background preloader

Mobilités

Facebook Twitter

4G2L1- Un monde de migrants. Le pire est à venir? Pacaraima, Etat de Roraima (Brésil) -- C’était comme dans un roman noir. Nous nous trouvions à l’extrême nord du Brésil, dans une sorte de bout du monde, pour enquêter sur des attaques contre des migrants vénézuéliens. La situation a dérapé le 25 août, quand des habitants de cette ville frontière ont détruit leurs campements, brûlé leurs tentes avec leur contenu, et les ont chassé de l’autre côté de la frontière. Il nous a fallu quelques jours pour comprendre l’enchaînement d’incompréhensions, d’a priori et de frustration qui a conduit à cet accès de violence.

Pourquoi s’intéresser à l’histoire d’une attaque dans un coin perdu, une ville de 10.000 âmes en Amazonie, dans laquelle personne n’est mort? Parce qu’elle est peut-être un signe de ce qui pourrait se répéter alors que des dizaines de milliers de Vénézuéliens fuyant la situation économique dramatique de leur pays se réfugient dans les pays voisins d’Amérique latine. Le photographe Mauro Pimentel a voyagé de Rio et moi de Sao Paulo. Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique. Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd. Tous les pavillons d’Europe flottaient dessus au bout de longues hampes, lui donnant un air de Babel en fête, et des sables miroitants l’entouraient comme une mer. (…) Avec un bruit continuel de sifflets et de sirènes à vapeur, tous ces navires s’engouffraient dans une sorte de long canal, étroit comme un fossé, qui fuyait en ligne argentée dans l’infini de ces sables.

Du haut de sa hune, il les voyait s’en aller comme en procession pour se perdre dans les plaines. (…) Le lendemain, dès le soleil levé, ils étaient entrés eux aussi dans l’étroit ruban d’eau entre les sables, suivis d’une queue de bateaux de tous les pays. Cela avait duré deux jours, cette promenade à la file dans le désert ; puis une autre mer s’était ouverte devant eux, et ils avaient repris le large ». 1. Encadré 1. 2. 3. Le corridor est bien gardé. 4. Le transport ferroviaire. 9 ponts créatifs et impressionnants dont l'architecture prend vie. Vous aimez l’architecture insolite ? Nous avons sélectionné pour vous 9 ponts créatifs surprenants dont l’imposante structure bouge comme par magie. Quand on pense aux ponts, on a évidemment en tête des constructions en pierre très classiques et presque toujours immobiles. Mais c’était évidemment sans compter sur la créativité des architectes modernes qui n’hésitent pas à révolutionner l’image traditionnelle du pont pour créer des édifices innovants… voire un peu fous.

Alors quand il s’agit de construire un pont mobile qui a pour objectif de laisser passer les bateaux tout en permettant aux piétons et autres automobilistes de rejoindre les 2 rives, les architectes osent tout. Vraiment tout. C’est pourquoi, on a souhaité vous présenter une sélection de ces ponts créatifs. Nous en avons sélectionné 9 dans le monde entier qui sont assez surprenants pour apparaître dans cette compilation qui va vous donner le vertige. Ci-dessous, retrouvez plus de détails sur chacune de ces constructions.

Océans, conteneurisation, mondialisation. Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. Il est également l’auteur avec Anne Frémont-Vanacore du dossier « Géographie des espaces maritimes » documentation photographique, mars/avril 2015. . « Océans, conteneurisation, mondialisation », les trois termes de l’intitulé du café géographique de ce soir revient à poser l’hypothèse que la mondialisation passe par la mer. 1 – La conteneurisation, une révolution 11 – Une idée simple… L’américain Malcolm MacLean est considéré comme l’inventeur de la conteneurisation, dans la seconde moitié des années 1950. 12 -…qui induit le gigantisme des porte-containers… Un porte-conteneurs géant 13 – …la diminution vertigineuse des dockers dans les ports…

Visualisation of Global Cargo Ships | By Kiln and UCL. Earth Timelapse. This 30-Day Time-Lapse From A Cargo Ship Is Stunning. ​The world's oceans are incomprehensibly vast, a fact that's quite apparent in this spectacular time-lapse of a cargo ship's journey over the course of a month. YouTuber JeffHK took 80,000 photos over a 30-day period, resulting in a 10-minute video: If you don't have 10 minutes to watch the whole thing, JeffHK made a handy little viewer's guide for you, complete wth timestamps: 0:32 Milky Way 0:53 Sirius Star (I think) Correction: Jupiter the planet according to some viewers 1:17 Approaching Port of Colombo 1:45 Cargo Operation 2:08 Departure Colombo with Rainstorm 2:29 Beautiful Sunrise 3:13 Lightning Storm at Malacca Strait and Singapore Strait 3:29 Clear night sky Milky Way with lightning storm 4:01 Camera getting soaked 5:09 Arrival Singapore 5:56 Departure Singapore 6:20 Moon-lit night sky 6:48 Another Sunrise 8:30 Headed due north and you can see Ursa Major rotating neatly around Polaris. 8:36 Squid Boats 8:54 Chaotic Traffic 9:15 Arrival Hong Kong [JeffHK]

