background preloader

Maîtrise des langages en HG/EC

Facebook Twitter

Pour une intégration efficace de l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones – Correspondance. C’est en 2009 que le cours Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones a été implanté au collège Ahuntsic dans sa version de 90 heures.

Pour une intégration efficace de l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones – Correspondance

J’ai pris la relève pour ce cours à l’automne 2012 en m’inspirant grandement de la démarche grammaticale rigoureuse que ma collègue Marie-Hélène Lemieux avait établie, démarche axée sur les difficultés spécifiques des étudiants et étudiantes allophones ayant atteint un niveau de francisation assez avancé pour entamer des études collégiales. J’ai poursuivi dans cette voie en priorisant la terminologie et les outils d’analyse de la nouvelle grammaire, la lecture et la rédaction de textes brefs, en plus de mettre en pratique des stratégies d’autocorrection ciblées et progressives.

Mes collègues et moi constations toutefois que le volet oral, bien que prescrit dans le devis ministériel, était le plus négligé dans nos salles de classe, faute de temps ou de savoir-faire. Les e crits interme diaires en HG. A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir.

Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies.

A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire. Nous les avions croisées lors du forum des profs innovants, organisé fin novembre par le Café pédagogique. À (re)lire épisode 10A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique.

Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique

Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources Réseaux et médias sociaux. Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher.

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ?

Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège. En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué !

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège

Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles. Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image.

Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université. Emmanuel Vaslin : Lirécrire Jules Verne avec le numérique. Un pad est un outil d’écriture collaborative en ligne : rien de plus rapide que d’en ouvrir un, rien de plus simple que d’y copier-coller le texte d’un grand auteur, rien de plus formateur que d’inviter alors ses élèves à écrire dans la marge ou dans le corps même de ce texte !

Emmanuel Vaslin : Lirécrire Jules Verne avec le numérique

C’est l’expérience, édifiante, menée par Emmanuel Vaslin au collège Les Roches à Durtal dans le Maine-et Loire : ses élèves de 5ème ont ainsi lu par l’écriture une nouvelle de Jules Verne pour en réaliser un fort beau « pa(d)limpseste ». L’activité témoigne des riches possibilités qu’offre le numérique pour transformer nos manières de lire et d’écrire, en particulier pour explorer en classe l’écriture collaborative et l’écriture interventionniste. Veille et Analyses de l'ifé.

Myriam Lobry : Raconter des vies pour mieux vivre ensemble. Les gens « ordinaires » méritent-ils qu’on raconte leur vie ?

Myriam Lobry : Raconter des vies pour mieux vivre ensemble

Comment le travail de l’écriture peut-il aider à la vérité de ce récit ? En quoi le numérique peut-il susciter entre élèves de fructueuses interactions qui les amènent à partager les expériences et apprendre de ces partages ? L’infographie (éducative!) rendue facile. Quand une image vaut mille mots… sans mille maux!

L’infographie (éducative!) rendue facile

Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice. Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. Pratiques pédagogiques - L'oral. L'oral pour apprendre Cette icône signale des actions présentées dans une brochure Des pratiques de classes L'oral à l'école élémentaire : L’entretien d’explicitation : un autre type de questions posés par l’enseignant.

Pratiques pédagogiques - L'oral

AFEF : Association Française des Enseignants de Français. PNF Lettres 2015. Enseigner lettres 2015 web 501963. Pauline Auffret : Quand les élèves s’emparent des marges. Lire et comprendre toutes les disciplines. Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol. La thèse de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée, soutenue en 2010 sous la direction de Christian Grataloup, avait montré notamment comment « un récit organisé séquentiellement parvient à dire la réalité synchronique qu’est l’espace ». Un Café Géo autour des liens entre géographie et bande dessinée a eu lieu en juin 2015 à Annecy en présence de Bénédicte Tratnjek. En janvier 2014, un autre Café Géo avait abordé le même thème autour du titre « Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée » et son compte-rendu magistral par Olivier Milhaud offre des perpectives d’analyse diverses et de nombreux exemples exploitables en classe.

Caroline Duret : Un Fablab poétique au lycée. « Que nos élèves prennent conscience des nouvelles formes d’expression me paraît un des défis majeurs de l’enseignement des lettres au 21ème siècle, car relever ce défi aujourd’hui c’est leur donner les moyens d’exprimer leur propre mode de présence au monde. » Les 2ndes de Caroline Duret, professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, ont ainsi exploré poétiquement et numériquement Genève.

Textes composés tout au long d’un parcours en tramway, ou faisant parler des rues de la cité, ou agrégeant des mots de la ville : les créations, belles, multimédias, formatrices, exploitent pédagogiquement et littérairement les possibilités qu’offrent en particulier les tablettes et la cartographie. Dans quel contexte avez-vous conçu ce projet original qu’est « GéOLIPO » ? Ce projet d’écriture a été réalisé avec deux classes de 2nde dans le cadre de l’objet d’étude consacré à la poésie. . « Vous composerez un poème le temps de votre parcours dans le TRAM. Cécile Portier, Traques Traces. L’infographie (éducative!) rendue facile. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif.

Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Lettres - la dictée à l'envers. Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers.

Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique. Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min. 101-mai-2015.pdf. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat.

Franc parler. Le slam pour faire du français autrement. Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier. Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille. Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux.

En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée.