background preloader

Littoraux

Facebook Twitter

La façade littorale Manche Est - mer du Nord : synthèse de l'Observatoire national de la mer et du milieu marin. L'Observatoire national de la mer et du littoral a publié, le 14 juin 2016, une synthèse statistique sur la façade Manche Est - mer du Nord.

La façade littorale Manche Est - mer du Nord : synthèse de l'Observatoire national de la mer et du milieu marin

Cette façade s'étend sur les littoraux de Normandie et des Hauts-de-France, depuis le golfe anglo-normand, en limite de la Bretagne, jusqu'à la frontière belge, L'ensemble représente 30 % des communes littorales françaises mais seulement 14 % du linéaire côtier. La synthèse contient de nombreuses informations et analyses réparties en 6 parties thématiques présentées après un cadrage général 1. activités économiques littorales et maritimes 2. démographie / occupation du sol et logement en zone côtière 3. outils de gestion, de protection de la nature, d'urbanisme 4. pressions exercées sur l’environnement par les activités 5. état du milieu marin et littoral, 6. risques naturels et industriels.

Une étude de 75 pages très riche en tableaux, cartes et graphiques Cette synthèse complète celle des autres façades métropolitaines : PHOTOS. COP21 : il montre un monde englouti. Sentiers et randonnées. Sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie, un document fait le point sur « Le sentier du littoral : un parcours privilégié pour découvrir le bord de mer et ses enjeux », collection Le Point sur, n° 204, juin 2015, 4 p..

Sentiers et randonnées

Aussi appelé le sentier des douaniers depuis son utilisation pour enrayer la contrebande à la fin du XIXe siècle, le sentier du littoral compte un peu plus de 4 600 km ouverts sur le littoral métropolitain. Il permet d’accéder puis de cheminer le long du littoral sur des tronçons de natures juridiques diverses : des terrains publics ou des propriétés privées au titre de la servitude de passage des piétons le long du littoral (SPPL). Elle résulte de la loi portant réforme de l’urbanisme de décembre 1976, instituant un droit de passage strictement piétonnier sur les parcelles privées du bord de mer. 688 des 885 communes littorales maritimes et lagunaires disposent significativement d’un sentier.

S’y ajoutent : L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie. 75 éoliennes de 100 mètres de haut.

L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie

C'est le projet éolien qui est prévu au large de Courseulle-sur-Mer d'ici 2018. Un champ immense et des chiffres qui inquiètent de nombreux côtiers. Pourtant, elles seraient à peine visibles depuis le littoral. Pour répondre à leurs interrogations, doutes et questions: une grande enquête publique vient d'être lancée jusqu'au 10 octobre. Pendant ces deux mois, les commissaires vont devoir écouter et expliquer aux habitants de la côte les 6 500 pages de ce dossier interminable ! Ils en profitent pour entendre les avis qu'ils soient positifs et négatifs et surtout rappeler que des changements ont eu lieu depuis le débat public.

Ce parc éolien d'envergure pourrait produire en 2018, assez d'électricité pour 630 000 personnes soit 40% des habitants de Basse-Normandie. Caen-la-Mer, vendredi 21 août, de 9 h à 12 h. Bernières-sur-Mer, samedi 22 août, de 9 h à 12 h ; vendredi 11 septembre, de 17 h à 20 h ; jeudi 8 octobre, de 14 h à 17 h. Intervenants: Géo . S5 . Habiter les littoraux - HG 2.0 - Classes de B.DIDIER. Sextant - Photos anciennes du Littoral. Présentation Au mois de juillet 2003, à l'occasion du déménagement d'une salle remplie d'archives sur le centre Ifremer de Brest, de vieilles photos aériennes apparaissent au grand jour.

Sextant - Photos anciennes du Littoral

Après une rapide enquête, il apparaît que le Shom avait confié cette collection au CNEXO ("ancêtre" de Ifremer) au début des années 70, lors de la fermeture de leur bibliothèque située rue de l'Observatoire à Paris. Par la suite ces photos étaient peu à peu tombées dans l'oubli, jusqu'à ce qu'elles resurgissent par hasard du passé... La collection se présente sous la forme d'albums photographiques, au nombre de 150. Au total cela représente environ 10 000 photos, réalisées entre les années 1919 et 1958, et couvrant la quasi-totalité du littoral français. Brest 1919 – Le pont National sur la Penfeld.