Comment le TGV a rétréci la France. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Perdre la raison face aux barbelés | Making-of. IDOMENI (Grèce), 18 avril 2016 – Une des choses qui me frappe le plus chez tous ces réfugiés bloqués depuis des mois à la frontière gréco-macédonienne c’est de les voir, lentement, perdre la raison. Voilà des années que je couvre cette crise de réfugiés. Je suis allé dans un grand nombre d’endroits et à chaque fois la situation est différente. J’ai vu des Syriens franchir en masse la clôture barbelée à la frontière turque pour échapper aux combats qui faisaient rage chez eux, à quelques centaines de mètres.

J’en ai vu d’autres débarquer sur les côtes de Lesbos après une dangereuse traversée depuis la Turquie. Le camp d'Idomeni, le 1er avril 2016 (AFP / Bulent Kilic) Ce qu’il y a de particulier ici, c’est le désespoir extrême, absolu. Alors ils perdent la raison. Autour d'un feu dans le camp de réfugiés d'Idomeni (AFP / Bulent Kilic) Et il y a les conditions matérielles dans lesquelles tous ces gens vivent. La première chose qui vous frappe ici, c’est l’odeur.

(AFP / Bulent Kilic) Migrants. La crise des réfugiés syriens expliquée en une vidéo. Migrations: vivons-nous encore dans l’âge des glaces? Vivons-nous encore dans l’âge des glaces? L’actualité migratoire de l’Europe, avec ses barbelés, ses policiers matraqueurs et ses « centres » qui débordent de «pensionnaires» rongés par les maladies et la malpropreté forcée nous renvoie brutalement à nous-mêmes.

Certains ont rappelé que les Allemands ont connu une énorme vague migratoire juste après la fin de la seconde guerre mondiale, quand des millions d’Allemands des territoires situés hors de l’Allemagne ont reflué vers un pays que la plupart n’avaient jamais vu ou connu. Cela permet peut être d’expliquer pourquoi l’Allemagne a si vite réagi à l’urgence migratoire. Y a-t-il eu un moment, une période où les Hommes ont pu connaître une vraie liberté de circulation?

Oui, pendant les dernières glaciations… Voir la terre entière telle qu’elle se présentait voici plus de 20.000 ans, lors du dernier maximum glaciaire, met en valeur sans doute la toute première mondialisation ; celle de l’espèce humaine. El muro azul | El Universal. Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde. En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune.

Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions L’augmentation, progressive, a connu une accélération fulgurante depuis 2005. Les Syriens, première nationalité représentée. " LE JULES VERNE " PORTE-CONTENEURS LE PLUS GRAND DU MONDE .HD1080p. "Qui contrôle la mer ?" - Bonus vidéo. Le porte-conteneurs CMA CGM Christophe Colomb. Nous vous emmenons aujourd'hui à la découverte d'un mastodonte. Réalisé en Corée du sud par les chantiers DSME (Daewoo) et livré en novembre dernier, le CMA CGM Christophe Colomb a été baptisé lundi, en grande pompe, dans le port du Havre.

Pour l'occasion, une grande cérémonie était organisée à Port 2000, premier terminal que le porte-conteneurs touchera à son arrivée d'Asie. Après les traditionnels discours et la bénédiction, Christine Lagarde, ministre de l'Economie et marraine du navire, a coupé le ruban tricolore permettant de libérer la bouteille de champagne. Instant d'émotion mais aussi de stress, ladite bouteille commençant par rebondir sur la coque avant de finalement se briser au second passage ! La mousse glissant comme le veut la coutume sur la coque, la visite du navire a pu commencer pour les nombreux invités. Le CMA CGM Christophe Colomb à Port 2000 (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU) La cheminée (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU) Le casse-tête du chargement.

Publications - Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants. Histoire-géographie-citoyenneté - le succès économique d'une pâte à tartiner à l'heure de la mondialisation. Niveau : 5ème, 4ème type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, étude de cas, scénario, séquence public visé : enseignant contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome référence aux programmes : Réappropriation du programme de 5ème I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLEThème 1 – LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE CONNAISSANCESLes enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation.

DÉMARCHESCes enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix :- un enjeu d’aménagement dans un territoire (transports et déplacements) Ouverture au programme de 4ème I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDEThème 2 - LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES CONNAISSANCESLes transports maritimesLes échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et d’échange précédemment étudiés. Le désert nigérien, l'autre tombeau des migrants africains. Le Niger vient de faire deux découvertes macabres dans son désert. Vendredi, une patrouille militaire a trouvé par hasard un premier convoi, près d’Arlit.

