background preloader

Pédago-Tice

Facebook Twitter

Applications web gratuites. Enregistrer et communiquer des commentaires oraux. Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. N.B. : je présente d’abord quelques éléments de cadrage pédagogique sur l’évaluation, puis je détaille une procédure possible. Quelques éléments de cadrage pédagogique L’efficacité pédagogique des commentaires sur les travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative.

Les commentaires détaillés et prompts de l’enseignant sont pédagogiquement plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Quelques études de référence : • synthèse par Dylan William, Embedded Formative Assessment (2011 : chapitre 5) ; • ouvrage collectif dirigé par F. Il est donc important de communiquer des commentaires détaillés et explicites. L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT: quel bilan? quelles perspectives?

Par Sylvain Genevois * Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique. L’acronyme ENT désigne un Espace ou Environnement Numérique de Travail, déployé à l’échelle d’un établissement scolaire pour offrir des services numériques à la communauté éducative (gestion informatisée des notes et des emplois du temps, messagerie électronique, cahier de textes numérique, espaces de dépôt et de partage de fichiers, forums de discussion, accès à des ressources documentaires, à des manuels numériques ou à d’autres services en ligne).

La question centrale, c’est « à quoi sert un ENT ? Conlusion. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ?

On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Comment? Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres.

Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Jean Racine : Quel alexandrin parmi les suivants conviendrait le mieux pour la bouche de Néron ? • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène? • Quel est le sentiment éprouvé par Néron envers Britannicus ? • En quoi ce vers montre-t-il bien la perversité de Néron?

• Vous êtes metteur en scène. . • Quelle erreur Junie commet-elle? Les QCM : les réponses à toutes vos questions. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Que signifie BOYD? Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français.

Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014). Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une salle de classe? Que signifie BYOD? Les différents modèles d’intégration du BYOD Véritable casse-tête en vue? L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières.

Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ? Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote. « Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette.

Qu'en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l'éducation nationale vient d'achever sa consultation sur le numérique à l'école ? Au début, Noémie était « un peu perdue » : « je n'avais jamais travaillé sur un PC avant ». Sa camarade Marie Limacher n'était « pas très emballée », pour une raison contraire : « on a tous des ordis chez nous ».

Toutes les deux ont finalement décidé de jouer le jeu, jusqu'à noter l'essentiel de leurs cours sur tablette, y compris dans les matières non concernées par l'expérimentation. « Je ne perds pas mes feuilles, et tout est bien rangé », observe Marie. Travail collaboratif. La classe inversée (with image) · thot.

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. Le débat RSLN : "Et maintenant, quelles pédagogies numériques ?" Utiliser les TICE en classe d'histoire géographie. Créations capsules diverses. Enseigner avec et en numérique. 1944-2014 : Mémoires vives. Ce projet est né d’une opportunité, la création par le Conseil général et les Archives du Calvados du concours du jeune historien du Calvados, et d’une envie de travailler ensemble, élèves (12 volontaires issus de 4 classes différentes de la 5ème à la 3ème) et professeur, sur un sujet particulièrement important pour notre région : le débarquement et la bataille de Normandie. Ce concours a été l’occasion, pour le petit groupe des jeunes historiens du collège Guy de Maupassant (St Martin de Fontenay) de travailler différemment, loin des contraintes habituelles de programmes ou d’examens, hors des cadres de la classe sur un projet commun, simplement pour le plaisir de découvrir, au travers de livres, d’archives, de sites internet ou de témoignages, ces mois cruciaux de notre histoire contemporaine.

Et chemin faisant, ils ont aussi développé leurs compétences de lecture, d’écriture, leur maîtrise des nouvelles technologies… Il s’agit de travaux d’élèves de collège. Bravo à eux ! Et après ? L'Atelier d'histoire-géo | Travaux d'élèves en histoire, géographie et éducation civique. Compte rendu de l’intervention sur la justice Le lundi avant les vacances, Léa est venue nous présenter la justice. Solène de 4B a pris quelques notes. Merci ! Opération Brosses à dents Les productions d’élèves ne sont pas toujours visuelles. Cette fois, elles sont solidaires. On recommence cette année ! Un dessin sur Tokyo Iris qui n’avait pas eu la chance de voir son fier navire sur ce blog a retenté sa chance avec un dessin sur Tokyo. Bravo Concours de frise Et c’est parti pour le concours de frise en 3e ! C’est Anaïs qui commence avec une frise sur les deux guerres et les années 30 ! Un nuage de mots sur les discriminations Les 5D ont proposé de nombreuses définitions de discrimination.

Bravo à eux. Les jeux du cirque Une petite recherche de Samih R. (2nde 4) sur les jeux du cirque chez les Romains. Si le sujet vous inspire et que vous avez envie de la compléter, n’hésitez pas ! Deux magnifiques infographies sur la puissance US Voici un très beau travail de Lili T. élève de Terminale S. Les projets — EducTice.

Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois Le projet européen MC-squared (mc^2) "mathematical creativity squared" vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative et participative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but se stimuler la créativité dans la pensée mathématique des apprenants En savoir plus...

FP7 FAsMEd (2014-2017) Responsable: Gilles Aldon (IFE, S2HEP), démarrage janvier 2014, projet sur 36 mois En savoir plus... Projets ANR et e-education ANR JEN.lab (2014-2018) En savoir plus... ANR ReVEA (2014-2018) En savoir plus... e-educ Tactiléo (2013-2016) En savoir plus... Projets nationaux. Dossier : Web 2.0 : Quels usages ? Classemapping. Lit_handbook_3rd_fr. Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement. Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés...

Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Il constitue, par son approche transversale, une synthèse des informations concernant les ENT, destinée plus particulièrement aux équipes pédagogiques. >>> suite. 3e Bilan de la Ie Guerre Mondiale. 18 idées de travail interactif avec Internet en HG.