fleuve est l’un d’entre eux. Trois classes de seconde, soit une centaine d’élèves, ont donc été invitées à représenter leur espace vécu autour de la Seine, le principe de l’exercice étant d’obtenir une cartographie de l’affectif projeté sur le territoire, ici plus ou moins bien connu. Ainsi, les sensations auditives, olfactives ou visuelles, les sentiments d’attachement ou de rejet, les habitudes et les incertitudes ont été transformés en figurés cartographiques. La réalisation de cette carte s’est étendue du mois de décembre 2014 à la fin du mois de mars 2015, lors de séances en demi-groupe.

Vous trouverez en PJ le résultat de ce travail. Carte sensible 31 mai. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. Séance : préparer l’oral des TPE. Accueil > Séances pédagogiques > Séance : préparer l’oral des TPE Avant-propos : De nombreuses épreuves du baccalauréat se font sous forme orale, et cela dès la classe de première avec l’épreuve anticipée de français et les TPE. Pour réussir, les élèves doivent être conscients des critères d’évaluation et multiplier les entraînements. Cette séance a pour but de relever aux élèves les points nécessitant d’être retravaillés afin de maîtriser au mieux cet exercice particulier.

Le recours à l’enregistrement vidéo permet aux élèves de se (re)voir en situation et de mieux saisir les enjeux de leur perfectionnement. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier les compétences évaluées lors d’une épreuve orale ;évaluer leurs camarades selon des critères prédéfinis et motiver leur évaluation ;reconnaître leurs points forts et points faibles à l’oral, en vue de faire des exercices ciblés pour se préparer aux oraux Modalités : Déroulement : A voir : J'aime : Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose - Pour la Science. Dans ce numéro L'auteur Ange ansour est professeure des écoles et coordinatrice pédagogique des Savanturiers. François taddei, directeur de recherche à l’Inserm, dirige le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), à Paris.

Du même auteur À lire aussi Le 10 avril dernier, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le décret et l'arrêté qui définissent les principes de la réforme du collège en France prévue pour la rentrée 2016. Ces nouveaux modules ont pour vocation de « construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ». Quelle interdisciplinarité à l’école ? (texte complet) Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  | «Peut mieux faire ! L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Enseigner lettres 2015 web 501963.

Vous avez des questions ? RTS découverte trouve la réponse ! Franc parler.