Les corps de 18 migrants s’y trouvaient, probablement morts au cours de la semaine précédente, après l’accident du camion qui les transportait, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Même scénario lundi, près de Dirkou, au nord-est du Niger. Cette fois, ce sont les restes de 30 migrants qui ont été retrouvés. Leur état de décomposition indique qu’ils sont morts depuis plusieurs mois. Qui sont ces migrants ? Selon les papiers d’identité retrouvés sur les corps du premier convoi, les migrants venaient du Mali, de Côte d’Ivoire, du Liberia, de Centrafrique, du Burkina Faso et du Sénégal.

L’OIM a tenté de reconstituer le sort des 18 migrants du premier convoi. Pourquoi passent-ils par le Niger ? Et le flux semble avoir augmenté ces derniers mois. Combien de migrants meurent chaque année dans le Sahara ? Méditerranée : traverser, coûte que coûte. L’entrée illégale dans la forteresse européenne a un coût financier et humain de plus en plus important. Tout comme le fait de repousser les candidats à l’immigration, qui jouent leur vie dans ce voyage. Pour enquêter, Libération s’est associé au collectif The Migrants Files (TMF) qui, après avoir compté le nombre de morts aux portes de l’Europe en 2014, s’intéresse en 2015 aux questions d’argent. Les chiffres dévoilés ce jeudi montrent que deux économies quasi équivalentes grossissent en parallèle.

Prix payé par les migrants aux passeurs D’un côté, les passeurs, parfois soutenus par des gouvernements, s’engraissent sur les trajets périlleux : selon TMF, au moins 16 milliards d’euros ont été dépensés par les migrants depuis 2000 pour venir jusqu’en Europe. Aéroports. Pape. Morts aux portes de l'Europe entre 2010 et 2015 Michel Henry , Alexandre Léchenet , BIG. Histoire Géographie - Grenoble - Tablette - Echanges de marchandises - Tâche complexe. Partie I, thème 2 : Les échanges de marchandises Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur Date : 2015 Auteur : Sylvain Hausard Présentation : À cette période de l'année scolaire, les élèves ont appris à décrire les principaux aménagements d'une zone industrialo-portuaire.

Ils savent expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont des lieux qui permettent la mondialisation des échanges. Présentation Corpus documentaire Fiche élève Coup de pouce. Carte des 100 premiers ports de marchandises du monde - Monde. Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte des 100 premiers ports de marchandises dans le monde (2013) extraite du n°70 de Questions internationales, Novembre-décembre 2014, p. 37. Plus de 80 % des échanges commerciaux mondiaux sont réalisés par voie de trafic maritime. Les ports de commerce sont ainsi devenus le véritable poumon de l’économie mondiale et des acteurs majeurs de la mondialisation.

(Présentation du numéro par la rédaction) Mots clés — Key words Monde , Singapour , Mondialisation , Routes maritimes , Transports , Espaces maritimes , Trade , Ports , Hong-Kong , Trafic maritime , Shanghai , Dubai , Marchandises , Equivalent vingt pieds (EVP) , Conteneur , Porte-conteneurs , Maersk , Shenzhen , Busan , Dalian , Hambourg , Rotterdam , Anvers Carte tirée de la revue Questions Internationales Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes.

Entretien / Le Havre et les modèles portuaires : trajectoire du premier port français avec Pierre Thorez. Posted by urbanites on vendredi, mars 13, 2015 · Leave a Comment Pierre Thorez est professeur émérite de géographie à l’Université du Havre. Il partage ses recherches entre des travaux sur les transformations post-socialistes et des travaux sur les transports, en particulier le transport maritime. Le port du Havre a été marqué par des aménagements successifs. En se promenant dans le port, certaines zones semblent relativement abandonnées, des grues semblent ne plus fonctionner depuis un certain temps, alors qu’elles jouxtent d’autres installations fortement utilisées. Comment expliquer cela ? La stratégie du Port Autonome du Havre devenu Grand Port Maritime du Havre a depuis longtemps été de se concentrer sur une activité prioritaire. Carte 1 : le port du Havre (HAROPA, retravaillée par D. Le processus de conteneurisation, qui est étroitement associé aux logiques de mondialisation, est-il producteur de friches ?

Quel est le rôle des armateurs dans l’aménagement du port ? L’article de P. Le Biche repart pour une tournée de transport à la voile. Baptisé au Havre. Le Kerguelen, le navire de 18 500 conteneurs. La voie royale de l'Amérique du Sud. Migrants et migrations en Méditerranée. Portrait du migrant calaisien, par-delà les idées reçues.