background preloader

Mobilités

Facebook Twitter

Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Perdre la raison face aux barbelés. Migrants. La crise des réfugiés syriens expliquée en une vidéo. Migrations: vivons-nous encore dans l’âge des glaces? Vivons-nous encore dans l’âge des glaces?

Migrations: vivons-nous encore dans l’âge des glaces?

L’actualité migratoire de l’Europe, avec ses barbelés, ses policiers matraqueurs et ses « centres » qui débordent de «pensionnaires» rongés par les maladies et la malpropreté forcée nous renvoie brutalement à nous-mêmes. Certains ont rappelé que les Allemands ont connu une énorme vague migratoire juste après la fin de la seconde guerre mondiale, quand des millions d’Allemands des territoires situés hors de l’Allemagne ont reflué vers un pays que la plupart n’avaient jamais vu ou connu. Cela permet peut être d’expliquer pourquoi l’Allemagne a si vite réagi à l’urgence migratoire. Y a-t-il eu un moment, une période où les Hommes ont pu connaître une vraie liberté de circulation?

Oui, pendant les dernières glaciations… Voir la terre entière telle qu’elle se présentait voici plus de 20.000 ans, lors du dernier maximum glaciaire, met en valeur sans doute la toute première mondialisation ; celle de l’espèce humaine. El Universal. Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde. En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants.

Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde

Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions. " LE JULES VERNE " PORTE-CONTENEURS LE PLUS GRAND DU MONDE .HD1080p. "Qui contrôle la mer ?" - Bonus vidéo.

Le porte-conteneurs CMA CGM Christophe Colomb. Nous vous emmenons aujourd'hui à la découverte d'un mastodonte.

Le porte-conteneurs CMA CGM Christophe Colomb

Réalisé en Corée du sud par les chantiers DSME (Daewoo) et livré en novembre dernier, le CMA CGM Christophe Colomb a été baptisé lundi, en grande pompe, dans le port du Havre. Publications - Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants. Histoire-géographie-citoyenneté - le succès économique d'une pâte à tartiner à l'heure de la mondialisation.

Le désert nigérien, l'autre tombeau des migrants africains. Le Niger vient de faire deux découvertes macabres dans son désert.

Le désert nigérien, l'autre tombeau des migrants africains

Vendredi, une patrouille militaire a trouvé par hasard un premier convoi, près d’Arlit. Méditerranée : traverser, coûte que coûte. L’entrée illégale dans la forteresse européenne a un coût financier et humain de plus en plus important.

Méditerranée : traverser, coûte que coûte

Tout comme le fait de repousser les candidats à l’immigration, qui jouent leur vie dans ce voyage. Pour enquêter, Libération s’est associé au collectif The Migrants Files (TMF) qui, après avoir compté le nombre de morts aux portes de l’Europe en 2014, s’intéresse en 2015 aux questions d’argent. Histoire Géographie - Grenoble - Tablette - Echanges de marchandises - Tâche complexe.

Partie I, thème 2 : Les échanges de marchandises Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur Date : 2015 Auteur : Sylvain Hausard. Carte des 100 premiers ports de marchandises du monde - Monde. Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte des 100 premiers ports de marchandises dans le monde (2013) extraite du n°70 de Questions internationales, Novembre-décembre 2014, p. 37.

Carte des 100 premiers ports de marchandises du monde - Monde

Plus de 80 % des échanges commerciaux mondiaux sont réalisés par voie de trafic maritime. Les ports de commerce sont ainsi devenus le véritable poumon de l’économie mondiale et des acteurs majeurs de la mondialisation. (Présentation du numéro par la rédaction) Mots clés — Key words. Entretien / Le Havre et les modèles portuaires : trajectoire du premier port français avec Pierre Thorez. Posted by urbanites on vendredi, mars 13, 2015 · Leave a Comment Pierre Thorez est professeur émérite de géographie à l’Université du Havre.

Entretien / Le Havre et les modèles portuaires : trajectoire du premier port français avec Pierre Thorez

Il partage ses recherches entre des travaux sur les transformations post-socialistes et des travaux sur les transports, en particulier le transport maritime. Le Biche repart pour une tournée de transport à la voile. A partir du 10 avril prochain, TransOceanic Wind Transport affrète le Biche pendant près d’un mois pour parcourir plus de 1000 milles de navigation à la charge entre Bordeaux et Saint-Malo.

Le Biche repart pour une tournée de transport à la voile

La jeune entreprise TOWT, pionnière dans le transport à la voile, avait déjà affrété le dundee groisillon à l’automne 2013 pour une tournée des ports bretons. Cette fois-ci, le Biche chargera plus d’une vingtaine de tonnes de produits biologiques locaux - vins, cidres, conserves de légumes et de poissons, légumes ou confitures transportés à la voile, entre Bordeaux et Saint-Malo. Entre Bordeaux et la Bretagne Le Biche réalisera une quinzaine d'escales et livrera près de 200 références différentes, issues de quelque 25 producteurs locaux. Baptisé au Havre. Le Kerguelen, le navire de 18 500 conteneurs.

La voie royale de l'Amérique du Sud. Migrants et migrations en Méditerranée. Jusqu'au printemps 2015, le drame de Lampedusa d'octobre 2013 – au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort –, demeurait la plus grande tragédie migratoire de la Méditerranée de ce début du XXIe siècle.

Migrants et migrations en Méditerranée

La disparition d'au moins 700 personnes lors du naufrage d'un chalutier, ce week-end, à laquelle s'ajoute celle d'au moins 400 migrants lors d'un autre naufrage le 12 avril, fait parler d'« une hécatombe jamais vue en Méditerranée », selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 1. Des cartes et graphiques pour visualiser Néocarto, le cartographe Nicolas Lambert a publié le 4 février 2015 une série de cartes intitulées « Mare Nostrum ». Migreurop, les cartes de l’Atlas des migrants en Europe 2012 2. Touteleurope.eu. Portrait du migrant calaisien, par-delà les idées reçues.